Le Super Bowl n’est pas uniquement un match de football pour les Américains. L’événement représente l’occasion de célébrer la nation et le patriotisme par l’intermédiaire d’un spectacle complet.
Dans le cadre de la semaine des médias, la NFL proposait donc ce jeudi matin de rencontrer les artistes qui animeront les cérémonies d’avant match, ainsi que le show de la mi-temps.
Dans un auditorium préparé pour l’occasion, nous avons ainsi pu assister à une heure d’interview organisée par Apple Music. L’ambiance est aux sièges rembourrés et spotlights rouges. Pour patienter durant les quelques 20 minutes de retard, la régie ambiance la pièce avec une playlist R’nB qui semble beaucoup plaire à mes voisins du jour.
Se présentent d’abord sur scène les personnes qui seront en charge de signer en langage des signes les différentes chansons de la soirée pour les sourds et malentendants.
Puis suivent les chanteurs qui prendront part au spectacle d’avant match. Reba McEntire interprètera l’hymne national, Post Malone « America the Beautiful », et Andra Day « Lift Every Voice and Sing ». Tous les trois expriment leur fierté d’avoir été choisis pour un tel événement, et l’honneur que cela représente. Ils se disent nerveux et excités, prêts à donner leur meilleur. En attendant ils se préparent très sérieusement.
Vient ensuite la star de la matinée, Usher, qui arrive sur scène après une courte vidéo de présentation. Au bout de 30 ans de carrière, alors que son 9e album est sur le point de sortir, et à la suite d’un caméo avec les Black Eyed Peas en 2014, il est désormais l’attraction principale du show de la mi-temps cette année. Avec la particularité d’être le premier artiste indépendant à avoir cet honneur.
Usher considère qu’il en est à une nouvelle étape de sa carrière, et désire produire un spectacle qui représentera sa créativité, quelque chose de divertissant, et qui célèbre l’événement.
Il s’est dit influencé par Michael Jackson et Michael Jordan, qui ont obtenu la reconnaissance grâce à leur travail acharné. Ainsi, il désire établir des standards et devenir un standard lui même. Sans pour autant être strictement catégorisé comme un artiste R’nB.
Pour voir le résultat de cette préparation, il faudra donc attendre dimanche soir que le grand spectacle soit lancé.
(photographies avec l’autorisation de Apple Music Super Bowl LVIII Halftime Show)