Jim Harbaugh aurait pu devenir l’entraîneur le mieux payé de tout le championnat universitaire. Mais le titre décroché il y a quelques semaines avec Michigan lui a visiblement suffi.
Le revoilà en NFL. Les Chargers ont annoncé officiellement l’embauche de Jim Harbaugh dans la nuit de mercredi à jeudi.
« On ne construit pas un CV comme celui de Jim par accident, et on ne le fait pas seul non plus », explique John Spanos, le président des Chargers, dans le communiqué. « Vous avez besoin d’une équipe. Et personne n’a mieux construit d’équipes, avec régularité, dans l’histoire récente, que Jim Harbaugh. Ses anciens joueurs ne jurent que par lui et ses adversaires envoient des jurons contre lui. Jim est unique, et on ne pourrait pas être plus heureux de l’avoir comme coach des Chargers. »
Selon ESPN, le coach de 60 ans a signé un contrat pour cinq saisons.
Jim Harbaugh et la NFL, comme un goût d’inachevé
Cela fait un peu plus de neuf ans, déjà, que Jim Harbaugh a quitté la NFL. Officiellement, il s’agissait d’une séparation d’un commun accord avec les 49ers après quatre saisons.
Harbaugh avait repris une équipe moyenne, qui venait d’enchaîner huit saisons sans terminer avec un bilan positif. Mais dès sa première année, les Niners gagnent 13 matchs, avec un Alex Smith complètement relancé aux commandes de l’attaque. Ils perdent en finale de conférence. L’année suivante, Colin Kaepernick s’empare du poste de quarterback et mène l’équipe au Super Bowl. Mais San Francisco s’incline face aux Ravens de John Harbaugh, son frère. Après une troisième finale de conférence consécutive, San Francisco manque les playoffs l’année suivante. Jim Harbaugh file alors dans les rangs NCAA, du côté de Michigan, la fac dans laquelle il a joué.
Là encore, il hérite d’un programme en difficulté. Il n’y va pas que pour redorer le blason des Wolverines par charité. Dès 2016, il est mieux payé que tous les coachs NFL. Au fil des années, il flirte avec des équipes NFL mais finit toujours par revenir à Michigan, généralement avec un contrat plus juteux.
Pas cette année.
Surtout, sa patience sportive- qui inclus un passage par Paris avec son équipe – a finalement été récompensée par le titre NCAA qui manquait à Michigan depuis si longtemps.
Justin Herbert + Jim Harbaugh = <3
Ancien quarterback et lui-même passé par les Chargers, Harbaugh revient en Californie pour travailler avec un joyaux : Justin Herbert.
Le joueur de 25 ans, 6e choix de la Draft 2020, devrait trouver en Harbaugh un mentor idéal.
Mais attention, si la réputation d’Harbaugh est flatteuse sur le plan offensive, ses attaques pendant quatre ans chez les 49ers n’ont jamais fait partie du Top 10 de la ligue. C’est la défense qui portait San Francisco, avec des escouades exceptionnelles. Et c’est probablement de ce côté là qu’il y a le plus de travail du côté des Chargers. Hasard ou pas, Vic Fangio, son coordinateur défensif chez les Niners, a quitté les Dolphins jeudi.
Ce qui est sûr, c’est que la NFL retrouve un personnage fort.