Kansas City Chiefs (3) – Miami Dolphins (6) : 26-7
Sous un froid polaire dans ce match de wildcard, l’expérience des Chiefs fait la différence. Incapable de trouver des solutions, l’attaque des Dolphins n’a pas existé. Cette victoire des Chiefs portent la marque de la défense, mais aussi d’un receveur : le rookie Rashee Rice (8 REC, 130 yards, TD). Les Chiefs sont bien la bête noire des Dolphins cette saison. Après un début de saison prometteur, la saison de Miami s’achève avec un gout d’inachevé. Les Chiefs sont toujours en course pour un doublé.
Moment clé : le touchdown d’Isaiah Pacheco
La série offensive des Chiefs à cheval entre la fin du 3e et le début du 4e quart-temps va sonner le glas des espoirs des Dolphins. Dans cette série, Miami a donné le bâton pour se faire battre. La pénalité contre Christian Wilkins (plaquage en retard sur le quarterback) sur une 3e&20 va s’avérer coûteuse pour une défense qui avait jusque-là bien tenue.
A ce moment-là, les Chiefs reprennent le momentum. Après une énorme conversion de Clyde Edwards-Helaire, c’est l’autre running back Isaiah Pacheco qui va sceller le sort du match. Miami va ensuite perdre en motivation, et va forcer, causant leur perte.
Touchdown Kansas City! @isiah_pachecoRB finishes a 14-play, 72-yard drive. Chiefs lead, 26-7.#MIAvsKC on Peacock
Also available on #NFLPlus https://t.co/bTakd7vjlv pic.twitter.com/suJ8jichcr— NFL (@NFL) January 14, 2024
Film du match
Il ne fallait pas arriver en retard au stade malgré le froid. 4 minutes de jeu, c’est le temps qu’il fallait pour voir Travis Kelce (7 REC, 71 yards), sous les yeux de Taylor Swift, Isaiah Pacheco (24 courses, 89 yards, TD), et surtout Rashee Rice. Comme lors du précédent match, le rookie inscrit le premier touchdown du match sur une passe d’un Patrick Mahomes (23/41, 303 yards, TD) en mode game manager dans ce match.
Kansas City débute bien en attaque, mais aussi en défense. Après son fumble recouvert converti en touchdown la semaine dernière face aux Chargers, le safety Mike Edwards montre qu’il est en pleine forme en interceptant Tua Tagovailoa. Malgré le touchdown express de Tyreek Hill (5 REC, 62 yards, TD), l’attaque de Miami donne une impression mitigée, comme la semaine dernière face aux Bills. Une 4e tentative avec seulement 1 yard à gagner non convertie et un punt plus tard, voilà les Dolphins déjà dos au mur. Pour autant, ils ne sont pas décrochés car les Chiefs ont du mal à l’approche du touchdown, se contentant de 2 field goals supplémentaires. (16-7)
Mais la seconde période va être bien pire du côté de Miami, étouffé par la défense de Kansas City. Tua Tagovailoa (20/39, 199 yards, TD, INT) est en grande difficulté, et n’arrive pas à trouver ses receveurs fétiches. Après le touchdown d’Isaiah Pacheco, Mike McDaniel et ses assistants offensifs ne trouvent plus les solutions. Cela donne donc 2 jeux sur 4e tentative non convertis. Les Chiefs n’ont plus qu’à gérer, malgré un dernier fumble de Clyde Edwards-Helaire.
Le MVP : Rashee Rice
La défense des Chiefs aurait pu être citée dans son ensemble dans cette section. Mais, si Kansas City a marqué des points, ils le doivent en grande partie au receveur rookie. Celui-ci devient plus qu’une 2e option offensive pour Patrick Mahomes. Rice n’a pas eu froid aux yeux pour son premier match de playoffs.
Marquant un touchdown, il a aussi gagné beaucoup de premières tentatives, dont une où il jette son bras. Une petite blessure dans le 3e quart-temps aurait pu le stopper. Mais, rien de grave puisqu’il va dépasser les 100 yards sur une longue conversion de 28 yards. Les Chiefs ont eu le nez creux en avril dernier, et ne doivent pas le regretter. Son portrait ici.
Le flop : L’attaque au sol des Dolphins
Tua Tagovailoa a peut-être été en difficulté. Mais, c’est l’attaque dans son ensemble qui n’a pas avancé du côté de Miami. Censé être un spécialiste dans les jeux de course, Mike McDaniel a failli face à Steve Spagnolo et ses hommes. Le jeune entraîneur a aussi appelé 2 fois plus de jeu aérien que de jeu terrestre, le contexte aidant.
Cependant, c’est ce domaine qui a permis de Miami de battre ses adversaires en saison régulière. Malheureusement, ni Raheem Mostert (8 courses, 33 yards), ni De’Von Achane (6 courses, 9 yards) n’ont réussi à percer la muraille des Chiefs.
La stat : 1
Le nombre de 3e tentative convertie par les Dolphins sur 12 tentatives. Un chiffre insuffisant quand on joue une place en demi-finales de conférence. Cela donne aussi beaucoup de crédit à la défense des Chiefs.
Et maintenant ?
Les Dolphins rentrent en Floride, mais n’ont pas réussi à passer un tour de plus par rapport à l’an dernier. L’heure est à la réflexion, et peut-être aux questions par rapport à Tua Tagovailoa.
Les Chiefs continuent de croire au doublé. Malgré une saison irrégulière, les champions en titre répondent toujours présents lors des matchs à enjeux. Ils attendent leur adversaire, qui pourraient être les Bills, ou les Texans.