[Intersaison] Tennessee Titans : le bonheur n’est pas loin

Will Levis an 2. Avec un nouvel entraineur et sans son coureur star, le jeune quarterback est désormais en première ligne.

Will Levis Tennessee Titans

La saison 2023 vient de se terminer, et dès le 14 mars prochain, la campagne 2023 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Tennessee Titans. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.

La division AFC Sud est une des plus compétitives de NFL. Tennessee doit donc lutter avec les solides Jaguars de Jacksonville et les Colts de Indianapolis. Et désormais, ce sont les Texans de Houston qui font figure d’épouvantail !

La tâche n’est donc pas simple mais les Titans ont des arguments à faire valoir et ils ne sont pas si loin du bonheur.

Les tauliers des Tennessee Titans

1. Jeffery Simmons (DT)
2. DeAndre Hopkins (WR)
3. Harold Landry (OLB)

Les Tennessee Titans peuvent s’appuyer sur deux joueurs d’impact, un de chaque coté du ballon. Bon sur le terrain mais avec des soucis hors terrain au début de son cursus universitaire, Jeffery Simmons a confirmé son talent en cinq saisons NFL. L’an dernier, il a obtenu une importante prolongation de contrat et il en justifie chaque centime sur le terrain.

Après sept saisons chez les rivaux de Houston, DeAndre Hopkins est revenu en AFC Sud après trois saisons dans l’Arizona. Malgré les incertitudes au poste de quarterback, il a été fidèle à sa réputation en 2023 : 1057 yards et 7 touchdowns.

En 2021, Harold Landry signe 12 sacks en 17 matchs. Une production lui permettant d’obtenir une juteuse prolongation de contrat. Malheureusement, une blessure le prive de toute la saison 2022 ! De retour en 2023, il montre qu’il est à nouveau à 100% avec 10,5 sacks.

L’homme de l’été

Will Levis (QB)

Promu titulaire en cours de saison, Will Levis a connu des hauts et des bas. Mais l’athlétique quarterback a montré qu’il pourrait devenir un titulaire légitime dans cette ligue si compétitive.

La puissance de son bras, sa faculté à résister aux chocs ainsi que des qualités de leader donnent de l’espoir aux fans de Nashville. En 2024, il va devoir non seulement confirmer mais aussi montrer de la progression : l’indulgence qui était de mise pour sa saison rookie n’aura plus cours.

Pour l’aider à devenir le visage de la franchise, les Titans ont recruté un spécialiste de cette position. Brian Callahan a été entraineur des quarterbacks à Detroit (2016 et 2017) puis de ceux des Raiders (2018). Depuis 2019, il était le coordinateur offensif des Bengals de Cincinnati.

Les principaux free agents

1. Derrick Henry (RB)
2. Denico Autry (DL)
3. Sean Murphy-Bunting (CB)
4. Azeez Al-Shaair (LB)
5. Ryan Tannehill (QB)

Les autres : Aaron Brewer (C), Kristian Fulton (CB), Chris Moore (WR), Terrell Edmunds (S), K’Von Wallace (S)

Après huit saisons à Nashville, Derrick Henry a fait ses adieux aux fans après le match face à Jacksonville. Il est temps pour lui de signer avec une équipe ayant une chance de remporter le titre. Déjà remplacé en cours de saison par le rookie Will Levis, Ryan Tannehill jouera (ou sera remplaçant) dans une autre franchise en 2024.

Denico Autry sera très convoité lors du prochain marché en mars 2024. En trois saisons avec les Titans, il signe 30 sacks depuis l’intérieur de la ligne défensive ! Les trois années précédentes, il était déjà auteur de 22,5 sacks (playoffs compris) avec les Colts d’Indianapolis.

Après quatre saisons à Tampa Bay, Sean Murphy-Bunting s’est révélé être une des meilleurs affaires de l’intersaison 2023 en NFL : contrat de 1 an pour « seulement » 3,5M$ et une production de 57 plaquages et 8 passes défendues dont 2 interceptions ! Bien que les Titans changent de coaching staff, il est peu probable que Tennessee ne lui propose pas un nouveau contrat.

Signé pour une seule saison en 2023 (5M$), le linebacker Azeez Al-Shaair a dépassé les attentes avec 163 plaquages ! Dans un secteur où Tennessee manque de leaders, il serait surprenant que le manager Ran Carthon le laisse voir ailleurs.

Forts de presque 70 millions de dollars de marge salariale, les Titans ont de quoi retenir leurs meilleurs joueurs. Surtout qu’ils peuvent encore augmenter leurs liquidités en se séparant de certains éléments.

L’ indésirable

Andre Dillard (OT)

L’an passé, Tennessee a signé Andre Dillard pour trois saisons. Mais le jeune quarterback Will Levis mérite mieux sur son coté aveugle : 12 matchs, 10 sacks et 6 pénalités en 2023 ! Pour la saison 2024, Nicholas Petit-Frere reviendra de sa blessure à une épaule pour occuper le coté droit. La draft 2024 pourrait servir à renforcer le coté gauche.

Choix du 1e tour en 2021, le cornerback Caleb Farley aurait pu avoir sa place dans cette catégorie. Constamment blessé, son contrat pour la saison 2024 est totalement garanti et Tennessee ne gagnerait rien à s’en séparer.

Le Top 5 des besoins des Tennessee Titans

1. Tackle offensif
2. Cornerback
3. Intérieur de la ligne offensive
4. Linebacker
5. Safety

Les deux besoins principaux pourraient être adressés lors du mercato et lors de la draft (voir plus bas).

En plus du poste de Tackle gauche, Tennessee doit améliorer l’intérieur de sa ligne offensive. Au poste de Guard Gauche, Peter Skoronski a connu une saison rookie mitigée mais son talent indéniable ainsi que sa jeunesse, lui assurent un poste de titulaire pour 2024. Par contre, les postes de Centre et de Guard droit doivent impérativement être améliorés.

Les dirigeants devraient parvenir à un accord avec Azeez Al-Shaair, cependant les Titans auront encore besoin de renforts à l’intérieur du second rideau défensif. Même chose sur l’escouade de safeties après le départ de Kevin Byard, un Amani Hooker peinant à effectuer une saison sans blessure et Terrell Edmunds se retrouvant libre de tout contrat.

La cible

Jaylon Johnson, CB, Chicago Bears

Bears Lions

Auteur de quatre interceptions en 2023, Jaylon Johnson sera convoité. Même si Tennessee parvenait à prolonger Sean Murphy-Bunting, le besoin a ce poste décisif resterait important. Kristian Fulton peine à rester en bonne santé (10 matchs manqués sur les deux dernières saisons) alors que le jeune Roger McCreary est plus à son aise à l’intérieur du terrain.

En 2023, la défense des Titans a été la moins performante de toutes en NFL en nombre d’interceptions avec le famélique total de six !

Le sang neuf

Joe Alt, OT, Notre Dame

En 2023, le quarterback des Titans a été aplati au sol à 64 reprises ! Andre Dillard n’a pas été bon et lorsqu’il s’est blessé, son remplaçant Jaelyn Duncan a été catastrophique.

Joe Alt a été formé par des entraineurs spécialistes de la ligne offensive à Notre Dame. Comme expliqué dans ce podcast, sa mobilité en fait un choix des plus sûrs (8e minute). Les futurs résultats de l’équipe dépendront grandement de la production de Will Levis : le protéger est donc la priorité.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires