Comme cela devient une habitude, ce premier week-end de playoffs sera extrêmement chargé. Avec six matchs étalés entre le samedi et le lundi soir, il y aura de quoi faire.
On décrypte ici ces rencontres.
Ouverture et fermeture de bal
Coup d’envoi samedi à 22h30
Houston Texans (4) – Cleveland Browns (5)
Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Tampa Bay Buccaneers (4) – Philadelphia Eagles (5)
Cette semaine, la NFL a décidé de proposer les affiches les plus serrées sur le papier en début et fin de week-end. En effet, les matchs entre les têtes de série numéro 4 et numéro 5 se joueront samedi à 22h30, puis dans la nuit de lundi à mardi. Habituellement, les surprises peuvent venir de ces rencontres. Cette année, ce sont deux affrontements très différents. D’abord, de jeunes quarterbacks inexpérimenté vont s’affronter à Houston. Les Texans et les Browns sont peut-être les deux plus belles surprises de cette saison NFL. Ces deux équipes, que l’on n’attendait pas forcément si haut, ont désormais la possibilité de rejoindre le Divisionnal Round. Pour cela, l’équipe qui gérera le mieux l’enjeu de la partie prendra un grand avantage.
Deux jours plus tard, les Eagles démarrent leur campagne de défense de leur titre de champion de la NFC. À l’inverse, Philadelphia est l’une des déceptions de cette saison. Solides en début, les hommes de Nick Sirianni sont en train de craquer et deviennent de plus en plus inquiétants. Une défaite au premier tour de cette post-saison serait une terrible désillusion pour cette équipe qui a atteint le Super Bowl l’an dernier. L’avantage pour Jalen Hurts et les siens est qu’ils affrontent une équipe qui n’a pas beaucoup plus convaincu ces dernières semaines. L’équipe qui sortira victorieuse de cette rencontre aura toutefois l’opportunité de faire le plein de confiance avant d’affronter une concurrence encore plus relevée.
Le joueur : Matthew Stafford
Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi à 02h15
Detroit Lions (3) – Los Angeles Rams (6)
Un match de playoffs est toujours particulier, mais celui-ci le sera certainement encore plus pour Matthew Stafford. Drafté par les Lions en 2009 après une saison à 0 victoire et 16 défaites, le quarterback a porté 12 saisons durant les couleurs de la franchise. Et malgré des statistiques souvent très impressionnantes, il n’a jamais réussi à porter son équipe durant la post-saison. Trois ans après son départ, un Super Bowl en poche, il revient jouer au Ford Field pour la première fois. Un moment qui sera forcément particulier pour lui et tous les fans de la franchise. Pour autant, dans cette rencontre, les supporters pourraient vite déchanter.
Matthew Stafford pourrait en effet passer de héros à bourreau. Detroit a beaucoup de mal à défendre le secteur aérien cette saison. La franchise encaisse pas moins de 247,4 yards par rencontre, ce qui fait d’elle la 27e équipe dans ce secteur. La semaine dernière, l’escouade a par exemple vu Nick Mullens lancer 396 yards. Face aux Rams, ce pourrait être fatal. D’autant que Los Angeles est plutôt performant dans ce secteur avec une attaque aérienne qui gagne 239 yards par match (10e), portée par des joueurs comme Puka Nacua (1486 yards et 6 TDs) ou Cooper Kupp (737 yards et 5 TDs). Si la défense venait à craquer, les Lions devraient rentrer dans un mano à mano offensif. Jamais idéal pour un match de playoffs, mais ils en sont capables.
L’entraîneur : Mike McCarthy
Coup d’envoi dimanche à 22h30
Dallas Cowboys (2) – Green Bay Packers (7)
Lui aussi va affronter son ancienne équipe. Dimanche, Mike McCarthy coachera Dallas face à une franchise avec laquelle il a déjà gagné une bague. Une raison de plus de mettre en lumière un entraîneur qui sera déjà scruté par beaucoup de monde. Cette saison, les Cowboys ont remporté leur division tout en terminant avec le deuxième meilleur bilan de la NFC. Autant facteurs qui font de cette équipe l’une des favorites pour le titre finale. Reste désormais à assumer le statut. Ce qui n’a pas toujours été le cas ces dernières années. Les Cowboys n’ont plus gagné deux matchs de playoffs depuis 1995.
Ils ne doivent pas passer à côté cette saison. Invaincus à domicile depuis près de deux saisons, ils ont un « boulevard » jusqu’à la finale de conférence avec potentiellement deux réceptions sur les deux prochains matchs. Tout autre résultat qu’une finale NFC serait probablement vu comme un échec. Et qui dit « échec » à Dallas, dit « recherche de responsable ». Et pour cela, le nom de Mike McCarthy devrait revenir assez rapidement. Des rumeurs font déjà état d’un intérêt pour Bill Belichick en cas de mauvais résultat en playoffs pour McCarthy. L’entraîneur a donc la pression et on sait qu’il n’est pas toujours très bon dans sa gestion de fin de match. Ce match est donc d’une importance cruciale pour les joueurs, les fans, le propriétaire, la franchise, mais aussi est surtout l’entraîneur.
Une météo capricieuse
Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche à 2h15
Kansas City Chiefs (3) – Miami Dolphins (6) – Match diffusé gratuitement sur W9
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Buffalo Bills (2) – Pittsburgh Steelers (7)
La beauté (ou cruauté) des playoffs réside parfois dans les conditions dans lesquelles sont jouées certains matchs. Ce week-end deux rencontres pourraient être grandement affectées par la météo. Dès le samedi soir d’abord avec le déplacement des Dolphins à Kansas City. En quittant leur douce Floride, les joueurs de Miami vont arriver dans un région des États-Unis où les températures sont négatives. Les experts prévoient en effet une température ressentie qui pourra aller jusqu’à -18 degrés dans la soirée samedi. Si tel était le cas, ce serait l’un des matchs les plus froids jamais joué en NFL. Des conditions qui impacterait forcément les équipes, notamment en attaque.
La bonne nouvelle est qu’aucune intempérie n’est prévue pour samedi à l’ArrowHead. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour Buffalo le lendemain. Dimanche, la température ne devrait pas être aussi basse. On attend tout de même -3 degrés. Surtout, c’est la neige qui pourrait rendre cette partie difficile. Pour l’instant, il existe 63 % de chance que ce match se joue sous des chutes de neige, mais aussi avec des vents pouvant aller jusqu’à 40 km/h. Et même si les Bills et les Steelers y sont habitués, la physionomie du match pourrait être totalement différente.
Les affiches
Coup d’envoi samedi à 22h30
Houston Texans (4) – Cleveland Browns (5)
Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche à 2h15
Kansas City Chiefs (3) – Miami Dolphins (6) – Match diffusé gratuitement sur W9
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Buffalo Bills (2) – Pittsburgh Steelers (7)
Coup d’envoi dimanche à 22h30
Dallas Cowboys (2) – Green Bay Packers (7)
Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi à 02h15
Detroit Lions (3) – Los Angeles Rams (6)
Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Tampa Bay Buccaneers (4) – Philadelphia Eagles (5)