Jour de grand chamboulement en NFL ! Adam Schefter et Mike Reiss d’ESPN ont annoncé les premiers que les Patriots et Bill Belichick ont décidé de mettre fin à leur histoire commune. La nouvelle a finalement été officialisée par la franchise lors d’une conférence de presse réunissant le coach et Robert Kraft, le propriétaire de la franchise.
La décision aurait été prise d’un commun accord, après plusieurs journées de discussions qui se seraient déroulées dans un climat cordial, sans animosité.
Alors qu’il reste un an de contrat à l’entraîneur, les Patriots semblent être d’accord pour le laisser partir sans chercher de compensation. Rien de très surprenant après tant d’années de bons et loyaux services.
Cela signifie que Bill Belichick va être disponible pour n’importe quelle équipe. Même à 71 ans, le fait qu’il cherche à rester libre prouve qu’il souhaite peut-être encore entraîner.
Bill Belichick, Tom Brady et la dynastie
C’est donc une séparation entre le coach et la franchise après 24 saisons communes. Une longévité exceptionnelle ponctuée de nombreux titres et de ce qui restera sans aucun doute comme la plus grande dynastie de l’histoire de la NFL.
À New England, Bill Belichick a dirigé l’équipe pendant 24 saisons. Son bilan en saison régulière est de 266 victoires pour 121 défaites. Mais surtout, il a remporté 30 matchs de playoffs, pour seulement 12 défaites. De quoi glaner six Super Bowls.
Un règne qui reste marqué par son association avec Tom Brady, le quarterback de tous les titres des Patriots.
Sur les quatre dernières saisons, sans Brady, Belichick a terminé trois fois avec un bilan négatif. Avec Brady, il n’a tout simplement jamais terminé avec plus de défaites que de victoires.
Le manager Bill Belichick en échec
Omniprésent dans la gestion de l’effectif et du staff, Belichick a aussi semblé se perdre dans le copinage, à l’image des postes de coordinateurs, souvent condamnés à revenir en permanence dans les mains d’hommes déjà passés par New England : Josh McDaniels, Bill O’Brien, Joe Judge…
Si la défense, secteur d’expertise de Belichick, a toujours tenue la route, il n’a plus semblé trouver la bonne carburation en attaque depuis le départ de Brady. Surtout, il n’a pas su, ou voulu, s’ouvrir à la nouvelle vague de jeunes coordinateurs.
L’attaque n’a pas été aidée par les choix du manager Bill Belichick. De Cam Newton à Bailey Zappe en passant par Mac Jones, la franchise a semblé orpheline de Brady un peu plus chaque semaine. Des choix de Draft approximatifs et des signatures frileuses ont aussi laissé l’effectif offensif sans véritables joueurs capables de faire la différence.
Évidemment, ces dernières années marquées par l’usure du pouvoir ne resteront pas le souvenir principal. Bill Belichick à New England, cela restera avant tout un des coachs les plus victorieux de l’histoire.