Le super weekend de wildcard terminé, place à la Mock Draft NFL avec l’ordre des équipes inspiré du site Tankathon. Une Mock Draft en 1 tour sans échanges avant votre weekend du Divisional Round.
1. Chicago Bears (via Carolina Panthers) – Marvin Harrison Jr. (WR, Ohio State)
Eh oui ! Chicago fait le pari de sélectionner un receveur en numéro 1 . Marvin Harrison Jr. est un phénomène, et va être le futur meilleur ami de Justin Fields. Le quarterback a montré de bonnes choses en fin de saison, et il mérite d’avoir plus d’aide au niveau de ses cibles. Cela serait dommage de la part du front office des Bears de laisser passer un tel joueur, déjà prêt pour la NFL.
2. Washington Commanders – Caleb Williams (QB, USC)
L’expérience Sam Howell n’aura duré qu’une saison. Place au renouveau du côté des Commanders. Washington a besoin d’une future star capable de faire avancer les chaînes avec ses bras et avec ses jambes. C’est ce qu’est Caleb Williams, auteur d’une belle saison à USC. Si son profil peut diviser, son potentiel semble illimité.
3. New England Patriots – Drake Maye (QB, North Carolina)
Nouvel entraîneur, nouveau quarterback. Les Patriots sélectionnent Drake Maye, un pocket passer avec une mobilité honnête. En 2023, ni Mac Jones, ni Bailey Zappe n’ont convaincu. Il faut donc du sang neuf au poste principal de ce sport. Son bras très précis et ses lectures sont ses atouts principaux. Bien entouré, il a le potentiel pour devenir une future star.
4. Arizona Cardinals – Dallas Turner (EDGE, Alabama)
30e défense de la ligue au nombre de sacks, les Cardinals doivent donner un nouvel élan au pass rush. Spécialiste défensif, Jonathan Gannon a besoin d’un nouveau leader dans ce domaine. Ce que pourrait être Dallas Turner. Le pass rusher d’Alabama a fait une superbe saison 2023, montrant sa maturité et sa détermination à toute épreuve.
5. Los Angeles Chargers – Nate Wiggins (CB, Clemson)
En attendant de voir la composition du nouveau staff, les Chargers doivent régler leur problème au niveau de la couverture aérienne. Cela passe par la sélection d’un cornerback numéro 1. Nate Wiggins monte dans les rapports. Sa science du plaquage et son intelligence de jeu sont ses plus grands atouts. Au sein d’une équipe de Clemson en difficulté, il est l’un des rares à avoir surnagé.
6. New York Giants – Jayden Daniels (QB, LSU)
Continuer avec Daniel Jones ? Voilà la question à laquelle va devoir répondre New York durant l’intersaison. En attendant son retour, les Giants pourraient se laisser tenter par un jeune quarterback. Meilleur joueur universitaire cette saison, la double menace Jayden Daniels pourrait être le pari gagnant de la Grosse Pomme. Un profil totalement différent du quarterback titulaire des Giants, et qui donnerait un nouvel élan à la franchise.
7. Tennessee Titans – Olumuwiya Fashanu (OT, Penn State)
Peter Skoronski rapidement décalé en guard, Andre Dillard ne donnant pas satisfaction, le poste de tackle gauche est un besoin plus qu’urgent pour les Titans. Olu Fashanu va devenir le nouveau garde du corps de Will Levis. En 733 snaps sur jeu de passe durant sa carrière universitaire, il a concédé … 0 sacks ! Massif, imposant, il a toutes les qualités pour s’imposer dès sa première année en NFL.
8. Atlanta Falcons – Malik Nabers (WR, LSU)
Imaginez un trio de playmakers avec Drake London, Bijan Robinson et Kyle Pitts, et vous y ajoutez Malik Nabers, ce serait magnifique. Sauf qu’il faudrait un quarterback pour leur lancer le ballon. Atlanta prend le meilleur joueur disponible, comme l’an dernier. En attendant peut-être la sélection d’un quarterback plus tard. Le receveur de LSU est le meilleur joueur au nombre de yards sur la saison régulière 2023 en NCAA. Il apporterait sa vitesse et sa capacité à créer des gros jeux.
9. Chicago Bears – Laiatu Latu (EDGE, Florida State)
Après un receveur playmaker, voici un pass rusher playmaker pour les Bears. Laiatu Latu est un pass rusher régulier, possédant le package complet du pass rusher moderne. Cela va ravir Matt Eberflus, qui cherche encore son leader dans ce domaine. Le duo qu’il va former avec Montez Sweat, acquis à la trade deadline, pourrait être intriguant, et terrifiant.
10. New York Jets – Joe Alt (OT, Notre Dame)
Les Jets peuvent remercier les 9 autres équipes de ne pas l’avoir sélectionné. A son retour, Aaron Rodgers va constater qu’il va avoir un tackle de qualité pour assurer sa protection. Mais Joe Alt fait plus que cela. Mobile, il est aussi à l’aise sur les jeux au sol malgré une saison moins impressionnante en 2023 qu’en 2022.
11. Minnesota Vikings – Jared Verse (EDGE, Florida State)
Danielle Hunter et DJ Wonnum sont les deux meilleurs pass rushers de Minnesota. A eux deux, ils ont la moitié des sacks de l’équipe en 2023. Le problème est que les deux joueurs sont en fin de contrat. En attendant de savoir la situation avec Kirk Cousins, Minnesota va aller chercher son futur pass rusher numéro 1 avec l’impressionnant et atypique Jared Verse. Brian Flores va devoir lui apprendre à passer un cap au niveau de la technique.
12. Denver Broncos – Brock Bowers (TE, Georgia)
Russell Wilson coupé ou pas coupé ? Cela va être une des questions de l’intersaison des Broncos. En attendant, Denver a besoin de joueurs capables de faire des gros jeux en attaque. Double champion universitaire, Brock Bowers a tous les atouts pour devenir le nouveau chouchou du Colorado. En 3 saisons, le tight end a montré l’étendu de son talent. Peut-il le faire au niveau NFL ? En tout cas, il possède tous les atouts pour devenir le nouveau Travis Kelce (voire même meilleur).
13. Las Vegas Raiders – Cooper DeJean (CB, Iowa)
Beaucoup de joueurs au poste de cornerback aux Raiders, mais peu de joueurs ont le potentiel d’être un numéro 1. Celui qui peut posséder ce talent c’est Cooper DeJean, un joueur polyvalent. Le cornerback d’Iowa peut jouer à toutes les positions du second rideau et sur les retours de coups de pied. Si sa fin de saison est gâchée par une grosse blessure, ce qui pourrait baisser sa côte, il reste néanmoins un joueur avec un plancher haut et un plafond très haut également.
14. New Orleans Saints – Rome Odunze (WR, Washington)
Michael Thomas ne s’en sort pas avec les blessures, AT Perry au mieux qu’un receveur numéro 3. New Orleans a besoin d’une autre cible fiable autre que Chris Olave. Rome Odunze sort de 2 saisons universitaires à plus de 1000 yards. Finaliste NCAA, son atout principal est sa capacité à bien localiser le lancer de son quarterback au moment de recevoir le ballon. Avec lui, Derek Carr pourrait s’amuser à bombarder dans les airs.
15. Indianapolis Colts – Kool-Aid McKinstry (CB, Alabama)
Parmi les pires équipes concédant des yards dans les airs, on retrouve les Indianapolis Colts. Kenny Moore et Julian Blackmon en fin de contrat, il faudrait du sang neuf dans cette partie du terrain. Kool-Aid McKinstry est un leader, athlétique, maîtrisant tous les types de couverture. Tout ce qui manque à une défense des Colts, dont le potentiel est pourtant immense.
16. Seattle Seahawks – Jer’Zhan Newton (DT, Illinois)
La récente acquisition de Leonard Williams n’a pas forcément réglé les problèmes au niveau de la défense au sol. En fin de contrat cette saison, Seattle pourrait être tenté de le remplacer avec leur sélection du 1er tour. Leader défensif de Illinois, Jer’Zhan Newton est polyvalent, et peut s’adapter à n’importe quel schéma défensif.
17. Jacksonville Jaguars – Keon Coleman (WR, Florida State)
Les Jaguars vont voir Zay Jones et Calvin Ridley sur le marché. Vu les potentiels contrats que peuvent avoir les 2 joueurs, le front office de Jacksonville serait bien inspiré de regarder vers la Draft pour épauler Christian Kirk. Auteur d’une saison à 11 touchdowns en 2023, Keon Coleman va être une menace en zone rouge. Un domaine où Jacksonville n’a pas brillé en 2023 (50% de réussite).
18. Cincinnati Bengals – Taliese Fuaga (OT, Oregon State)
Pour remplacer Jonah Williams en fin de contrat, les Bengals pourraient voir en Taliese Fuaga le candidat idéal pour le remplacer. Le tackle pourrait rajeunir une ligne offensive expérimentée, mais qui concède toujours autant de sacks (50). Excellent en protection de passe (0 sack concédé), son envergure devrait permettre à Joe Burrow d’avoir plus de temps pour lancer la balle.
19. Los Angeles Rams – Kamari Lassiter (CB, Georgia)
Un duo estampillé Georgia l’an prochain aux Rams au poste de cornerback ? Jeune (21 ans dans 4 jours), Kamari Lassiter est polyvalent et fluide dans ses mouvements. Les Rams pourraient donc continuer de rajeunir leur défense avec cette sélection. Les automatismes avec Derion Kendrick pourraient revenir rapidement s’ils venait à arriver dans le second rideau de Los Angeles.
20. Pittsburgh Steelers – Terrion Arnold (CB, Alabama)
Encore un cornerback jeune au potentiel illimité. Levi Wallace et Chandon Sullivan en fin de contrat, Patrick Peterson plus tout jeune, les Steelers ont besoin de sang neuf sur le poste de cornerback. Polyvalent et athlétique, Terrion Arnold a réalisé une saison incroyable en 2023 (5 interception, 12 passes défendues). Son profil pourrait parfaitement se fondre dans l’effectif de Mike Tomlin.
21. Miami Dolphins – Graham Barton (OL, Duke)
Les Dolphins ont une attaque de feu et ils ne leur manquent pas grand chose s’ils veulent aller au Super Bowl. Afin de décaler Liam Eichenberg à son poste naturel de guard, le polyvalent Graham Barton pourrait être un début de solution au poste de centre. Pourtant, il n’a jamais joué à ce poste en université malgré son expérience au cours du processus Draft.
22. Philadelphia Eagles – Quinyon Mitchell (CB, Toledo)
La division dans laquelle il a joué durant son cursus universitaire pourrait poser question sur son niveau actuel. Pourtant, Quinyon Mitchell n’aura aucun mal à faire sa place chez les professionnels. Intelligent, souvent bien placé pour gêner les tracés des receveurs, le cornerback polyvalent de Toledo revigorerait un comité vieillissant à ce poste du côté de Philadelphie.
23. Houston Texans (via Cleveland Browns) – Bralen Trice (EDGE, Washington)
Les Texans vont voir beaucoup de joueurs sur la ligne défensive en fin de contrat (Greenard, Hugues, Rankins, Barnett). Il faudra donc de la nouveauté à ce poste et un complément à Will Anderson Jr. Tout cela pourrait correspondre au profil du pass rusher finaliste NCAA Bralen Trice. Moins en vue qu’en 2022, Trice possède tout de même une puissance et une envergure pouvant intriguer les recruteurs NFL.
24. Dallas Cowboys – Amarius Mims (OT, Georgia)
Tyron Smith est en fin de contrat. Les Cowboys n’ont pas vraiment de solution de qualité sur le long terme pour le remplacer. Malgré les blessures durant cette saison 2023, le puissant et imposant Amarius Mims a montré qu’il avait les qualités nécessaires pour la NFL. Explosif dès le snap, il peut rapidement annihiler son adversaire avec ses mains violentes et sa mobilité latérale.
25. Green Bay Packers – Tyler Nubin (S, Minnesota)
Les Packers vont être dépeuplés au poste de safety en 2024. Rudy Ford, Darnell Savage et Jonathan Owens sont en fin de contrat. Le besoin devient donc plus qu’urgent. Ça tombe bien ! Un safety possède les qualités requises pour partir rapidement dans cette Draft. Rapide, intelligent et leader, Tyler Nubin pourrait combler ces manques à ce poste du côté Green Bay.
26. Tampa Bay Buccaneers – Chop Robinson (EDGE, Penn State)
Le meilleur pass rusher du côté de Tampa Bay se nomme Yaya Diaby, un rookie. Shaquil Brarrett sur le déclin et Joe Tryon ne donnant pas satisfaction, il faut leur donner de la concurrence pour les piquer au vif. Entraîneur axé défensif, Todd Bowles serait plus qu’inspiré en prenant Chop Robinson. Le joueur de Penn State possède un beau potentiel en plus de qualités impressionnantes sur le pass rush.
27. Arizona Cardinals (via Houston Texans) – Troy Franklin (WR, Oregon)
La bonne fin de saison de Michael Wilson pourrait inciter Arizona à en faire son receveur numéro 1. Le problème est que Kyler Murray n’a pas forcément d’autres alternatives de qualité. Marquise Brown est en fin de contrat, et Rondale Moore est abonné à l’infirmerie. L’explosif Troy Franklin n’a jamais été blessé durant son cursus à Oregon. Possédant des qualités que n’ont pas les receveurs des Cardinals aujourd’hui, il pourrait faire sensation dès sa première année en NFL.
28. Kansas City Chiefs – Kris Jenkins (DT, Michigan)
Kansas City n’a finalement pas vraiment besoin d’un receveur, puisque Rashee Rice fait bien le travail. En revanche, avec Chris Jones et Derrick Nnadi en fin de contrat, il faut peut-être avoir l’œil sur le poste de defensive tackle. Kris Jenkins n’est pas un pur pass rusher, en revanche, c’est un excellent plaqueur contre la course, le point faible de la très belle défense des Chiefs.
29. Buffalo Bills – Kamren Kinchens (S, Miami (FL))
Gabriel Davis en fin de contrat, le poste de receveur devrait être un besoin prioritaire. Pourtant, on oublie souvent que Jordan Poyer (32 ans) et Micah Hyde (34 ans) vieillissent. Damar Hamlin sort à peine d’un long combat pour sa santé, et Taylor Rapp est en fin de contrat. Tout cela fait que le poste de safety devient peut-être plus prioritaire que le poste de receveur. Avec Kamren Kinchens, Buffalo a un nouveau playmaker et un joueur agressif (dans le bon sens du terme) sur l’homme.
30. Detroit Lions – Troy Fautanu (OL, Washington)
Les Lions vont se retrouver avec peu de joueurs sous contrat sur la ligne offensive, notamment à l’intérieur. Avec son premier tour, Detroit pourrait donc se tourner vers cette position. Troy Fautanu, finaliste NCAA avec Washington, est polyvalent. Jouant essentiellement tackle gauche l’an dernier, il a un excellent premier pas, et a l’envergure pour jouer guard sans difficulté en NFL. Cette sélection ne fera pas perdre la qualité de la ligne offensive des Lions, bien au contraire.
31. San Francisco 49ers – Tyler Guyton (OT, Oklahoma)
Avec le seul Connor McKivitz sous contrat, San Francisco pourrait être juste au poste de tackle droit. McKivitz n’a pas démérité en 2023, mais il faut donner de la profondeur et de la qualité à cette position. Tyler Guyton possède un gros potentiel athlétique. Intelligent, repérant vite les défenseurs à bloquer sur les jeux de course, il pourrait vite s’immiscer comme un titulaire indiscutable dans le schéma de zone des 49ers.
32. Baltimore Ravens – Blake Corum (RB, Michigan)
C’est le paradoxe à Baltimore. Meilleure attaque au sol en 2023, elle va pourtant avoir besoin de renforcer la position de running back. Pourquoi ? Gus Edwards et JK Dobbins vont se retrouver libres et Keaton Mitchell s’est blessé gravement au genou il y a quelques semaines. Le seul Justice Hill ne va pas tenir tous les ballons, il faut donc donner du sang neuf. Pour cela, Blake Corum pourrait être un choix judicieux. Le meilleur joueur de la dernière finale NCAA pourrait venir renforcer la terrifiante attaque au sol des Ravens.