Las Vegas Raiders (8-9) – Denver Broncos (8-9) : 27-14
Depuis le limogeage de Josh McDaniels et la promotion d’Antonio Pierce au poste d’entraîneur principal, les Raiders ont oscillé entre le bon, le moins bon et le prometteur, notamment grâce à une escouade défensive aux fondamentaux retrouvés. Si la prolongation du mandat de Pierce, au-delà de son intérim, dépendait de ce dernier match de saison régulière face aux Broncos, le touchdown inscrit par Jerry Jeudy (3 réceptions, 79 yards, 1 touchdown) n’aura certainement pas joué en la faveur de l’ancien linebacker des Giants (7-7).
À la réception d’une passe aux apparences anodines, Jeudy s’est tour à tour joué de Robert Spillane, Tre’von Moehrig, Brandon Facyson et Marcus Epps, dont les plaquages manqués n’étaient pas les plus grands hommages à leur entraîneur.
Jerry Jeudy evens the score in Vegas
📺: #DENvsLV on FOX
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/X0vcyHUoyR pic.twitter.com/TikpqLWzsu— NFL (@NFL) January 7, 2024
Tout avait pourtant bien commencé pour les Raiders, qui ont viré en tête à la fin du premier quart-temps, à la faveur d’un trick play que Jakobi Meyers s’est chargé de transformer en course jusque dans l’en-but (7-0).
Heureusement, Vegas peut toujours compter sur son meilleur joueur offensif pour se remettre la tête à l’endroit. Après l’égalisation des Broncos et un field goal de Daniel Carlson pour reprendre l’avantage (10-7), Davante Adams (5 réceptions, 46 yards, 1 touchdown) a conclu une série de 98 yards, brillamment menée par Zamir White (25 courses, 112 yards) et Aidan O’Connell (17-7), avec son septième touchdown de la saison, juste avant la pause.
Singleton dans l’histoire des Broncos
Dans une rencontre sans enjeu, les deux équipes ont emmené un rythme de sénateur jusqu’au coup de sifflet final. L’occasion pour Maxx Crosby (2 plaquages pour perte, 1 sack) d’enregistrer son premier sack depuis trois matches et d’améliorer encore son record en carrière (14,5). Côté Broncos, c’est Alex Singleton (12 plaquages dont 1 pour perte) qui a profité de l’apathie ambiante pour écrire un petit bout d’histoire, établissant le nouveau record de plaquages réalisés sur une saison par un Bronco (174), jusqu’alors détenu par Michael Brooks.
Avant cette saison, jamais Jakobi Meyers (3 réceptions, 61 yards, 1 touchdown, 1 course, 5 yards, 1 touchdown) n’avait marqué deux touchdowns dans la même rencontre. Peut-être inspiré par ses nouvelles couleurs, il avait corrigé le tir dès son premier match sous le maillot des Raiders en semaine 1… Contre les Broncos. Ce dimanche, pour conclure la saison, il a récidivé avec son second doublé en carrière… Contre les Broncos (24-7).
Le second touchdown de la saison de Javonte Williams, lui, était bien insignifiant, Vegas ayant déjà pris une avance conséquente (24-14) et aggravant même encore la marque par la botte de Daniel Carlson (27-14). Pour la huitième fois consécutive, les Raiders ont pris le meilleur sur leurs rivaux de division, leur plus longue série de victoires en cours. Pour la huitième année consécutive, les Broncos ne verront pas les phases finales. Les deux franchises terminent la saison avec le même bilan, certaines des mêmes questions, mais certainement pas sur la même dynamique. Rendez-vous l’année prochaine.