[Intersaison] Jacksonville Jaguars : il est temps de rugir

Comme le chante le groupe The Roots : c'est maintenant ou jamais pour Jacksonville !

La saison 2023 vient de se terminer, et dès le 14 mars prochain, la campagne 2023 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Jacksonville Jaguars. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.

En 2023, les Jaguars arrivent à leur semaine de repos avec un bilan de 6-2, après une série de 5 victoires consécutives.

La suite de leur saison a été beaucoup plus compliquée, avec notamment une série de 4 défaites consécutives (semaine 13 à 16). Ils leur suffisaient de gagner leur dernier match pour accéder aux playoffs mais ils échouent à Tennessee !

S’ils ont un potentiel certain, ils sont encore un ton en dessous de beaucoup d’autres en AFC. Alors comment faire pour rejoindre les meilleurs en 2024 ?

Les tauliers

1. Trevor Lawrence (QB)
2. Josh Allen (OLB)
3. Travis Etienne (RB)

S’il montre une certaine progression en 2023 Trevor Lawrence reste encore coupable de trop d’interceptions : 14 soit le 29e total des quarterbacks NFL ! Il est pourtant incontestablement le leader de la franchise, celui par lequel viendra (ou pas) l’ascension vers les sommets.

Tous deux choisis au 1e tour d’une draft, Josh Allen et Travis ETN justifient ce statut. Par bonheur, Jacksonville peut aussi s’appuyer sur d’autres joueurs top 10 à leurs positions : Calvin Ridley (WR), Evan Engram (TE), Foyesade Oluokun (LB) et Darious Williams (CB).

L’homme de l’été

Ryan Nielsen, coordinateur défensif

Jacksonville perd cinq des six derniers matchs 2023 en encaissant une moyenne de 29,2 points par match dans ses cinq défaites ! Un changement de direction défensive était inévitable pour 2024 : Ryan Nielsen a été engagé en janvier 2024 dans ce sens.

En une seule saison comme coordinateur défensif à Atlanta, Ryan Nielsen a doublé le nombre de sacks de l’équipe passant de 21 en 2022 à 42 en 2023 ! Ce spécialiste de la ligne défensive, passé auparavant par les Saints (2017-2022), a pour mission principale d’améliorer ce secteur.

Si Josh Allen signe 17,5 sacks et Travon Walker 10, comme en 2022 la défense des Jaguars a peiné à mettre les quarterbacks au sol en 2023 : 40 sacks en 17 matchs soit seulement le 27e résultat NFL !

D’un point de vue tactique, il sera intéressant d’observer si cet adepte de la couverture « homme à homme » va adapter son schéma : la ligne arrière des Jaguars est construite autour de joueurs surtout performants quand ils sont positionnés en « défense de zone ».

L’attaque doit progresser mais pour que les Jacksonville Jaguars franchissent un palier en 2024, il faut que sa défense lui permettre de mieux stopper les adversaires.

Les principaux free agents

Josh Allen Jacksonville Jaguars

1. Josh Allen (OLB)
2. Calvin Ridley (WR)
3. Tre Herndon (CB)
4. Jamal Agnew (KR/PR)
5. Erza Cleveland (OG)

Les autres : Tyler Shatley (OG), K’Lavon Chaisson (OLB), Daniel Thomas (S/ST), Cole Van Lanen (OL), Blake Hance (OL)

En cinq saisons NFL, Josh Allen signe 46 sacks en 62 matchs ! Il est le patron défensif de la franchise, le prolonger est donc indispensable pour JAX. Mais avec un joueur de son calibre à cette position-là, le contrat sera forcément énorme : autour de 120 millions de dollars sur 5 ans !

Signé par Jacksonville en 2022, alors qu’il était toujours suspendu par la NFL (pour avoir parié sur un match des Falcons), Calvin Ridley avait pour mission de devenir le receveur numéro 1 de Trevor Lawrence. Avec plus de 1000 yards et 8 touchdowns en 2023, il a répondu à cette attente.

Pour l’obtenir, les Jaguars ont donné un choix du 5e tour en 2023 et un choix conditionnel 2024 à Atlanta. Les termes de l’accord stipulent que si Calvin Ridley est prolongé par la franchise Floridienne, alors ce choix de draft devient un 2e tour 2024 !

Conserver à la fois Josh Allen et Calvin Ridley sera compliqué, sauf si les Jaguars parviennent à progresser dans un domaine crucial en NFL : avoir plus d’argent disponible. Et cela ne peut passer que par des sacrifices.

Les indésirables

– Cam Robinson (OT)
– Brandon Scherff (OG)

– Zay Jones (WR)
– Folorunso Fatukasi (DT)

En 2024, Cam Robinson doit gagner plus de 21 millions de dollars ! Mais Jacksonville a besoin d’argent pour prolonger Josh Allen et Calvin Ridley. Pourtant, Cam Robinson justifie son contrat : sur les trois dernières années, il joue 37 matchs et ne concède que 7 sacks ! Mais la franchise a utilisé son 1e tour 2023 sur un joueur de sa position (Anton Harrison) : un échange, une restructuration ou une « coupe » (3,8M$ d’argent dû) est donc une possibilité le concernant.

La situation de Brandon Scherff est identique à celle de Cam Robinson : bon sur le terrain et joueur expérimenté important dans le vestiaire. Mais comme lui, il est aussi très cher : 24M$ pour 2024 (16M$ d’économies si coupe). Les Jaguars sacrifieront un de ces deux joueurs, si ce n’est les deux !

Si ce n’est pas le moment de priver Trevor Lawrence de cibles, Jacksonville doit gérer sa masse salariale et couper Zay Jones libèrerait 6,5M$. Arrivé depuis les Jets en 2022, Folorunso Fatukasi n’a pas été mauvais. Mais un joueur moyen devant gagner presque 13 millions de dollars en 2024 est-il à conserver ?

Le Top 5 des besoins

1. Intérieur de la ligne défensive
2. Intérieur de la ligne offensive
3. Cornerback intérieur
4. Receveur
5. Edge rusher

En fin de saison, la défense de Jacksonville a été trop perméable au sol. Le premier rideau défensif doit être plus impactant. Cela passera par le travail du nouveau responsable mais aussi par des recrues via le marché ou via la draft.

Même si Calvin Ridley était prolongé, l’escouade de receveurs doit être renforcée. Christian Kirk est bon dans un rôle de numéro 2, pendant que le jeune Parker Washington continue de se développer. Mais cela reste insuffisant pour entourer un jeune lanceur.

La draft 2024 propose beaucoup de bons receveurs, alors nul doute que les Jaguars en trouveront un entre les tours 3 et 5. Jacksonville a aussi besoin d’une rotation de meilleure qualité derrière Allen et Walker à la position de Edge.

La cible

Graham Glasgow, IOL, Detroit Lions

Meilleure pour protéger Trevor Lawrence que pour le jeu au sol, la ligne offensive des Jaguars a besoin de progresser. Les postes de tackles proposent du talent et du potentiel mais à l’intérieur, les Jaguars doivent s’améliorer.

Graham Glasgow a connu des milliers de jeux après huit saisons en NFL. Son expérience serait précieuse pour une attaque en plein développement. En 2023, il effectue une excellente saison avec les Lions de Detroit et serait un renfort de choix pour Jacksonville.

Mais bien entendu, cela aura un coût !

Le sang neuf

Cooper DeJean, CB, Iowa

Tre Herndon arrivant en fin de contrat, Jacksonville pourrait en profiter pour changer de cornerback à l’intérieur des marques.

Avec l’université de Iowa, Cooper DeJean a joué à l’extérieur et aussi à l’intérieur de la ligne arrière. Ses qualités athlétiques supérieures en font un candidat idéal pour occuper le poste si important de nickel cornerback en NFL, à même de couvrir la vivacité des receveurs dans le slot. Son gabarit lui permet d’également défendre les tight ends dans cette zone.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires