La saison 2023 vient de se terminer, et dès le 14 mars prochain, la campagne 2023 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Las Vegas Raiders. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.
Après une saison 2023 mitigée, les Raiders se doivent d’être plus ambitieux pour 2024. Promu en cours de saison, Antonio Pierce a été reconduit dans ses fonctions d’entraineur principal.
Las Vegas peut compter sur plusieurs joueurs d’impact mais dans son ensemble l’effectif est trop faible pour rivaliser dans la conférence AFC. Alors comment s’améliorer pour respecter la devise de la franchise ? Just Win Baby !
Les tauliers des Las Vegas Raiders
1. Maxx Crosby (DE)
2. Davante Adams (WR)
3. AJ Cole (P)
Deuxième defensive-end NFL contre la course (selon ESPN), Maxx Crosby est également redoutable pour mettre les quarterbacks au sol : 13,5 sacks en 2023 (52 sacks en 5 ans) ! En gagnant son combat contre l’alcoolisme, Maxx Crosby est devenu un joueur majeur de NFL.
Auteur de plus de 11 000 yards en carrière (10 saisons), Davante Adams a quitté Green Bay en 2022 pour rejoindre son ami de fac Derek Carr : une seule saison et les retrouvailles ont été brisées ! En 2023, il a néanmoins été fidèle à sa réputation en dépassant la barre symbolique des 1000 yards après réceptions.
Le punter AJ Cole est dans le top 3 NFL alors que le kicker Daniel Carlson est dans le top 5 : l’impact de l’équipe spéciale n’est pas à négliger et Las Vegas possède un duo élite.
Bien sur, Josh Jacobs pourrait être mentionné mais sa position de coureur est rarement considérée en NFL.
Les hommes de l’été
Tre’Von Moehrig (S) et Thayer Munford (OT)
Drafté au 2e tour en 2021, Tre’Von Moehrig a enfin montré de la valeur en 2023 avec 83 plaquages et 3 interceptions. Mais il doit encore progresser en 2024 : son avenir en dépend, en jouant sur la dernière année de son contrat rookie.
Choisi au 7e tour en 2022, Thayer Munford a montré en 2023 pourquoi il était un joueur important à Ohio State pendant quatre saisons. Dix fois titulaire sur quatorze matchs joués, il s’est montré très solide pour le jeu de course. Il aura une chance d’obtenir le poste de tackle droit lors du camp d’été.
Les indésirables
– Hunter Renfrow (WR)
– Jimmy Garoppolo (QB)
Chaque suiveur de NFL reconnait la qualité de Hunter Renfrow. Pourtant, la prise de commande de Antonio Pierce l’a relégué de WR3 à WR4 : après Davante Adams, Jakobi Meyers et le rookie Tre Tucker. Sans parler du tight-end Michael Mayer qui a davantage été recherché que lui en 2023 ! Est-ce que la 5e cible d’une équipe doit gagner 13,8 millions de dollars en 2024 ?
S’il a perdu sa place sur blessure, Jimmy Garoppolo n’a pas su la reprendre quand il est revenu. Son contrat prévoit un virement de 28M$ pour la saison 2024. Si les Raiders s’en séparent après le 1e juin 2024, ils économiseraient 13 millions de dollars.
L’argent est le nerf de la guerre pour construire un effectif compétitif, alors même si les Raiders ont de l’espace dans leur masse salariale, en créer encore plus est tentant.
Les principaux free agents
1. Josh Jacobs (RB)
2. Andre James (OC)
3. Bilal Nichols (DT)
4. Jermaine Eluemunor (OT)
5. Amik Robertson (CB)
Les autres : Greg Van Roten (OG), Adam Butler (DT), Ameer Abdullah (RB), DeAndre Carter (KR/PR), John Jenkins (DT), Isaiah Pola-Mao (S/ST), Brandon Parker (OT)
Choisi au 1e tour en 2019, le coureur Josh Jacobs a justifié ce statut : 5500+ yards en 5 saisons ! Que ce soit avec Jon Gruden, Rich Bisaccia, Josh McDaniels ou Antonio Pierce, Josh Jacobs a toujours été la pierre angulaire de l’attaque des Raiders. Mais de nos jours, les coureurs obtiennent rarement un contrat avantageux !
Non drafté en 2019, le Centre Andre James a connu des débuts difficiles. Depuis, il s’est imposé comme un joueur du top 10 à sa position : Le site ESPN le classe 3e lineman intérieur en protection du quarterback en 2023. Sur les deux dernières saisons, il n’est responsable que de 5 pénalités et de 6 sacks concédés ! Si Josh Jacobs est bien plus spectaculaire, Andre James semble être la priorité lors de l’intersaison des Raiders.
Après ces deux-là, le reste des joueurs en fin de contrat n’est pas de nature à trop impacter l’équipe.
Le Top 5 des besoins des Las Vegas Raiders
1. Quarterback
2. Cornerback
3. Defensive Tackle
4. Guard droit
5. Linebacker
Promu titulaire en cours de saison, le rookie Aidan O’Connell a conservé son poste après le retour de blessure de Jimmy Garoppolo. S’il n’a pas démérité avec plus de 2000 yards en 10 titularisations : est-il vraiment l’avenir de la franchise ? Les Raiders pourraient choisir un nouveau leader au 1e tour de la draft 2024.
En cours de saison, Antonio Pierce a validé l’arrivée de Jack Jones depuis les Patriots : un joueur qu’il avait côtoyé pendant trois saisons à l’université d’Arizona State. Jack Jones et Nate Hobbs sont de bons numéros 2 pendant que le rookie Jakorian Bennett se développe. Mais les Raiders ont besoin d’un vrai numéro 1 à ce poste si important ! Via la draft ou le marché, Las Vegas doit ajouter un cornerback d’impact à son équipe.
Sur les postes extérieurs, la ligne défensive est bien représentée avec l’excellent Maxx Crosby et le jeune Tyree Wilson (7e choix de la draft 2023). Par contre, à l’intérieur du premier rideau réside depuis trop longtemps une faiblesse. Las Vegas doit absolument renforcer ce secteur.
La cible
Christian Wilkins, DT, Miami Dolphins
Efficace contre la course, Christian Wilkins a signé en 2023 sa meilleure saison contre la passe avec 9 sacks ! De plus, sa durabilité (trois dernières saisons sans rater un match) et son leadership font qu’il sera convoité au mois de mars. Depuis sa draft au 1e tour en 2019, il est une valeur sûre en NFL.
L’intérieur de la ligne défensive est un problème chez les Raiders depuis une quinzaine d’années. Car depuis la saison 2006 et les 10 sacks de Warren Sapp, seulement des joueurs moyens ou médiocres se sont succédés.
Pourquoi Christian Wilkins quitterait Miami alors que l’équipe est bien meilleure que celle de Las Vegas ?
Les Raiders peuvent lui offrir un contrat dans les standards des meilleurs à son poste : entre 80 et 90 millions de dollars pour un contrat de 4 ans ! Les Raiders ont en prévisionnel la 12e marge salariale NFL (+36,5M$) alors que (pour l’instant) les Dolphins ont une marge salariale 2024 dans le rouge : moins 51 millions de dollars (31e NFL) !
Christian Wilkins est un joueur pouvant aussi optimiser le talent des agresseurs extérieurs que sont Maxx Crosby et le jeune Tyree Wilson. La défense de Las Vegas a cruellement besoin d’un leader supplémentaire et l’ancien de Clemson en a le talent et aussi la personnalité.
Le sang neuf
Jayden Daniels, QB, LSU
Avant de remporter le Heisman Trophy avec LSU, Jayden Daniels a joué trois saisons à Arizona State : Antonio Pierce faisait partie du staff défensif durant ce laps de temps. Il connait donc bien le joueur et aussi l’homme. Mais pour obtenir ce joueur, il faudra sacrifier des ressources car les Raiders n’ont actuellement que le choix 13 au 1e tour de la draft 2024.
Si le propriétaire Mark Davis a déménagé la franchise, c’est pour pouvoir remplir un stade flambant neuf. Touristique par excellence, Las Vegas propose énormément d’activités aux visiteurs du monde entier. Pour attirer des clients difficiles car hyper sollicités dans cette ville, les Raiders ont besoin d’être plus attirants : il est donc fort probable qu’ils montent un échange lors de la draft 2024 pour sélectionner le nouveau visage de la franchise.