Kansas City Chiefs (10-6) – Cincinnati Bengals (8-8) : 25-17
Malgré les grosses difficultés rencontrées ces dernières semaines, le calcul était simple pour les Chiefs : pour remporter l’AFC Ouest et donc se qualifier en Playoffs, une victoire suffisait. Et cette victoire, ils sont allés la chercher.
Mené 17-7 en première mi-temps, Kansas City a su renverser la vapeur, se basant notamment sur une défense qui a maltraité le quarterback Jake Browning (6 sacks) en deuxième période, et un kicker ultra-efficace. Les Bengals peuvent nourrir des regrets, eux qui sont officiellement éliminés de la course aux Playoffs.
Une attaque des Bengals à deux visages
Plutôt convaincant dans son rôle de doublure de Joe Burrow, Jake Browning (19/33 à la passe, 197 YDS, 1 TD, 1 TD à la course et 32 YDS) a parfaitement entamé le match, distribuant bien le ballon tout en utilisant ses jambes pour enchaîner les first downs. Sous son impulsion, les Bengals ont largement contrôlé le temps de possession en première mi-temps, scorant un field goal et trouvant la end zone à deux reprises. D’abord à travers une réception du running back Joe Mixon (21 courses, 65 YDS, 1 TD à la réception), puis par une course de Browning (après un sack-fumble de Trey Hendrickson sur Patrick Mahomes). De quoi frustrer la défense des Chiefs.
Mais après la pause, ce n’était plus du tout la même histoire : 5 possessions pour Cincinnati, 3 punts, 2 turnovers sur quatrième tentative, 0 point marqué. L’un des tournants du match, c’était au milieu du troisième quart-temps, quand l’attaque des Bengals a été stoppée net sur un quatrième down alors qu’elle se trouvait sur la ligne des six yards adverse. Le score indiquait alors 17-13 pour Cincinnati.
Les Bengals – pas aidés par un duo Ja’Marr Chase – Tee Higgins diminué, n’ont plus trouvé le moindre rythme après ça, tandis que Kansas City a enchaîné les field goals pour prendre les commandes de la rencontre.
Isiah Pacheco et Harrison Butker en facteurs X
En galère lors des derniers matchs, et plus globalement cette saison, l’attaque des Chiefs n’a pas forcément rassuré, mais elle a fait l’essentiel en mettant des points au tableau d’affichage.
L’un des grands acteurs de la rencontre, c’était Isiah Pacheco. Dans tous les bons coups, le running back a accumulé 130 yards au sol ainsi que 35 à la réception, avec un touchdown en prime. Il fallait bien ça pour compenser la faible production de Travis Kelce (3 REC, 16 YDS) et un Patrick Mahomes solide mais pas des plus inspirés (21/29, 245 YDS, 1 TD, 1 fumble perdu). Le receveur rookie Rashee Rice a également confirmé sa bonne forme du moment avec 127 yards à la réception.
Néanmoins, cette victoire de Kansas City n’aurait pas été possible sans le kicker Harrison Butker. 6/6 au field goal dont 4/4 en deuxième mi-temps, un bilan parfait pour porter les Chiefs vers leur dixième succès de la saison. Comme quoi, kickers are people too !
The play that clinched the @Chiefs their 8th straight AFC West title #CINvsKC pic.twitter.com/at0acG0ID9
— NFL (@NFL) January 1, 2024