San Francisco 49ers (11-4) – Baltimore Ravens (12-3) : 19-33
Le choc de Noël entre les leaders de chaque conférence a accouché d’une rencontre à sens unique. La faute à une défense des Ravens impitoyable, qui a mis Brock Purdy (18/32, 255 yards, 4 int) au supplice du début à la fin.
Lamar Jackson (23/35, 252 yards, 2 TDs – 7 courses, 45 yards), au contraire, a dirigé son équipe avec sang froid. Sans étaler d’énormes statistiques, le quarterback de Baltimore ressort de ce match avec de vrais arguments pour chiper le titre de MVP à tous les candidats de San Francisco.
La défense des Ravens en feu
Le ton est donné dès la première possession des 49ers. Alors qu’ils sont dans les derniers yards, la passe de Purdy pour Deebo Samuel (4 rec, 47 yards) est interceptée par Kyle Hamilton dans la end zone. Les défenses ont d’ailleurs la main en début de match. Lamar Jackson commet un safety (2-0), pas aidé par un arbitre qui trainait là après avoir trébucher.
Mais les défenseurs des Ravens ne le lâchent pas. Après avoir limité les Niners à un field goal (5-0), Marlon Humphrey et Kyle Hamilton interceptent deux autres ballons. Gus Edwards a marqué dans l’intervalle (5-13) et Baltimore est devant. Finalement, c’est Christian McCaffrey (14 courses, 103 yards, 1 TD – 6 rec, 28 yards) qui est le premier à trouver la end zone pour les rouges.
À la mi-temps, les 49ers peuvent s’estimer heureux de n’être menés que 16 à 12.
18 secondes mortelles pour les 49ers
La différence se fait au retour des vestiaires. Jackson trouve Nelson Agholor pour un touchdown (12-23). Sur l’action suivante, Purdy est intercepté pour la quatrième fois de la soirée, cette fois par Patrick Queen. Les Ravens récupèrent le cuir à neuf yards de la end zone. Il ne faut qu’une passe à Jackson pour trouver Zay Flowers (9 rec, 72 yards, 1 TD) pour le touchdown du KO (12-30).
Derrière, Baltimore n’a plus qu’à gérer. D’autant que Brock Purdy se pince un nerf et laisse sa place à Sam Darnold (8/14, 81 yards, 1 TD, 1 int). De toute façon, il n’y a plus rien à faire.
Les Ravens consolident leur place en tête de la conférence AFC avec cette victoire. Ils auront l’occasion de prendre seuls les commandes s’ils battent les Dolphins dimanche prochain. San Francisco garde aussi son destin en main : avec deux victoires, les hommes de Kyle Shanahan peuvent toujours obtenir la première place en NFC.