Le titre NFC Sud se jouera entre les Saints et les Buccaneers
Avec leurs victoires respectives ce weekend, les Buccaneers et les Saints se positionnent comme les deux prétendants pour le titre en NFC Sud. Un constat renforcé par la tragique défaite des Falcons.
Les deux équipes se joueront en semaine 17 à Tampa pour ce qui semble être la finale pour le titre. Saints ou Buccaneers ? Une partie de l’équipe a fait son choix
Mais à la fin, il n’en restera qu’un.
Shane Steichen en outsider…
Alors qu’on promettait une saison compliquée et d’apprentissage aux Colts et à leur nouveau coach, Shane Steichen, voici les Colts aux portes des playoffs. Indianapolis est même revenue à égalité avec les Jaguars pour la 1ere place en AFC Sud.
Une saison déjà réussie qui doit beaucoup au nouveau coach des Colts. Rapidement privé de Jonathan Taylor et d’Anthony Richardson, le coach a su garder le cap et construire une attaque capable d’évoluer et performer.
La preuve avec ce weekend, où les Colts ont perdu leur coureur et receveur 1. Là encore, Steichen a trouvé des réponses et su faire avancer son attaque pour gagner. Le coach pourrait bien être un des outsiders pour le titre de coach de l’année !
Mais n’oubliez pas Kevin Stefanski
On reste en AFC avec Kevin Stefanski. Le coach de Cleveland mérite aussi d’être dans les leçons de cette semaine comme un des entraîneurs favori pour le titre de coach de l’année.
Malgré une cascade de blessures, Stefanski mène parfaitement la barre de son équipe en attaque en ayant fait gagner 4 quarterback différents cette saison ! Il a également eu l’excellente idée de s’attacher les services de Jim Schwartz comme coordinateur défensif. Être un bon leader c’est également savoir bien s’entourer.
Le retour de Buffalo Bill
Victoire face aux Chiefs, démonstration face aux Cowboys. Les Bills sont de retour en très grande forme en ce mois de décembre. Avec une défense de retour et surtout un jeu au sol très fort, Buffalo se relance complètement en AFC.
Un trio en or
Les Lions ont-ils déjà eu une attaque aussi complète ? Alors oui, il y a eu un Barry Sanders (mais trop seul) et un formidable duo Matthew Stafford – Calvin Johnson mais ces Lions 2023 sont plus armés que jamais.
Avec cette semaine 15, Détroit peut affirmer une chose : c’est à Détroit que le meilleur trio coureur-tight end-receveur se trouve. Avec Amon-Ra St.Brown (1175 yards, 7 TD), Sam LaPorta (758 yards, 9 TD) et Jahmyr Gibbs (792 yards, 10 TD), les Lions possèdent un trio en or qui détient les espoirs de playoffs de toute une ville.
C’est encore un peu tôt pour Denver
Oui Denver va mieux. Le visage de l’équipe par rapport à l’an dernier n’a rien à voir, notamment en attaque. Avec 6 victoires sur les 7 derniers matchs, on avait commencé à s’emballer pour les Broncos.
Si Denver peut encore espérer les playoffs grâce à un calendrier facile à venir (Patriots, Chargers, Raiders), il ne faut pas se tromper sur les ambitions de cette équipe. Face aux Lions, Denver a de nouveau montré ce qui sépare l’équipe des meilleurs de la ligue.
Quand ça ne veut pas …
Quarterback du futur ou pas pour les Bears, Justin Fields continue à faire douter de nombreuses personnes dans la ligue et en tribune. Mais il faut bien reconnaitre au joueur des Bears que ses coéquipiers ne sont pas toujours d’une grande aide pour le chiffre qui compte le plus : celui du nombre de victoires.
Carolina peut gagner
Non vous ne rêvez pas, les Panthers peuvent gagner un match. Alors oui, il faut pour cela une pluie diluvienne, un peu de chance et un adversaire aux fraises… Mais toute victoire est bonne à prendre.