[Preview] Semaine 16 : Super Bowl avant l’heure à San Francisco

Et si ce match entre les 49ers et les Ravens étaient une répétition générale avant une nouvelle rencontre dans quelques semaines.

Deebo Samuel, receveur des San Francisco 49ers.

Après le grand pas des Rams vers les playoffs ce jeudi, place désormais au reste de la NFL. Lundi soir, à San Francisco, les deux meilleurs bilans de la NFL s’affrontent en Californie. Les Ravens et les 49ers espèrent se retrouver en février, mais avant ça il faudra garder la tête de leur conférence respective. C’est LE match à ne pas manquer cette semaine.

On parlera aussi i. Voici le programme de la semaine 16.

Le match : constellation de stars

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
San Francisco 49ers (11-3) – Baltimore Ravens (11-3)

San Francisco vs. Baltimore… Difficile de faire plus affiche de Super Bowl que cela en ce moment. Et on ne parle pas seulement de celui qui s’est joué en février 2013 à la Nouvelle-Orléans entre ces deux franchies. On parle de celui qui pourrait se jouer en février 2024 à Las Vegas. À l’heure actuelle, ces deux formations sont les favoris pour remporter leur conférence respective et se hisser au grand match. La route est longue pour l’une comme pour l’autre, mais leur bilan de 11 victoires pour seulement 3 défaites parle pour elles. Voilà pourquoi ce match peu déjà être une répétition générale, mais surtout un évènement.

C’est simple, il faut remonter à 2005 pour trouver trace de la dernière fois que les deux meilleurs bilans de chaque conférence se sont affrontés si tard dans la saison. Un beau cadeau de Noël pour la NFL. Difficile de sortir un favori net dans cette partie avec deux équipes complètes. À San Francisco, Kyle Shanahan aime beaucoup mettre les linebackers et safety adverses dans des positions délicates, voire impossible à défendre. Sauf que Baltimore possède peut-être le meilleur groupe de linebacker de la ligue. Ce duel sera particulièrement intéressant. Tout comme celui entre Lamar Jackson et Brock Purdy, les deux favoris au titre de MVP à l’heure actuelle. On n’oublie pas Christian McCaffrey qui ne devrait pas être loin non plus dans les votes à la fin de la saison. Feu d’artifice en prévision à San Francisco.

Le duel : la run-défense des Titans vs. Kenneth Walker

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Tennessee Titans (5-9) – Seattle Seahawks (7-7)

Sur le papier, ce duel devrait être à l’avantage des Titans. Depuis le début de la saison Tennessee affiche la 17e meilleure défense face à la course avec 112,9 yards autorisés par rencontre aux running backs adverses. En face, les Seahawks ne sont pas ce qu’on peut appeler des foudres de guerre dans le domaine. Les hommes de Pete Carroll possèdent en effet la 28e meilleure escouade offensive dans ce domaine avec seulement 92,6 yards glanés par rencontre (seuls les Bucs, Jets, Bengals et Raiders font pire). Sauf que depuis quelques matchs les dynamiques sont peut-être en train de tourner. Déjà dans le Tennessee avec deux rencontres où les Titans ont beaucoup souffert dans ce domaine face aux Dolphins (158 yards encaissés) et aux Texans (148 yards).

Il va donc falloir surveiller ces Titans qui semblent avoir de plus en plus de mal à arrêter les coureurs adverses. Ensuite, parce que Kenneth Walker reste sur une belle performance face aux Eagles. Sa seconde période a notamment été impressionnante avec 12 courses pour 65 yards et un touchdown. Ses performances semblent aller crescendo depuis son retour de blessure et ses avancées vont faire du bien à son attaque. D’autant que les Titans vont de nouveau devoir composer avec l’absence de Jeffery Simmons. Seattle doit en tout cas s’appuyer sur sa belle victoire face à Philadelphia pour revenir dans la course aux playoffs. San Francisco ne peut plus être délogé, mais les Wild-Cards sont toujours atteignables.

La stat’ : 0/10

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Miami Dolphins (10-4) – Dallas Cowboys (10-4)

Depuis le début de la saison, les Dolphins impressionnent. Explosifs en attaque, solides en défense, Miami fait partie des favoris pour le titre final. Pourtant, les hommes de Mike McDaniel n’ont toujours pas battu une équipe qui avait un bilan positif au moment de les affronter. Chacun des 10 victoires engrangées par les Floridiens ont été face à des équipes à 50 % ou moins. En revanche, 3 des 4 revers subis l’ont été par des équipes avec un bilan positif. Voilà pourquoi le sentiment sur Miami est encore mitigé. La bande à Tua Tagovailoa doit encore prouver qu’elle est capable de se surpasser face à de solides adversaires.

Dolphins Panthers Raheem Mostert

Ça tombe bien, l’un des plus solides se présentent au Hard Rock Stadium ce dimanche : Dallas. Les Cowboys étaient un petit peu dans la même situation que les Dolphins avant leur match face aux Eagles. Depuis, cette victoire face à Philadelphia a prouvé que Dallas était capable de faire tomber une grosse écurie. Et même si la défaite face aux Bills la semaine dernière a soulevé quelques interrogations, les Cowboys restent une équipe bâtie pour le Super Bowl. Un succès de Miami cette semaine ferait donc taire beaucoup de critiques en Floride et enverrait un message clair à l’AFC. Ce match promet en tout cas d’être explosif avec deux des meilleures attaques du pays.

Le joueur : Baker Mayfield

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Tampa Bay Buccaneers (7-7) – Jacksonville Jaguars (8-6)

Jamais, dans l’histoire du Lambeau Field, un quarterback adverse était reparti avec une évaluation parfaite (158.3). C’est désormais chose faite depuis le match de Baker Mayfield la semaine dernière à Green Bay. L’ancien numéro 1 de la draft a livré une performance statistique impeccable avec 22 passes complétées sur 28 tentées, 381 yards et 4 TDs. Dernière exemple en date d’un quarterback qui semble avoir retrouver de l’allant cette saison. En Floride, Mayfield a lancé pour 3 315 yards, 24 TDs pour seulement 8 INTs. Dans son sillage, les Buccaneers ont remporté les trois dernières rencontres et sont désormais en position favorable pour remporter la NFC Sud.

Ce dimanche, l’ancien Brown sera de nouveau mis à contribution dans un derby Floridien. Les Jaguars se déplacent à Tampa Bay alors que leur propre lanceur est toujours au sein du protocole commotion. La situation de ces deux équipes est pourtant totalement similaire. Les deux franchises sont en tête de leur division, mais les deux formations ont deux autres équipes au même bilan qu’elle qui n’attendent qu’un faux pas pour les dépasser. Les 3 derniers matchs vont être cruciaux pour les Jaguars et les Buccaneers. Todd Bowles aura en tout cas besoin d’un Baker Mayfield de haut niveau pour valider cette première place.

L’entraîneur : Kevin Stefanski

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Houston Texans (8-6) – Cleveland Browns (9-5)

Deshaun Watson, Nick Chubb, Jedrick Willis Jr, Grant Delpit, Jack Conklin… on ne compte plus les titulaires blessés à Cleveland cette saison. Et pourtant, malgré une infirmerie qui se remplit à vue d’œil, les Browns continuent de gagner. Face à l’adversité, la franchise affiche un bilan de 9 victoires pour seulement 5 défaites et se retrouvent pour l’instant bien accrochés à son billet pour les playoffs. Si aller chercher les Ravens en haut de l’AFC Nord semble compliqué, la post-saison leur tend les bras désormais. Une performance qu’il faut notamment mettre au crédit de Kevin Stefanski. Le coach arrive à manœuvrer au travers ces tempêtes de blessés et son équipe performe toujours.

Ce dimanche, les Browns se déplacent chez les Texans. Si la saison s’arrêtait là, les Texans, eux, ne seraient pas en playoffs. Ils possèdent toutefois le même bilan que les Jaguars et les Colts en tête de l’AFC Sud. Ils doivent donc mieux finir que ces deux franchises pour s’adjuger une division qui leur échappe depuis 2019. Vous l’aurez compris, cette rencontre revêt un énorme enjeu pour la suite de la saison. Malheureusement, les quarterbacks remplaçants, Joe Flacco et Case Keenum, seront de sortie puisque les lanceurs titulaires seront absents. Une nouvelle fois, Kevin Stefanski sera testé dans cette opposition, mais l’entraîneur a pris l’habitude de relever chaque défi (ou presque) haut la main depuis le début de la saison.

La fièvre du Samedi Soir

Coup d’envoi samedi à 22h30
Pittsburgh Steelers (7-7) – Cincinnati Bengals (8-6)

Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche 02h00
Los Angeles Chargers (5-9) – Buffalo Bills (8-6)

Noël oblige, le week-end sera encore un peu particulier en NFL. Cette semaine, deux matchs seront joués dès le samedi. Comme la semaine dernière, les Bengals seront de la partie. Cette fois, ils se déplacent à Pittsburgh pour un duel de division. Lors du match aller, en semaine 12, ils s’étaient inclinés 16-10 à domicile. Depuis, ils n’ont plus perdu et viennent d’enchaîner 3 succès consécutifs (dont 2 en prolongation). Dans une AFC Nord dominée par les Ravens, ces deux équipes se battent pour une place en playoffs via les Wild-Cards. Malheureusement, plusieurs absences sont déjà à déplorer puisque les Steelers devront faire de nouveau sans Kenny Pickett en attaque et Minkah Fitzpatrick en défense. Côté Cincinnati, Jake Browning sera lui privé de Ja’marr Chase.

Josh Allen, quarternack des Buffalo Bills.

Plus tard dans la soirée, les Chargers seront de nouveau en prime-time. La nouvelle ère a peut-être commencé à Los Angeles. En tout cas, le grand ménage de printemps a déjà commencé avant même l’hiver. L’entraîneur et le manager général ont pris la porte et les Chargers pensent déjà à la saison prochaine. Justin Herbert est toujours absent et le moins que l’on puisse dire est que cette rencontre est sur le papier (très) déséquilibrée. Face aux Californiens, Buffalo arrive avec une confiance reboostée. Les Bills restent sur 3 succès en 4 matchs. Surtout, ils ont explosé les Cowboys la semaine dernière en envoyant un message à toute la ligue : Buffalo est de retour. Les partenaires de Josh Allen doivent désormais assurer ce déplacement à Los Angeles et la réception des Patriots la semaine prochaine avant de peut-être jouer la division sur le dernier match de la saison à Miami.

Les (autres) duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Minnesota Vikings (7-7) – Detroit Lions (10-4)

Coup d’envoi lundi à 19h00
Kansas City Chiefs (9-5) – Las Vegas Raiders (6-8)

Coup d’envoi lundi à 22h30
Philadelphia Eagles (10-4) – New York Giants (5-9)

La fin de saison approche et les matchs entre deux équipes de division deviennent de plus en plus importants. En NFC, c’est tout simplement le Nord qui se joue dès dimanche. Lions et Vikings vont se rencontrer 2 fois lors des 3 dernières semaines. Une victoire ce week-end assurerait le titre de la division à Detroit pour la première fois depuis 30 ans. Encore faut-il qu’ils s’imposent à Minneapolis, là où ils n’ont plus gagné depuis 6 ans. Il faudra attendre le jour de Noël pour voir les deux autres rencontres. En début de soirée, les Chiefs accueillent les Raiders.

Là aussi, une victoire validerait la première place de la division et donc les playoffs pour Kansas City. Andy Reid et ses hommes visent ici un 8e titre de l’AFC Ouest consécutif. Face à eux, Las Vegas a impressionné avec une explosion offensive jeudi dernier face à un autre adversaire d’AFC Ouest. Ce match pourrait tourner au feux d’artifice. Enfin, direction la Pennsylvanie pour l’avant dernière rencontre de la semaine entre Philadelphia et New York. Les Eagles restent sur 3 revers consécutifs et doivent absolument se reprendre dans l’optique des playoffs. Le champion NFC va terminer la saison par deux rencontres face aux Giants ainsi qu’un match contre les Cardinals. Un programme idéal pour reprendre de la confiance et garder le rythme de Dallas et San Francisco.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Atlanta Falcons (6-8) – Indianapolis Colts (8-6)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Carolina Panthers (2-12) – Green Bay Packers (6-8)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Jets (5-9) – Washington Commanders (4-10)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Chicago Bears (5-9) – Arizona Cardinals (3-11)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Denver Broncos (7-7) – New England Patriots (3-11)

Si la fin de saison donne lieu à des rencontres de plus en plus serrées et avec de l’enjeu, elle fournit aussi son lot d’oppositions sans grand intérêt pour le classement. C’est le cas notamment de plusieurs matchs cette semaine, avec par exemple le déplacement la réception de Washington par les Jets ou encore le déplacement des Cardinals, qui sortent d’une défaite à San Francisco, à Chicago. Le seul véritable impact de ces rencontres pourrait être sur la draft de la saison prochaine. Les Bears auront aussi un œil à CharlotteCarolina accueille les Packers. Après sa défaite face aux Buccaneers, Green Bay n’a plus beaucoup d’espoir d’aller en playoffs.

Dans l’autre conférence, les Colts sont eux dans le bon wagon pour l’instant. Avec 5 succès en 6 rencontres, Indianapolis est pour l’instant qualifié et toujours en course pour remporter l’AFC Sud. Dimanche, la formation se rend à Atlanta pour y affronter des Falcons en difficultés. Avec 2 défaites consécutives, les hommes d’Arthur Smith sont dans une spirale négative qu’ils doivent enrayer pour raccrocher le bon wagon dans cette NFC Sud. Enfin, le Monday Night Football ne sera pas non plus des plus excitants. New England se déplace à Denver pour tenter d’éviter une 12e défaite cette saison, ce qui n’est jamais arrivé depuis que Bill Belichick est à la tête de la franchise. Pour les Broncos, les playoffs ne sont pas encore hors de portée, mais ils ne peuvent pas se permettre de chuter face à des Pats bien pâles.

Toutes les affiches

Coup d’envoi samedi à 22h30
Pittsburgh Steelers (7-7) – Cincinnati Bengals (8-6)

Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche 02h00
Los Angeles Chargers (5-9) – Buffalo Bills (8-6)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Atlanta Falcons (6-8) – Indianapolis Colts (8-6)
Carolina Panthers (2-12) – Green Bay Packers (6-8)
Houston Texans (8-6) – Cleveland Browns (9-5)
Minnesota Vikings (7-7) – Detroit Lions (10-4)
New York Jets (5-9) – Washington Commanders (4-10)
Tennessee Titans (5-9) – Seattle Seahawks (7-7)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Tampa Bay Buccaneers (7-7) – Jacksonville Jaguars (8-6)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Chicago Bears (5-9) – Arizona Cardinals (3-11)
Miami Dolphins (10-4) – Dallas Cowboys (10-4)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Denver Broncos (7-7) – New England Patriots (3-11)

Coup d’envoi lundi à 19h00
Kansas City Chiefs (9-5) – Las Vegas Raiders (6-8)

Coup d’envoi lundi à 22h30
Philadelphia Eagles (10-4) – New York Giants (5-9)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
San Francisco 49ers (11-3) – Baltimore Ravens (11-3)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires