Las Vegas Raiders (6-8) – Los Angeles Chargers (5-9) : 63-21
On attendait pas grand chose du match du jeudi entre deux équipes loin de la course aux playoffs en AFC. Mais l’incompétence des Chargers et l’orgueil des Raiders ont offert un match complètement fou.
Avec trois touchdowns sur leurs trois premières possessions, Aidan O’Connell (20/34, 248 yards, 4 TDs) et les joueurs de Las Vegas ont rapidement pris le large. Les choses sont même devenues hors de contrôle. 42-0 à la mi-temps pour les Raiders. 63-7 dans le dernier quart, avant finalement deux touchdowns des Chargers pour adoucir – très relativement – la débâcle.
Dans toute leur histoire, les Raiders n’avaient jamais autant marqué. Le précédent record était 59 points, en 2010 contre les Broncos.
Dans toute leur histoire, les Chargers n’avaient jamais autant encaissé de points. Le précédent record était 57 points, en 2000 contre les Rams.
Déjà leader d’une équipe décevante, Brandon Staley est désormais un entraîneur humilié.
Easton Stick et les Chargers au supplice
Si les Raiders ont pu se détacher si vite, c’est parce que l’attaque d’en-face n’a rien fait. Voir pire. Non seulement les Chargers ont punté quatre fois en première mi-temps, mais ils ont surtout perdu deux fumbles et échoué sur une quatrième tentative. Les fumbles ont à chaque fois rendu le ballon à Vegas en terrain adverse, avec un touchdown en sanction à chaque fois.
Easton Stick (23/32, 257 yards, 3 TDs, 1 int), qui effectuait ses grands débuts, a perdu le premier ballon. Joshua Kelley (5 courses, 22 yards) le second. Et quand Stick a fini par trouver Joshua Palmer (4 rec, 113 yards, 1 TD) pour un touchdown dans le troisième quart (49-7), la défense des Raiders a remis le couvert, avec un nouveau fumble arraché au quarterback puis retourné pour un touchdown, puis une interception à une main, elle aussi directement transformée en touchdown par le cornerback Jack Jones !
Après cette action, à 63-7, les Raiders ont même pu se permettre de mettre leurs titulaires au repos. Et c’est seulement là, avec une défense plus tendre, que Stick et ses coéquipiers ont ajouté 14 points.
Les Raiders font la fête
Le symbole de cette soirée dingue ? Des Raiders qui ont brillé en attaque de plein de manières. O’Connell a lancé ses quatre touchdowns en première mi-temps. Il a logiquement été aidé par Davante Adams (8 rec, 101 yards, 1 TD), mais pas seulement. Zamir White (17 courses, 69 yards, 1 TD), Tre Tucker (3 rec, 59 yards, 2 TDs) et Michael Mayer (4 rec, 39 yards, 1 TD) se sont aussi illustrés.
Les coachs se sont même amusés à appeler des jeux truqués à la pelle. Un touchdown de Brandon Bolden marqué sur un snap direct en wildcat. Un autre lancé par Jakobi Meyers à Adams.
Quelques jours après une lamentable défaite 3-0 contre les Vikings, les Raiders se sont vengés sur une défense des Chargers complètement à la rue.
En face, les jours de Brandon Staley semble plus que jamais comptés.