Après 18 matches de compétition, il est temps de décerner les trophées de la saison aux meilleurs rookies.
Chaque mercredi de NFL, le journal des Rookies honore les novices les plus en vue. Le meilleur débutant offensif, son alter ego défensif, l’action, la révélation de la semaine, le flop… Et, pour terminer, le Power Rooking. Tout, vous saurez tout sur les Rookies !
Rookie offensif de l’année
CJ Stroud – QB – Houston Texans (2e choix)
15 matches, 4108 yards, 63,9% de passes complétées, 23 touchdowns, 5 interceptions, 39 courses, 167 yards, 3 touchdowns
Le renouveau des Texans a un visage. CJ Stroud a redonné le sourire aux supporters de Houston par son talent et ses résultats. Auteur d’une énorme saison, le quarterback s’est déjà installé parmi l’élite à son poste. Portant les Texans en playoffs, il a transformé une attaque moribonde en force de frappe aérienne. Sa connexion avec Nico Collins et Tank Dell a déjà fait beaucoup de dégâts en 2023 et donnera des sueurs froides aux coordinateurs défensifs d’AFC sud dans les années à venir.
Mention Spéciale :
Jahmyrr Gibbs – RB – Détroit Lions (12e choix)
182 courses, 945 yards, 10 touchdowns, 52 réceptions, 316 yards, 1 touchdown
S’il y avait des sceptiques à le voir sélectionné dans le top 15 de la dernière draft, Jahmyrr Gibbs a rapidement prouvé qu’il méritait amplement sa sélection. Après un début de saison timide, il est monté en puissance au fil des semaines au point de devenir une des forces de la redoutable attaque des Lions. Capable de gagner des yards aussi bien dans les airs qu’au sol, il est le prototype du running back moderne. Plus de 1000 yards en cumulé et 11 touchdowns, il forme avec David Montgomery le duo de coureurs le plus intimidant et prolifique de la ligue.
Rookie défensif de l’année
Kobie Turner – DL – Los Angeles Rams (89e choix)
17 matches, 57 plaquages dont 6 pour perte, 9 sacks, 48 pressions, 2 passes défendues
Au terme d’une excellente saison de la 1ère à la dernière semaine, Kobie Turner s’est distingué comme la nouvelle arme de la ligne défensive des Rams. Régulier toute l’année et leader des sacks pour les rookies, il a éclipsé les stars annoncées Will Anderson et Jalen Carter. Vrai poison pour le quarterback adverse, il a su profiter de la présence d’Aaron Donald à ses côtés pour exploiter la moindre brèche. Il a su également se montrer très efficace contre la course, faisant de lui un des défensifs tackle les plus prometteurs de la nouvelle génération.
Mention Spéciale :
Devon Witherspoon – CB – Seattle Seahawks (5e choix)
14 matches, 79 plaquages dont 5 pour perte, 3 sacks, 1 fumble forcé, 1 interception, 16 passes défendues, 1 touchdown
Les attentes étaient élevées lors de sa sélection dans le top 5, et Devon Witherspoon n’a pas déçu. Utilisé aussi bien à l’extérieur que dans le slot, l’ancien joueur d’Illinois a prouvé sa polyvalence et sa qualité dans la couverture comme contre la course avec une qualité de plaquage hors norme pour un joueur de sa position. Avec ses 79 unités, il affiche presque des statistiques de linebacker, mais ses 16 passes déviées montre à quel point il sait aussi sentir le cuir dans les airs. Si l’avenir dira si il peut s’inscrire comme l’héritier d’un Richard Sherman, Witherspoon a tout cas montré qu’il serait une vraie force pour les Seahawks.
La révélation de l’année
Puka Nacua – WR – Los Angeles Rams (177e choix)
105 réceptions, 1486 yards, 6 touchdowns, 39 courses, 253 yards
Symbole d’une attaque des Rams retrouvée, Puka Nacua a illuminé la saison. Choisi au 5e tour, l’ancien joueur de BUY s’est signalé de la 1ère semaine et a profité de l’absence de Cooper Kupp en début de saison pour se faire une place et prouver au staff qu’il avait les épaules pour devenir la cible de confiance de Matt Stafford. Avec le record de réceptions et de yards pour un rookie, Nacua est incontestablement un des rookies de la saison.
Le flop de l’année
Bryce Young – QB – Carolina Panthers (1er choix)
16 matches, 2877 yards, 59,8% de passes complétées, 11 touchdowns, 10 interceptions,
Saison rookie à oublier pour Bryce Young. Peu inspiré et trop peu impactant sur le jeu des Panthers, le bilan est bien maigre pour le jeune quarterback. La comparaison avec Stroud, choisit juste après lui, est difficile à porter et rend le bilan de l’ancien joueur d’Alabama encore plus douloureux. Carolina a beaucoup investi sur lui et pour le moment le compte n’y est pas. A sa décharge, Young n’était pas dans les meilleures dispositions avec un casting limité comme le prouve le bilan de 2-15 de son équipe. Avec un nouveau coach et espérons pour lui des renforts, il devra montrer des signes de progrès en 2024.
L’action de l’année
Xavier Gipson – WR/PR – New York Jets (non drafté)
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir l’action de l’année. Dès la semaine une, le non drafté Xavier Gipson a fait chavirer de joie les Jets et leurs supporteurs. Face aux rivaux de Buffalo, et après avoir (déjà) perdu Aaron Rodgers, New York emmène son adversaire en prolongation. Après avoir forcé le punt, l’ancien joueur du modeste programme de SF Austin, sur son premier ballon touché chez les professionnels remonte le terrain et va chercher la victoire.
THE ROOKIE XAVIER GIPSON WINS IT! #BUFvsNYJ pic.twitter.com/lC26hn74bm
— NFL (@NFL) September 12, 2023