Bienvenue en NFL jeune débutant ! Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent-ils ? Venez à la découverte de ces nouvelles pépites. Aujourd’hui, focus sur le tight end de Detroit Sam LaPorta.
Sam LaPorta
Né le 12 janvier 2001 à Highland, Illinois
1m91 pour 110 kilos
Tight End, Detroit Lions
L’université de Iowa a formé des tight ends aussi fameux que Dallas Clark (champion avec Peyton Manning à Indianapolis), George Kittle (San Francisco) ou TJ Hockenson (Minnesota). Sam LaPorta semble le digne héritier de cette lignée.
Si Sam LaPorta était une qualité : un tight end complet
Bien qu’il ne soit pas un des plus imposants pour cette position, Sam LaPorta est un bon bloqueur, en raison de sa formation.
En poste depuis 1999, l’entraineur de Iowa Kirk Ferentz est un spécialiste de la ligne offensive et des tight ends. Son fils, Brian Ferentz, a d’ailleurs été l’entraineur des tight ends des Patriots en NFL (2011), avant de rejoindre son père à Iowa en 2012. Le duo père-fils conduit une attaque qui chaque année joue davantage au sol que dans les airs. Pour être sur le terrain, un tight end à Iowa doit savoir bloquer.
Mais s’il a été choisi aussi haut dans la draft (34e), c’est parce que Sam Laporta sait également être efficace en réception. Il sait courir les routes : receveur et cornerback au lycée, il connait les différents tracés. Sa puissance lui permet ensuite de gagner des yards après le premier contact.
Les Lions se servent donc de sa double compétence et l’utilisent 60% du temps InLine (aligné à coté d’un tackle offensif) et 25% en tant que Slot (receveur dans l’axe du terrain). Ses qualités athlétiques font que 15% de ses jeux se font même en tant que receveur extérieur !
Steve Heiden, son coach de position à Detroit, a joué 11 saisons en NFL (1999-2009) et depuis 2013, il entraine des tight ends en NFL. Il a déclaré au Detroit News que Sam LaPorta possède l’intelligence pour devenir un des meilleurs à sa position.
« Comme tout débutant, il doit encore progresser. Mais son intelligence de jeu est la meilleure que j’ai vu chez un rookie de cette position. Il apprend très vite ! »
Bon dans toutes les phases de jeux, Sam LaPorta ne sort quasiment jamais du terrain : 83% des jeux offensifs des Lions. Avec 758 yards et 9 touchdowns, il donne raison au staff de Detroit !
Si Sam LaPorta était un projet : une attaque faite sur mesure
L’attaque conduite par Dan Campbell (entraineur) et Ben Johnson (coordinateur offensif) n’est pas traditionnelle : le quarterback Jared Goff recherche un receveur, un tight end puis un coureur pour ses trois premières options à la passe ! Les autres receveurs viennent après dans la hiérarchie.
Dan Campbell est un ancien tight end NFL (10 saisons) alors que Ben Johnson, quarterback à l’université, était entraineur des tight ends à Miami puis à Detroit en NFL. Sam LaPorta évolue donc avec un coaching staff valorisant cette position.
Si j’étais un parcours : de l’ombre à la lumière
Sam LaPorta termine son cursus en étant le meilleur receveur de l’histoire de l’état de l’Illinois en nombre de réceptions et le second en receiving touchdowns. Mais en 2019, il n’est même pas dans les 1000 lycéens les plus recrutés par les universités ! Il est considéré comme un receveur certes costaud mais manquant de vitesse pour la position.
L’université de Iowa lui offre une bourse le dernier jour du recrutement, après avoir vu ses qualités athlétiques lors d’un match…de basketball ! Après une saison d’apprentissage de sa nouvelle position de tight end, il continue de progresser en 2020. Les deux saisons suivantes, il est l’option numéro une en attaque et cela se voit avec 111 réceptions pour 1327 yards !
Ses excellentes performances lors du NFL Combine finissent par convaincre les Lions de Detroit d’utiliser le choix 34 de la draft 2023 pour le recruter.
Si j’étais un joueur NFL : Dallas Goedert (Eagles)
Si le joueur de Philadelphie est un peu plus grand que lui, Sam LaPorta offre un profil similaire au joueur des Eagles. Capable de régulièrement se démarquer pour offrir une solution à son quarterback, Dallas Goedert est déterminant pour le jeu aérien de Philadelphie. Depuis 2018, il a aussi su progresser en technique de bloc.
Les deux joueurs se retrouveront ils en playoffs ?