[Draft] Mock Draft 2024 3.0 avec échanges

C'est l'heure de faire monter les enchères pour aller chercher le 1er choix.

drake maye mock draft Washington commanders

La mi-saison est passée, certaines équipes n’ont déjà plus le choix que de tourner le regard vers 2024. Avec cette nouvelle mock draft avec échanges, les grandes manœuvres sont lancées.

1. Atlanta Falcons via (Chicago via Carolina) : Drake Maye (QB, North Carolina)

ECHANGE. Les Falcons construisent leur effectif avec intelligence depuis l’arrivée de Terry Fontenot. Mais il manque le plus important. Un quarterback pouvant mener l’équipe vers les sommets. L’expérience Desmond Ridder est morte née, et Tyler Heinicke est avant tout une bonne doublure.

Derrière une bonne ligne et bien entouré au niveau des cibles, Drake Maye serait dans de bonnes conditions pour débuter sa carrière NFL. Précis, puissant, capable d’aller chercher les yards (et les touchdowns) avec ses jambes, il doit encore gagner en régularité mais il a tout d’un franchise quarterback.

2. New York Giants : Caleb Williams (QB, USC)

La prolongation de Daniel Jones au printemps dernier relève de l’accident industriel du côté des Giants. En playoffs l’an dernier, la saison 2023 ressemble à un long chemin de croix avec une attaque inexistante. Comme si cela ne suffisait pas, le quarterback s’est en plus déchiré les ligaments croisés, l’éloignant ainsi des terrains de longs mois et rendant sa saison 2024 incertaine.

L’opportunité est trop belle pour la laisser passer. Tenant du Heisman Trophy (meilleur joueur universitaire), Williams connait une saison contrastée. Toujours aussi efficace à la tête de l’attaque, son équipe est pourtant totalement hors course. Quelques matches moyens voire ratés ont peut-être fait baisser un peu sa cote, mais il donnera un tout nouvel élan aux GMen.

3. Chicago Bears (via New England) : Marvin Harrison Jr. (WR, Ohio State)

ECHANGE. Rebelote. De nouveau détenteurs du 1er choix, les Bears font encore le choix de descendre dans un échange avec une équipe de NFC sud. Mais cette année, avec un autre choix dans le top 5, il sera plus simple de remonter pour aller chercher le meilleur joueur disponible.

Si Chicago fait le choix de la confiance en Justin Fields, il faut néanmoins continuer de l’entourer. Meilleur receveur du pays, Marvin Harrison Jr a toutes les qualités pour connaitre une carrière équivalente à celle de son père. Associé à DJ Moore, il pourrait transcender l’attaque aérienne et rapidement s’établir comme l’un des duos les plus dangereux et séduisants de NFL.

4. Arizona Cardinals : Laiatu Latu (Edge, UCLA)

Kyler Murray est de retour de blessure et son avenir n’a aucune raison de s’écrire loin de Glendale. S’il n’est pas dans les meilleurs à son poste, il offre des garanties qu’un rookie et son lot d’incertitudes n’apportera pas.

Mené par un spécialiste de la défense, il serait somme toute logique que l’équipe considère ce côté du ballon. Avec de nombreux manques, construire par les lignes semble le plus sage. Latu offre de belles perspectives avec ses 11 sacks en 10 matchs. La jeune paire qu’il composerait avec BJ Ojulari serait une base solide pour Arizona.

5. New England Patriots (via Chicago) : Olumuyiwa Fashanu (OT, Penn State)

Le chantier est énorme à Foxborough. Si le poste de quarterback est le problème principal, rien ne garantit que Bill Belichick (ou son successeur ?) considère qu’un des quarterbacks disponibles vaillent un choix du top 5. C’est donc en toute logique que la franchise se dirige vers la ligne pour commencer à rebâtir.

Fashanu est un phénomène et sera un titulaire indiscutable dès le 1er jour sur le côté aveugle avec la fin de contrat de Trent Brown. Pour Mac Jones ou son successeur.

6. Green Bay Packers : Joe Alt (OT, Notre Dame)

L’avenir de David Bakhtiari semble bien obscur. Touché au genou en 2020, il n’a joué que des bouts de matchs depuis. Il a même renoncé à la saison 2023 pour se faire opérer une nouvelle fois. Avec son énorme contrat, les Packers devraient, en toute logique, mettre fin à son contrat en 2024. Aucune solution d’avenir ne semble émerger dans l’effectif des verts et or.

Formé à l’excellente université de Notre Dame, Joe Alt a le potentiel pour s’inscrire dans la lignée de ses glorieux ainés de ligne offensive qui ont brillé et brillent encore dans la grande ligue. Très bon dans le jeu de course, il est encore perfectible dans la protection, mais sera une plus-value dans l’alignement de Green Bay.

7. Las Vegas Raiders (via Los Angeles) : Bo Nix (QB, Oregon)

ECHANGE. Jimmy Garoppolo était l’homme de Josh McDaniels. En toute logique, il ne sera plus à Vegas en 2024. Aidan O’Connel est une jeune et intéressante doublure pour faire le pont pour la fin 2023, mais il est peu probable qu’il est la stature d’un franchise quarterback. Il n’est donc pas irraisonné de monter un échange pour aller chercher le quarterback du futur et entamer enfin un nouveau cycle sur des bases saines.

En feu depuis le début de saison, Bo Nix est le prototype du pocket passeur. Précis et avec peu de déchets, il pourrait vite redonner le sourire à Davante Adams.

8. Tennessee Titans : Amarius Mims (OT, Georgia)

La sélection de Peter Skoronski au 1er tour n’a pas suffi à transformer la ligne offensive des Titans. Il faut insister pour Tennessee qui a déjà concédé 33 sacks en 9 matches (29e NFL).

Grand et puissant, Mims a des qualités physiques indéniables. Son apport sur la ligne, quelque soit le côté, serait une plus value au vu de son énorme potentiel.

9. Chicago Bears (via Atlanta) : Kool-Aid McKinstry (CB, Alabama)

Après avoir considéré l’attaque et aider Justin Fields à toucher son potentiel, Chicago doit regarder de l’autre côté du ballon. Avec l’échange pour Montez Sweat, c’est davantage la couverture aérienne qu’il faut considérer.

Pas au sommet son art en 2023, McKinstry dispose des atouts physiques et des qualités de playmaker pouvant faire de lui le premier cornerback à être appelé.

10. Washington Commanders : Dallas Turner (Edge, Alabama)

Les Commanders ont fait le choix surprenant de se débarrasser de leur deux pass rushers à la fermeture du marché des échanges. Le poste devient donc de facto la priorité numéro un.

Héritier de Will Anderson et dans la grande tradition défensive d’Alabama, Turner a tous les atouts pour devenir efficace dans la grande ligue. Avec Daron Payne, Jonathan Allen et Phidarian Mathis, il compléterait le contingent du Tide sur la ligne défensive de la capitale.

11. Tampa Bay Buccaneers : Rome Odunze (WR, Washington)

Avec un Mike Evans en fin de contrat et en proie à un salary cap tendu, les Buccs pourraient entamer un nouveau chapitre dans leur attaque aérienne.

Vitesse, mains et gabarit, Odunze n’est pas sans rappeler le profil de Mike Evans. Moteur aérien et meilleure cible de Michael Penix, il pourrait devenir un homme de confiance de Baker Mayfield.

12. New York Jets : JC Latham (OT, Alabama)

Aaron Rodgers sera bien là en 2024 (et peut être même avant ?), mais il va falloir tout faire pour le protéger. Plus question de blinder la défense, il faut renforcer la poche.

Puissant et intelligent, la protection de passe est la qualité principale de Latham. Formé dans un programme habitué à sortir des tackles offensifs, il pourra jouer à droite ou à gauche suivant les attentes du staff et de son quarterback.

13. Denver Broncos : Jared Verse (Edge, Florida State)

Désormais 29e NFL sur les sacks, il est très loin le temps où Von Miller terrorisait les quarterbacks adverses. Le renouveau d’une défense en perte de vitesse en 2023 passera par davantage de pression sur le lanceur adverse.

Prototype physique du pass rusher, Verse a les qualités athlétiques et la vitesse pour devenir le leader de la ligne des Broncos.

14. Los Angeles Chargers : Jer’Zhan Newton (DL, Illinois)

La défense contre la passe est le problème principal des Chargers cette saison, mais la porosité de la ligne défensive est un mal qui les ronge depuis plusieurs années.

L’apport de Newton, meilleur défensive tackle de la promotion leur permettrait d’enfin considérer la position tout en aidant les joueurs autour à mieux s’exprimer.

15. Minnesota Vikings (via Indianpolis) : JJ McCarthy (QB, Michigan)

ECHANGE. Kirk Cousins, 35 ans, en fin de contrat et blessé au tendon d’Achille, ne représente pas l’avenir de la franchise. Si Joshua Doubs a brillé pour ses deux premiers matchs, sa carrière ne laisse pas penser qu’il puisse donner des ambitions victorieuses aux Vikings.

Leader offensif d’une équipe de Michigan en route vers les playoffs universitaires, McCarthy dispose d’un aussi gros potentiel que son bras est puissant. Mais il y aura encore beaucoup de travail à effectuer pour améliorer des défauts encore nombreux.

16. Los Angeles Rams (via Las Vegas) : Cooper DeJean (DB, Iowa)

Si l’attaque des Rams a apporté son lot de belles surprises cette saison, la défense reste un secteur en transition et à améliorer.

Pouvant jouer à presque tous les postes de backfield défensif, DeJean a le potentiel d’un leader de terrain et de vestiaire. Idéal pour un secteur où les Rams sont en manque de talent.

17. Buffalo Bills : Kamren Kinchens (S, Miami)

Jordan Poyer et Micah Hyde sont excellents, mais les années passent, et les deux safeties ont largement dépassé 30 ans et le second arrive au terme de son contrat.

Véritable playmaker, Kinchens compile 10 interceptions ces deux dernières années. Pouvant jouer dans la boite ou en couverture, il est le prototype du safety complet avec de grandes qualités physiques et un QI football au-dessus de la moyenne.

18. Cincinnati Bengals : Brock Bowers (TE, Georgia)

Avec Tyler Boyd et Tee Higgins en fin de contrat, l’attaque aérienne des Bengals pourrait perdre des cibles de grandes qualités et Joe Burrow des hommes de confiance. Les draft de Charlie Jones et surtout Andrei Iosivas offrent peut-être déjà l’avenir du corps de receveur.

L’opportunité de sélectionner Bowers au 18e rang est une aubaine qui ne se refuse pas. Un receveur dans un corps de tight end et doté de mains fiables. Il devrait être l’avenir de la position dans la prochaine décennie. Du pain béni pour son quarterback.

19. New England Patriots (via New Orleans) : Michael Penix (QB, Washington)

ECHANGE. Grimper du 34e choix pour entrer dans le top 20, c’est bien que le poste de quarterback est un souci à New England. Et voir Michael Penix encore disponible est une opportunité à saisir.

Parmi les meilleurs joueurs universitaires cette saison, Penix porte les Huskies vers les sommets et reste plus que jamais dans la course aux playoffs. Précis et intelligent, la grosse inquiétude vient de son historique de blessures.

20. Arizona Cardinals (via Houston) : Keon Coleman (WR, Florida State)

Après avoir considéré la ligne défensive avec leur premier choix, les Cardinals doivent donner davantage de cibles à Murray pour lui permettre de s’exprimer.

Grand et brillant dans les ballons contestés, c’est le prototype du receveur de possession pour faire bouger les chaines. Il offre un profil complémentaire à celui de Marquise Brown.

21. Indianapolis Colts (via Minnesota) : Malik Nabers (WR, LSU)

Moins limitée qu’annoncé, l’escouade de receveurs des Colts pourrait perdre Michael Pittman après la saison. Avec un Anthony Richardson de retour de blessure pour sa 2e saison, il faudra lui donner des cibles pour lui rendre la vie plus simple.

Excellent pour se défaire du marquage, Nabers affole les compteurs cette saison. Associé à Josh Downs, il pourrait donner le tournis aux défenseurs adverses.

22. Baltimore Ravens (via Dallas) : Kalen King (CB, Penn State)

ECHANGE. L’équipe est complète mais pourrait gagner à se renforcer à l’opposé de Marlon Humphrey. L’occasion de court-circuiter un rival en montant un échange et potentiellement prendre le joueur visé par Pittsburgh est trop belle.

Si certains pourraient le considérer un peu petit pour les standards de la position, King compense par sa vitesse et son agressivité.

23. Pittsburgh Steelers : Nate Wiggins (CB, Clemson)

La draft de Joey Porter Jr en 2023 a commencé le renouvellement au poste de cornerback, mais il reste un autre côté. Toujours exposés dans le jeu aérien, les Steelers doivent continuer à se renforcer pour perpétuer la tradition de leur grande défense.

Si Pittsburgh ne peut pas reformer l’ancien duo des Nittany Lions, avoir Wiggins comme lot de consolation n’est pas forcément une perte au change. Grand et rapide, son physique est déjà un atout en soi. Mais ses qualités à traquer le ballon le rendent encore plus intéressant.

24. Houston Texans (via Cleveland) : Chop Robinson (Edge, Penn State)

L’attaque semble entre de bonnes mains avec CJ Stroud. Avec un cerveau défensif comme head coach, la défense et en particulier la ligne défensive seront des priorités pendant l’intersaison. Avec Greenard en fin de contrat et Jerry Hugues vieillissant, Will Anderson a besoin d’un nouvel acolyte.

Robinson est jeune et brut, mais son potentiel est indiscutable. Avec Anderson comme leader, il pourrait former un duo de chasseurs jeunes et intrigants.

25. Miami Dolphins : Kingsley Suamataia (OT, BYU)

Les investissements consentis ont beau être important, Tagovailoa doit encore gagner en sérénité derrière sa ligne. Terron Armstead continue à collectionner les petits pépins physiques et avec son âge, cela n’ira pas en s’arrangeant.

Malgré son gabarit, Suamataia reste mobile et agile. Précieux dans une attaque créative comme celle de Miami. De plus, son plafond semble très élevé.

26. Seattle Seahawks : Tyler Nubin (S, Minnesota)

Si les drafts successives de Tariq Woolen et Devon Witherspoon ont apporté du talent et des qualités de playmakers, la défense aérienne des Seahawks reste très poreuse. Une friabilité trop importante pour espérer revivre la grandeur de la Legion of Boom.

Jamal Adams ayant depuis longtemps montré ses lacunes en couverture, Tyler Nubin apporterait davantage de certitudes. Avec son excellent QI football, il a tous les atouts pour être le dernier rempart du fond du terrain.

27. Jacksonville Jaguars : Bralen Trice (Edge, Washington)

Avec seulement 18 sacks en 9 matches, les Jaguars sont bien loin de l’époque de « Sacksonville ». Trevon Walker peine à confirmer et Josh Allen est dans sa 5e et dernière année de contrat. Du renfort est essentiel.

Ses statistiquess ne sont pas ronflantes avec seulement 3 sacks, mais Trice excelle pour mettre la pression sur le quarterback adverse.

28. San Francisco 49ers : Taliese Fuaga (OT, Oregon State)

Le côté droit de la ligne offensive de San Francisco est en souffrance depuis le début de saison. Pour protéger Purdy ou aider McCaffrey a briller toujours plus, les 49ers scruteront attentivement la position en avril prochain.

C’est le nom qui monte. Fuaga dispose d’un panel de qualité à faire saliver les scouts. Solide contre la passe, efficace contre la course, sa marge de progression semble immense. Avec Trent Williams comme mentor, il pourrait toucher son plein potentiel.

29. Dallas Cowboys (via Baltimore) : Jeremiah Trotter Jr. (LB, Clemson)

La récente blessure de Leighton Van der Esch pose question sur l’avenir sportif du joueur. Si son absence devait se confirmer, Dallas devrait se trouver un nouveau soldat du milieu de terrain.

Homme à tout faire dans la défense des Tigers, Trotter est un joueur complet. Mettre la pression, couvrir, plaquer. Le profil du linebacker moderne. Son déficit de taille pourrait refroidir les scouts, mais son activité sur le terrain devrait rassurer.

30. Détroit Lions : TJ Tampa (CB, Iowa State)

Si la défense des Lions a fait de gros progrès en 2023, la couverture extérieure reste un point qui doit être amélioré. Aucun numéro 1 ne se dégage clairement.

TJ Tampa peut prétendre à ce statut dans un avenir proche. Gabarit, lecture, vitesse d’exécution et qualité de couverture, il devra cependant encore travailler pour s’aguerrir aux joutes de la NFL et devenir plus décisif.

31. Kansas City Chiefs : Xavier Worthy (WR, Texas)

Patrick Mahomes manque de cibles. Si Rashee Rice est prometteur et donne des gages de confiance pour l’avenir. Mais il reste assez esseulé, avec essentiellement des joueurs de situation qui peinent à s’imposer sur l’ensemble des phases de jeu.

La qualité des tracés de Worthy et sa rapidité pourraient rapidement en faire une arme létale dans le système offensif d’Andy Reid.

32. Philadelphia Eagles : Graham Barton (OL, Duke)

Les lignes, toujours les lignes. Les Eagles ne dérogent pas à la règle qui fait leur succès.

Avec le polyvalent Barton, Howie Roseman pourrait trouver un successeur aussi bien à Lane Johnson sur le coté droit de la ligne offensive, qu’à Jason Kelce au centre.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires