Cincinnati Bengals (5-4) – Houston Texans (5-4) : 27-30
Il l’a refait. C.J. Stroud a mené ses troupes vers une victoire méritée sur un dernier drive de la gagne alors qu’il ne restait que quelques secondes de jeu. Il reste 1mn33 à jouer lorsque Houston récupère le ballon. Le score est de 27 partout. C’est largement suffisant pour Stroud, qui alerte Dalton Schultz et Noah Brown sur longue distance pour mettre Ammendola en position. Le coup de pied de 38 yards est bon. Victoire au bout du suspense et d’un match passionnant !
Comme la semaine dernière face aux Buccaneers, le jeune quarterback a livré une partie pleine et montré ses qualités.
Malgré trois pertes de balles et un score serré, les Texans ont dominé de la tête et des épaules la rencontre, face à un prétendant de l’AFC, à l’extérieur qui plus est. Dès le second quart temps Houston a fait la course en tête, et aurait pu alourdir le score sans les deux fumbles qui évite aux Bengals d’encaisser des points. L’attaque a été performante (au sol avec Singletary et dans les airs avec Brown), la défense a su sacker Joe Burrow 4 fois aux meilleurs moments (sur 3e tentatives), et sans quelques erreurs de jeunesse jamais les tigres n’auraient eu leur chance.
Pour Cincinnati la défaite est amère et douloureuse. L’attaque n’a pas su profiter de son bon début de partie, Joe Burrow lance deux interceptions douteuses en quatrième quart, mais surtout la défense -sensée être la force de la formation – a concédé 544 yards (188 au sol et 356 dans les airs). Le rallye de fin de rencontre a donné de l’espoir, mais finalement ce n’était que trop peu, trop tard.
Seuls les turnovers arrêtent les Texans
Dès la première série, les tigres affichent leurs ambitions. Joe Burrow (QB, 27/40, 367 yards, 2 TD, 2 INT) travaille sur ses tight ends, dont Tanner Hudson (TE, 33 yards), pour des petits gains, avant d’allumer la mèche sur Trenton Irwin (WR, 54 yards, 1 TD) pour ouvrir la marque. Pourtant ce sera la seule fulgurance offensive de la mi-temps pour Cincinnati, qui va devoir regarder Houston lui marcher dessus et ne se faire stopper que par des pertes de balle. Car en réponse, C.J. Stroud (QB, 23/39, 364 yards, 1 TD, 1 INT) s’appuie sur Devin Singletary (RB, 150 yards, 1 TD) et Dalton Schultz (TE, 71 yards) pour remonter le terrain, mais échappe le cuir au moment de conclure et la balle est recouverte par la défense.
Pourtant l’attaque de Houston est loin de rester sur un échec. Sur la série suivante Stroud fait briller Tank Dell (WR, 56 yards, 1 TD) et les Texans refont leur retard sur une petite passe sous la couverture. Et ils ne s’arrêtent pas là. L’escouade offensive avale les yards sans discontinuer et approche de la zone rouge adverse. Heureusement pour la défense tigrée, un nouveau fumble sur sack vient stopper les ardeurs des visiteurs. Mais comme l’attaque des Bengals est atone depuis son premier drive, toutes les opportunités sont données à Houston. Cette fois-ci c’est Noah Brown (WR, 172 yards) qui s’illustre pendant que Stroud découpe la couverture, et les Texans rentrent au vestiaire avec une avance de 3 points, 7 à 10.
Un duel au bout de l’horloge
La pause ne change rien à l’élan de Houston. Les Texans sont capables de traverser tout le terrain en quelques actions, et augmentent leur avance grâce à un field goal puis sur un touchdown de Singletary. Pour Cincinnati le match reste mathématiquement à portée, mais l’attaque texane produit quatre fois plus que sa contrepartie tigrée, et la défense de l’Ohio se fait joyeusement tronçonner de tous côtés. Une réaction timide arrive grâce à un field goal, puis plus franchement quand Ja’Marr Chase (WR, 124 yards, 1 TD) traverse la défense pour un touchdown de 64 yards grâce auquel les Bengals recollent au score. Mais le plus dur reste à faire.
Car la dernière période s’ouvre sur un nouveau touchdwon de Houston. En six actions les Texans traverse l’aire de jeu, et Stroud est à la conclusion sur une petite échappée plein centre. Et la défense y va de sa contribution quand Burrow manque sa cible en profondeur et se fait intercepter à l’approche de la zone rouge. Mais ce n’est qu’un début. Puisque sur le drive suivant, alors que Cincinnati joue son dernier atout, Burrow se voir de nouveau intercepté. Jeu set et match pense-t-on. Sauf que Stroud se fait lui aussi subtiliser la balle dans sa partie de terrain, ce qui rend un ultime souffle d’espoir aux Bengals. Joe Mixon (RB, 46 yards, 1 TD) passe la ligne, et Cincy n’est plus qu’à 3 points avec trois minutes à jouer… Et c’est à ce moment que Tyler Boyd (WR, 117 yards) sort une réception inespérée de 64 yards pour mettre son attaque à quelques petites longueurs de l’égalisation, voire de la victoire. Les tigres sont trop justes pour décrocher la gagne, mais reviennent à niveau sur un coup de pied, et rendent le cuir avec 90 secondes de jeu sur l’horloge. C.J. Stroud et ses coéquipiers font alors jouer leur vista pour aller chercher le coup de pied de la gagne.
Ca n’a pas été sans complications, mais Houston a livré un match complet contre un prétendant, et sort la tête haute d’une confrontation qui n’était pas donnée sur le papier.
CJ STROUD. Dude is balling.
📺: #HOUvsCIN on CBS
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/kECSNGbyLL pic.twitter.com/HxzauRVvAW— NFL (@NFL) November 12, 2023