[NCAA] Semaine 12 – La résurrection de Laiatu Latu

Le renouveau du pass rush en NFL passera-t-il par la Californie avec le joueur de UCLA ?

Laiatu Latu NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2024.

Le joueur défensif de la semaine : Laiatu Latu (EDGE, UCLA)

Son match (à USC) : 7 plaquages, 2 sacks

Laiatu Latu se présente à USC en étant le 5e meilleur pass rusher au niveau des sacks en NCAA (11). Dans le stade olympique de Los Angeles, le joueur se montre à nouveau sous son meilleur jour. Face à Caleb Williams et USC (victoire de UCLA 38-20), il sack le quarterback 2 fois à la suite, en plus de mettre une pression de folie sur la ligne offensive des Trojans. Au total, UCLA combine 4 sacks, et 9 plaquages pour perte. Sur les jeux de course, la ligne défensive de UCLA n’autorise que 3 yards à l’attaque de USC. Une performance remarquable pour la dernière de l’entraîneur Chip Kelly à la tête des Bruins.

Leader de cette ligne défensive, Laiatu Latu revient de loin. Deux ans auparavant, il était déclaré médicalement inapte à reprendre le football, après une blessure au cou. Suite à cela, alors dans l’université de Washington, Laiatu Latu avait annoncé sa retraite. Mais, jouer au football est une motivation en ce qui le concerne. Pour cela, il rentre chez lui en Californie.

Depuis son arrivée il y a 2 saisons, il fait le bonheur de UCLA, où il enregistre déjà 23,5 sacks. Cela est suffisant pour attirer l’œil des recruteurs, mais aussi du nôtre. Après une saison aboutie, les managers généraux NFL ne devraient pas louper les qualités immenses du joueur au vu de la prochaine Draft, où le 1er tour l’attend.

Surveillez donc bien le numéro 15 du côté de la défense !

https://www.youtube.com/watch?v=0leGWOmTQZA

Mentions défensives

  • Bralen Trice (EDGE, Washington) : 6 plaquages (2,5 pour perte), 1 sack, 1 passe défendue
  • Ron Stone Jr. (EDGE, Washington State) : 9 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé
  • Nathaniel Watson (LB, Mississipi State) : 21 plaquages, 1 sack, 1 fumble forcé
  • Aaron Beasley (LB, Tennessee) : 9 plaquages, 1 sack, 1 fumble recouvert
  • Jaylon Carlies (S, Missouri) : 7 plaquages, 1 interception, 1 passe défendue
  • Nate Wiggins (CB, Clemson) : 7 plaquages, 1 interception, 1 fumble forcé, 1 passe défendue

Malgré une saison discrète (3 sacks seulement), Bralen Trice sort sa meilleure performance de la saison au meilleur moment. Suffisant pour être au premier tour ? Lui ne le sera sans doute pas, mais Ron Stone Jr. a fait vivre un cauchemar à Shedeur Sanders et Colorado. S’il veut se faire remarquer de la même manière que lors de ce match, le pass rusher des Cougars doit se montrer lors du processus Draft. En fin de Draft, il pourrait être un joueur intéressant.

Leader de la défense de Tennessee, Aaron Beasley est le seul à avoir mis Carson Beck à terre. Le natif de Georgia est un joueur incisif, et pourrait être un très bon joueur de complément au plus haut niveau. Dans la même catégorie, on peut retrouver Nathaniel Watson. Dans une saison difficile pour Mississippi State, le linebacker surnage avec son 10e sack de la saison. En NFL, les deux joueurs pourraient être de bonnes surprises en tant que sleeper (sélection en fin de Draft).

Déjà très bon l’an dernier, Jaylon Carlies a ce potentiel pour être appelé dès le 2e tour. Dans une cuvée de safety homogène, sa taille et sa compréhension du jeu sont à son attribut. En revanche, sa lecture du jeu reste moyenne. Un point d’amélioration non négligeable s’il veut viser plus haut.

Ce point n’est pas un problème pour Nate Wiggins. Le joueur de Clemson réalise un match de haute volée face à North Carolina, et montre ses capacités de playmaker. Avec ce type de performance, le premier tour pourrait s’offrir à lui.

Auraient pu être mentionnés : Byron Murphy II (DT, Texas), Dayon Hayes (DT, Pittsburgh), Taylor Upshaw (EDGE, Arizona), Jeremiah Trotter Jr. (LB, Clemson), Seth Coleman (EDGE, Illinois), Jermari Harris (CB, Illinois), Mike Sainristil (CB, Michigan), Beau Brade (S, Maryland), Chop Robinson (EDGE, Penn State), Danny Stutsman (LB, Oklahoma), Billy Bowman Jr. (S, Oklahoma), Payton Wilson (LB, NC State), Javon Solomon (EDGE, Troy), Jack Sawyer (EDGE, Ohio State), Jabbar Muhammad (CB, Washington), Ja’Quan Sheppard (CB, Maryland), Jordan Strachan (EDGE, South Carolina)

Le joueur offensif de la semaine : Will Shipley (RB, Clemson)

Son match (contre North Carolina) : 18 courses, 126 yards, 1 touchdown

Clemson réalise une mauvaise saison. Pourtant, en fin de saison, gratter quelques victoires de prestige peut servir à l’équipe. Pour les joueurs, ce genre de match peut aussi permettre de se montrer en vue de la Draft NFL. Dans cette catégorie, on peut retrouver Will Shipley. Le running back signe sa meilleure prestation de la saison, couronnée d’un touchdown, combinée avec plusieurs jeux importants, malgré un fumble perdu à quelques yards de la end zone en première période.

Présenté cette semaine dans notre émission Draft sur les running back, Will Shipley vient de … North Carolina. Star au lycée, et 2e running back de sa classe au niveau national, il s’engage avec Clemson pour prendre le relais de Travis Etienne. Après une saison 2021 intéressante avec 11 touchdowns, il prend son envol lors de la saison suivante. Cette saison là, le coureur dépasse les 1000 yards (1182), et inscrit 15 touchdowns.

Le coureur de Clemson n’est pas puissant. En revanche, il est explosif, a un bon équilibre, avec une mentalité à toute épreuve. Sa vision de jeu est très bonne. Ses mouvements latéraux, et sa capacité à remettre une accélération après un arrêt sont des qualités qu’on trouve rarement chez un coureur NFL. Will Shipley est jeune (21 ans), et possède un potentiel intéressant pour devenir un running back numéro 1 dans la grande ligue. Pour qu’il soit constant sur la durée, il va falloir qu’il gagne en puissance physique, mais aussi dans sa capacité en réception.

Mentions offensives

  • Devin Neal (RB, Kansas) : 18 courses, 138 yards, 3 touchdowns
  • Cody Schrader (RB, Missouri) : 23 courses, 148 yards, 1 touchdown
  • Brenden Rice (WR, USC) : 8 réceptions, 147 yards, 1 touchdown
  • Rome Odunze (WR, Washington) : 7 réceptions, 106 yards, 2 touchdowns
  • Jared Wiley (TE, TCU) : 7 réceptions, 178 yards, 2 touchdowns
  • Cooper Beebe (OL, Kansas State)

Le show Devin Neal ! Petit, mais costaud, le running back de Kansas a tout tenté ce weekend. Malheureusement, Kansas s’incline. Pourtant, de semaines en semaines, il prouve qu’il a sa place pour être drafté. Déjà mentionné la semaine dernière, Cody Schrader fait une nouvelle fois son apparition. Incisif face à la défense de Florida, le running back réalise un nouveau match à plus de 100 yards. Pour avril prochain, sa place parmi les meilleurs coureurs NCAA pourrait lui permettre d’envisager plus qu’une place en fin de Draft.

4e match consécutif avec au moins un touchdown pour Brenden Rice. Cette saison, le fils du bien nommé Jerry fait forte impression. A partir de la saison prochaine, il a de fortes chances de suivre les traces de son père, à condition de se montrer lors du processus Draft. Lui n’en a pas besoin, car la saison de Washington le met en valeur. Une nouvelle fois, Rome Odunze est le héros de Washington. Avec une réception clutch, il offre la victoire et la qualification pour la finale de la Pac-12 à son équipe.

Cette saison, TCU fait une saison moyenne. Pourtant, des joueurs continuent à s’illustrer. Jared Wiley est dans ce cas. Le tight-end n’est peut-être pas le plus athlétique, ni le plus vif. Pourtant, il est grand (2.01m), et pourrait être une bonne soupape de sécurité au niveau NFL. Au niveau du bloc, il doit encore travailler sa technique. En revanche, celui qui n’a pas besoin de la travailler dans ce domaine, c’est Cooper Beebe.

Le guard de Kansas State réalise une saison fantastique. N’autorisant qu’un seul sack et aucune pression en plus de 500 jeux, il est de nouveau précieux lors de la victoire des siens face à Kansas State. Les Wildcats sont toujours en course pour être le futur adversaire de Texas en finale de la conférence Big 12.

Auraient pu être mentionnés : Peny Boone (RB, Toledo), Antario Brown (RB, Northern Illinois), Xavier Restrepo (WR, Miami (FL)), Devaughn Vele (WR, Utah), Audric Estimé (RB, Notre Dame), Da’Quan Felton (WR, Virginia Tech), TreVeyon Henderson (RB, Ohio State), Tahj Brooks (RB, Texas Tech), Javon Baker (WR, UCF), La’Damian Webb (RB, South Alabama), Malik Washington (WR, Virginia), Malik Nabers (WR, LSU), Brian Thomas Jr. (WR, LSU), Xavier Legette (WR, South Carolina), Maliq Carr (TE, Michigan State), Joe Alt (OT, Notre Dame)

Le quarterback de la semaine : Carson Beck (QB, Georgia)

Son match (à Tennessee) : 24/30, 298 yards, 3 touchdowns

Au classement du comité du CFP (College Football Playoff) émis jeudi dernier, Georgia récupère la première place devant Ohio State. Après la victoire éclatante des Bulldogs sur la pelouse des Volunteers 38-10, Georgia a de grandes chances de conserver cette place. Cette victoire est la 28e consécutive en saison régulière des doubles champions en titre. Impressionnant !

Pour cette 28e victoire consécutive, Georgia a pu compter sur Carson Beck. Le quarterback réalise une prestation très solide. Bien protégé (sacké qu’une seule fois), ses lectures sont bonnes, et ses prises de décisions sont rapides. Par rapport aux matchs précédents, sa gestion de la poche est meilleure. Pour couronner le tout, il a aussi une part de chance. Alors que le score était à 10-7, il voit sa passe être interceptée. Heureusement pour lui, cette action est annulée par une faute adverse.

Titulaire depuis cette saison, Carson Beck prend la relève de Stetson Bennett. Son objectif est de mener Georgia au triplé. Dans l’histoire de la NCAA, seule l’université de Minnesota a réussi à le réaliser. Décrit comme un passeur depuis la poche (pocket passer), le joueur a un profil qui peut paraître calme face à la pression défensive. Son bras est puissant, mais il faudrait qu’il soit un peu plus poli. C’est pour cela que Beck aurait sans doute besoin d’un an supplémentaire afin d’être un choix du premier tour.

Mentions quarterbacks

  • Bo Nix (QB, Oregon) : 24/29, 404 yards, 6 touchdowns
  • Jayden Daniels (QB, LSU) : 25/30, 10 courses, 509 yards, 8 touchdowns
  • Cameron Ward (QB, Washington State) : 18/30, 10 courses, 293 yards, 4 touchdowns
  • Seth Henigan (QB, Memphis) : 35/51, 402 yards, 2 touchdowns
  • Brennan Armstrong (QB, NC State) : 18/26, 21 courses, 292 yards, 4 touchdowns
  • Sam Hartman (QB, Notre Dame) : 21/29, 277 yards, 4 touchdowns

Cette semaine, les quarterbacks ont de l’inspiration. Les candidats au meilleur joueur universitaire sont de sortie. Bo Nix n’a besoin que d’une période pour faire gagner Oregon, suffisant pour qu’il lance 6 touchdowns. Jayden Daniels est-il le nouveau Lamar Jackson ? Le penser ne serait pas usurpé. Avec une nouvelle prestation de ce calibre la semaine prochaine face à Texas A&M, il pourrait titiller Bo Nix dans cette course au meilleur joueur universitaire. Mais, surtout, pour la future Draft, une sélection au premier tour serait plus que possible.

Dans un même registre, Cameron Ward réveille Wazzu, après une horrible série de 6 défaites consécutives. Le quarterback fait souffrir la défense de Deion Sanders et Colorado (victoire de Washington State 56-14). Avec Memphis, Seth Henigan ne connaît pas le même destin. Mais, dans un profil ressemblant à Carson Beck, il pourrait viser plus haut. Un transfert dans une autre université est plus envisageable qu’une sélection en fin de Draft.

La saison dernière, un transfert était nécessaire. Passant de Virginia à NC State, le gaucher Brennan Armstrong sort (enfin) un match digne de sa réputation universitaire. En NFL, au mieux il ne sera qu’une doublure, après 6 saisons universitaires. Sam Hartman est dans le même cas, sauf qu’il est dans une équipe plus prestigieuse. Notre Dame s’impose facilement face à Wake Forest, et peut toujours envisager un Bowl majeur. Avec 4 touchdowns lancés à 4 joueurs différents, le quarterback se rappelle au bon souvenir de son ancienne équipe.

Auraient pu être mentionnés : Diego Pavia (QB, New Mexico State), Spencer Rattler (QB, South Carolina), Chandler Rogers (QB, North Texas), Michael Pratt (QB, Tulane)

La déception de la semaine : JJ McCarthy (QB, Michigan)

Son match (à Maryland) : 12/23, 141 yards, 1 interception

1000e victoire dans l’histoire du programme de Michigan. Les Wolverines s’imposent face aux Terrapins de Maryland 31-24. Pourtant, Michigan fait bien la une de cette catégorie, avec le quarterback JJ McCarthy ayant beaucoup de mal à faire avancer son équipe.

Le quarterback a une mentalité de vainqueur, comme un certain Tom Brady avant lui. Pourtant, cette semaine, il a été à la peine. La semaine dernière, contre Penn State, le lanceur ne fait que 8 passes. Cela suffit pour gagner, le jeu au sol produit, et la défense est plus qu’efficace. Ce weekend, McCarthy lance beaucoup plus, et se montre imprécis.

En fin de première mi-temps, son interception à quelques yards de la end zone empêche Michigan de creuser l’écart. Au contraire, il remet Maryland dans le match, qui n’est pas passé loin de revenir à égalité en fin de match.

Si la défense aérienne de Maryland (notamment incarné par Beau Brade et Ja’Quan Sheppard) fait un bon match, le quarterback ne rassure pas sur sa capacité à être décisif. Tout cela malgré une 4e tentative convertie en fin de match pour son tight end Coleston Loveland, donnant ainsi la victoire à Michigan.

A une semaine du choc face à Ohio State, le quarterback pourrait ne pas compter sur un jeu au sol productif, et une défense pour le sauver. Avec un entraîneur suspendu, et des appels de jeux où il peut sembler perdu, JJ McCarthy va devoir se montrer sous un meilleur jour. La conséquence est qu’il ne pourrait être qu’un choix de 3e jour de Draft (tours 4-7), ou de revenir en université pour une année supplémentaire.

Autres déceptions : DJ Uiagalelei (QB, Oregon State), Jamari Thrash (WR, Louisville), Jacob Cowing (WR, Arizona), Xavier Worthy (WR, Texas), Johnny Wilson (WR, Florida State), MarShawn Lloyd (RB, USC), Calen Bullock (S, USC)

L’action de la semaine

Dans la conférence ACC, Louisville déjoue les pronostics, et se qualifie pour la finale de conférence face à Florida State, en s’imposant face à Miami (FL) 38-31.

Pour rappel, Louisville est l’université qui a sorti un certain Lamar Jackson (QB, Ravens). On peut aussi citer le cornerback des Packers Jaire Alexander, ou encore le receveur des Patriots DeVante Parker.

Cette qualification est dû à ce touchdown de Kevin Coleman, qui bat le potentiel premier tour Kamren Kinchens.

Autres actions de la semaine : le touchdown de la victoire d’Iowa sur Illinois, le touchdown de la victoire d’Appalchian State sur James Madison

Le bonus de la semaine

Direction l’Ivy League (division FCS) pour cette rubrique. Pour ceux qui ne le savent pas, l’Ivy League est la ligue sportive qui regroupe les universités privés les plus prestigieuses. Elle est composée de 8 membres, dont les universités de Columbia, Harvard, Yale ou encore Princeton. C’est notamment de cette dernière fac que vient le receveur des Bengals Andrei Iosivas.

Cette semaine, le choc s’appelle The Instant Classic, et oppose Harvard à Yale. Cette rencontre a un enjeu. Le Crisom de Harvard, devait gagner pour s’assurer un titre de conférence qui leur échappe depuis 2015. L’an dernier, ce sont … les Bulldogs de Yale, qui ont remporté cette conférence.

A l’issue d’un match serré, Yale va l’emporter 23-18. Avec le même bilan de conférence pour Yale, Harvard et Dartmouth (5 victoires – 2 défaites), les 3 équipes se partagent ainsi le titre de champion de conférence.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires