NFL Draft 2024 – Attaque : Le Top 5 à chaque position

Rome Odunze, le joueur qui monte au poste de receveur en vue de la prochaine draft.

La deuxième moitié de la saison NFL démarre, et les premières conclusions s’imposent : doit-on se préparer aux playoffs ou à l’année prochaine ? A maintenant six mois de la draft NFL 2024, Touchdown Actu vous propose une revue d’effectif, avec les cinq meilleurs prospects sur chaque position offensive à l’instant T. Le classement des positions défensives est prévu pour la semaine prochaine.

(* junior, ** sophomore)

QUARTERBACKS

1. Caleb Williams * (USC)
2. Drake Maye ** (North Carolina)
3. Quinn Ewers ** (Texas)
4. Bo Nix (Oregon)
5. J.J. McCarthy * (Michigan)
Autres principaux joueurs cités : Michael Penix (Washington), Jayden Daniels (LSU), Shedeur Sanders * (Colorado).

Le duel entre Caleb Williams et Drake Maye devrait continuer de battre son plein d’ici le printemps prochain. Le dernier meilleur joueur universitaire est capable des meilleures improvisations possibles, tandis que le joyau de North Carolina parait le joueur le plus établi dans le domaine aérien. Ils ont tous deux connu des hauts et des bas cette saison, à tel point que leurs deux programmes sont désormais exclus de la course aux playoffs (sans forcément que cela soit leur responsabilité première). Derrière un Quinn Ewers cramponné comme troisième force, malgré une puissance de bras et des prises de décision qui interrogent, Bo Nix et J.J. McCarthy font preuve d’une vraie maturité ces derniers mois, qui pourrait leur permettre de grimper lors de la draft nfl 2024.

RUNNING BACKS

1. Blake Corum (Michigan)
2. TreVeyon Henderson * (Ohio State)
3. Braelon Allen * (Wisconsin)
4. Trey Benson * (Florida State)
5. Audric Estimé * (Notre Dame)
Autres joueurs cités : Bucky Irving * (Oregon), MarShawn Lloyd * (USC), Raheim Sanders * (Arkansas).

Bien difficile à l’heure actuelle d’établir une hiérarchie claire sur le poste de coureur. Aussi vif que solide sur ses appuis, Blake Corum apparait comme une force constante depuis son arrivée sur le campus d’Ann Arbor, et profite en partie des pépins physiques de Henderson à Ohio State et d’un système offensif en reconstruction qui n’aide pas totalement Allen à Wisconsin. Derrière, les running backs puissants ont la part belle entre Estimé, Irving, Lloyd ou Sanders.

RECEVEURS

1. Marvin Harrison Jr. * (Ohio State)
2. Rome Odunze * (Washington)
3. Malik Nabers * (LSU)
4. Troy Franklin * (Oregon)
5. Keon Coleman * (Florida State)
Autres joueurs cités : Emeka Egbuka * (Ohio State), Ja’Lynn Polk ** (Washington).

Derrière l’intouchable Harrison Jr., sans doute le meilleur prospect intrinsèque de cette classe, les places coûtent cher, et le jeu spectaculaire de LSU, Washington, Oregon ou Ohio State profitent aux cibles préférées des quarterbacks. Transfuge de Michigan State, Keon Coleman est un projet très intrigant capable d’être un véritable poison en un-contre-un quand il est dans un grand jour.

TIGHT ENDS

1. Brock Bowers * (Georgia)
2. JT Sanders * (Texas)
3. Cade Stover (Ohio State)
4. Jaheim Bell * (Florida State)
5. Bryson Nesbit * (North Carolina)
Autres joueurs cités : Ben Sinnott * (Kansas State), Brevyn Spann-Ford (Minnesota).

Brock Bowers et les autres, serait-on presque tenté de dire … Car hormis JT Sanders, athlète hors norme, bien qu’à la production parfois inconstante dans l’attaque très agressive de Texas, aucune vraie garantie ne semble apportée, dans une classe qui peut pourtant compter pas mal de spécimens aussi aptes à bloquer qu’à sortir de la boite pour réceptionner, notamment en zone rouge. Les prochains mois seront très révélateurs sur cette position.

Kingsley Suamataia, l’ancienne montagne d’Oregon fait des merveilles à Brigham Young.

OFFENSIVE TACKLES

1. Olu Fashanu (Penn State)
2. Joe Alt * (Notre Dame)
3. Amarius Mims * (Georgia)
4. Kingsley Suamataia ** (BYU)
5. Graham Barton (Duke)
Autres joueurs cités : Taliese Fuaga * (Oregon State), JC Latham * (Alabama), Patrick Paul * (Houston)

Le panel est assez large et il ne semble pas farfelu à l’heure actuelle d’imaginer sept à huit tackles draftés dès le premier tour de la prochaine draft NFL 2024. Bien qu’en difficulté contre Ohio State, Olu Fashanu fait toujours office de valeur sûre pour jouer à gauche. Derrière, les très jeunes Mims et Suamataia se développent de manière intéressante, au point de déjà faire saliver bon nombre de front office. Mention spéciale pour un Fuaga très régulier ces dernières années à Oregon State et qui semble pleinement exploser en 2023, dans le sillage de sa formation.

GUARDS / CENTRES

1. Cooper Beebe (Kansas State)
2. Sedrick Van Pran * (Georgia)
3. Zak Zinter (Michigan)
4. Christian Mahogany (Boston College)
5. Christian Haynes (Connecticut)
Autres joueurs cités : Donovan Jackson * (Ohio State), Beaux Limmer (Arkansas).

Pas mal de noms déjà rencontrés l’an passé, et qui avaient choisi de rempiler à l’issue de la dernière intersaison. Beebe est le meilleur guard sur le plateau, Van Pran le meilleur centre. Derrière, la belle surprise semble venir de Christian Mahogany, enfin en forme après une année 2022 totalement blanche et dont le potentiel coïncide avec le meilleur rendement de son programme en 2023, notamment au sol.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires