Bienvenue en NFL jeune débutant ! Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent-ils ? Venez à la découverte de ces nouvelles pépites. Cap sur la Floride à la découverte d’un rookie venue du « grand nord » : Cody Mauch.
Cody Mauch
Né le 15 janvier 1999 à Breckenridge, Minnesota
1m98 pour 137 kilos
Guard offensif, Tampa Bay Buccaneers
Joueur combatif, Cody Mauch est aussi un homme humble et travailleur : l’esprit du Dakota coule dans ses veines.
Si j’étais un parcours : d’une ferme enneigée à la plage ensoleillée
Né dans un hôpital situé à la frontière entre les états du Minnesota et du Dakota du nord, Cody Mauch a grandi à moins de 100 kilomètres du campus du Bison de North Dakota State. Alors logiquement il rejoint cette université.
Il y sera quatre fois champion universitaire ! Certes, nous parlons ici de la division 1 FCS, soit un niveau en dessous des 130 universités de la division 1 FBS. Mais à ce niveau de compétition, North Dakota State est une sorte de Alabama ou de Georgia du niveau supérieur : un ogre qui dévore la compétition.
Agile et mobile, le basketball était son sport numéro 1. C’est d’ailleurs lors d’un match de basket en classe de cinquième, en plongeant pour récupérer un ballon, que Cody Mauch se cassa deux dents sur sa mâchoire supérieure.
Ses qualités athlétiques et son gabarit font qu’il est ensuite recruté comme tight end. Sa croissance naturelle ainsi que son investissement en salle de musculation lui permettent de prendre 18 kilos entre 2017 et 2018 ! Sans parler de sa fréquentation assidue à la cantine de la fac.
Il change donc de position et après deux ans dans la rotation, Cody Mauch devient un titulaire indiscutable pour les saisons 2021 et 2022. Jouer sur la ligne offensive correspond à la mentalité des jeunes de sa région, comme il le déclare au média local In Forum.
« Il y a beaucoup de bons linemen offensifs dans le Dakota. Ici, tous les jeunes ont cette mentalité « dur au mal ». Toujours tout donner sans jamais se plaindre : un lineman offensif est semblable aux fermiers dans ce climat si extrême du Dakota. »
Obtenant son diplôme en rapport (Agriculture and Biosystems Engineering), il a l’intention de reprendre la ferme familiale après sa carrière sportive. Celle-ci est située entre Hankinson (921 habitants) et Mantador (64) : très loin de Tampa Bay, ses 3 millions d’habitants et son soleil, 3000 kilomètres plus au sud !
Si j’étais un projet : le plat signature
Parce que recruter un joueur universitaire donne des résultats aléatoires, pour se rassurer, les staffs NFL reproduisent des recettes qui ont fonctionné dans le passé.
Bill Belichik (Patriots) aime que ses coureurs soient costauds, de Steven Ridley et LeGarette Blount à Damian Harris et Rhamondre Stevenson ou Ezekiel Elliott. À Pittsburgh, Mike Tomlin veut que ses choix du 1e tour de la draft viennent des meilleures universités en terme de football : Broderick Jones (Georgia), Najee Harris (Alabama), Devin Bush (Michigan), TJ Watt (Wisconsin) ou Ryan Shazier (Ohio State).
Manager des Buccaneers, Jason Licht a connu du succès en draftant des linemen offensifs venant d’un niveau inférieur : Ali Marpet en 2015 et Alex Cappa en 2018. En 2023, il était donc confiant au moment de refaire cette recette. Surtout que le performant Ryan Jensen vient lui d’une université de 3e division. Ces trois joueurs ont su s’imposer en NFL et Cody Mauch est bien parti pour connaitre le même destin qu’eux.
Pour les joueurs de ce niveau universitaire, le draft process est encore plus important que pour les autres. Cody Mauch a réussi à être un des chouchous des médias lors du Senior Bowl (bon sur le terrain et sympathique en dehors) avant de se montrer extrêmement performant lors des tests athlétiques du NFL Combine 2023.
Si Cody Mauch était une qualité : costaud aux pieds légers
Cody Mauch est très mobile pour son gabarit. Lors du NFL Combine, ses chronos sur les 20 Yard Shuttle et 3-Cone ont confirmé sa capacité à changer de direction avec vivacité.
Un Guard offensif doit savoir réagir vite car les defensive tackles sont alignés à un yard ou deux seulement ! Ce joueur doit également pouvoir se déplacer pour offrir un bloc de l’autre coté. Aussi, pouvoir contrer un assaillant changeant brusquement d’angle d’attaque. Être vif est donc primordial à cette position.
Dans ce podcast avant la draft 2023 (12e minute), Cody Mauch est comparé à un danseur étoile !
Si Cody Mauch était un défaut : des bras trop courts
Lors du NFL Combine, les qualités athlétiques des joueurs sont scrutées. Ils y sont aussi reçus en entretiens et également méticuleusement mesurés. Sur les 51 linemen offensifs invités en 2023, seuls cinq ont des bras plus courts que lui !
Pour jouer tackle en NFL, l’intelligence de jeu est primordiale : identification de la menace et bon timing pour l’intervention. La technique aussi : jouer bas sur ses appuis et bien positionner ses mains. Mais il faut aussi pouvoir tenir à distance son opposant tel un boxeur. Quand un joueur a l’avantage de l’allonge, il remporte souvent son duel.
Avant la draft, les analystes s’accordaient pour dire que Cody Mauch jouerait davantage à l’intérieur en NFL, en raison de ce déficit. Les Buccaneers ont pensé de la même façon et l’ont tout de suite installé en tant que guard.
Que ce soit justifié ou pas, les staffs NFL accordent de l’importance aux mensurations suivant les positions.
Si Cody Mauch était un joueur NFL : Brandon Schreff (Jaguars)
Si l’ancien de Washington est un peu plus grand, les deux joueurs partagent néanmoins beaucoup de similitudes.
Tous deux jouaient tackle au niveau universitaire et les deux ont glissé à l’intérieur en NFL. Ces deux joueurs partagent également des qualités athlétiques supérieures, misent en évidence lors de leurs NFL Combine respectifs.
Brandon Schreff joue sa 9e saison et il a été élu 5 fois au Pro Bowl. En 2020, il était même dans l’équipe-type de NFL. Cody Mauch signe tout de suite pour la même carrière. Tampa Bay aussi !