New York Jets (3-3) – Philadelphia Eagles (5-1) : 20-14
Perdants éternels face aux Eagles dans toute leur histoire (12 défaites, 0 victoire avant ce match), les Jets ont rompu la malédiction en l’emportant ce dimanche face à des Eagles généreux en pertes de balle. Les finalistes du dernier Super Bowl ont été totalement verrouillés par les hommes de Robert Saleh.
L’attaque des Eagles déroule… puis plus rien
Orphelins de leurs deux cornerbacks titulaires D.J. Reed et Sauce Gardner, les Jets accusent le coup sur la première possession de Philadelphie. Après un drive interminable de presque 10 minutes et 91 yards, l’inévitable Jalen Hurts force le verrou new-yorkais sur un jeu confus (appelé comme un fumble puis comme un touchdown). Pourtant, ce drive méthodique sera un trompe-l’œil du reste de la performance offensive des Eagles.
Jalen Hurts (28/45, 280 yards, 1 touchdown, 3 interceptions, 8 courses, 47 yards, 1 touchdown) fait figure de premier suspect sur le banc des accusés. A la défaveur d’une défense aérienne new-yorkaise en mode pot de colle (12 passes défendues !), le quarterback multiplie les erreurs et les pertes de balles. Trois interceptions (ses cinquièmes, sixièmes et septièmes de l’année) : inhabituel pour l’ancien d’Alabama qui en avait lancé moins (6) sur toute la saison 2022 ! Au sol, l’aide est inexistante (D’Andre Swift : 18 yards), et l’attaque repose presque uniquement sur les éclairs d’A.J. Brown (7 réceptions, 131 yards).
New York grappille son retard
Menés 14-3 en milieu de deuxième quart-temps, les Jets ne donnent pas l’impression de pouvoir remonter la pente. Zach Wilson (19/33, 186 yards) prend plusieurs sacks évitables, mais a le mérite de ne pas commettre de perte de balle (à l’exception d’une quatrième tentative ratée). Pour New York aussi le jeu au sol ne se met pas en place, et Breece Hall peine à avoir son impact habituel : 12 courses, 39 yards, 1 touchdown.
Pourtant, possession après possession, profitant des pertes de balles de Philly et de positions de départ avantageuses, les Jets enquillent les field goals tandis que la défense annihile l’attaque adverse. Les Jets parviennent à revenir à 14-12 en seconde période. Le front seven des Jets est terrifiant : la surprise Bryce Huff collecte encore 1,5 sacks, Quincy Williams plaque 12 fois et recouvre un fumble, son frère Quinnen Williams intercepte lui aussi un ballon.
Dans les deux dernière minutes, Hurts balance une nouvelle interception, remontée à quelques coudées de l’en-but par Tony Adams. Il n’en faut pas plus pour Breece Hall qui fait enfin sauter le verrou et fait passer les Jets devant.
La dernière possession de Philly n’y fera rien, la défense des locaux est possédée : victoire 20-14 des Jets, qui s’offrent le scalp de la dernière équipe invaincue de la ligue.