Atlanta Falcons (3-2) – Houston Texans (2-3) : 21-19
Dans un match constellé de punts et dans lequel le jeu de course a été complètement contenu, la décision s’est faite sur les détails.
La première mi-temps a été très contenue, marquée par l’inefficacité offensive des deux équipes au sol et par une multitude de pénalités (12 en tout). Pourtant en seconde période les Falcons ont su faire la décision contre toutes les statistiques. Malgré trois pertes de balles, Atlanta a su profiter de l’incapacité de Houston de prendre le dessus pour s’imposer à l’expérience. Au final la partie s’est résumée à la performance des quarterbacks et à la conversion des troisièmes tentatives. Ainsi Desmond Ridder a émergé en fin de rencontre pour faire la différence avec son homologue rookie. Quelques jeux et un bon dernier quart temps ont suffit pour grappiller les quelques points qui remportent le match.
Des punts et des pénalités en série
Il suffit d’une petite série d’échauffement pour que les deux équipes se mettent en jambe offensivement. Si Houston cherche d’abord à asseoir son jeu de course par l’intermédiaire de Dameon Pierce (RB, 82 yards), Atlanta réplique par la voie des airs et n’hésite pas à appeler des jeux surprises tôt dans la partie. A ce jeu les Falcons virent en tête au changement de côté grâce à un touchdown de Desmond Ridder (QB, 28/37, 329 yards, 1 TD, 10 yards et 1 TD à la course) au sol faisant suite à un field goal des Texans.
En ouverture du second quart temps les Texans décident d’insister un peu plus sur les passes, notamment à destination de Tank Dell (WR, 57 yards) et Nico Collins (WR, 39 yards), ce qui leur offre la possibilité de recoller au score en passant 3 nouveaux points. Le match se resserre alors, aucune équipe ne parvenant à prendre l’avantage et à faire le break. Les punts s’enchaînent en série pendant que l’horloge descend doucement. Il faut attendre les dernières secondes pour que C.J. Stroud (QB, 20/35, 249 yards, 1 TD) n’amène son escouade aux portes de l’en-but adverse. Les Texans concluent la mi-temps avec un troisième field goal sans pouvoir rentrer dans l’en-but, mais rentrent au vestiaire avec l’avantage au score : 7-9.
Des pertes de balle sans conséquence
La seconde période s’ouvre sur un rythme comparable. Le premier coup de semonce vient d’un fumble de Bijan Robinson (RB, ) qui offre 3 nouveaux points à Houston. Un coup de pied qui serait un avertissement à peu de frais si Atlanta ne réitérait pas sur la série suivante. A l’approche des points c’est cette fois-ci Jonnu Smith (TE, ) qui relâche le cuir. Une nouvelle occasion ratée, mais Houston continue de patiner en attaque et ne sait pas profiter de ses occasions.
Le dernier quart dévoile Atlanta à l’approche de l’en-but. Un nouveau fumble se révèle de nouveau sans conséquence, et Ridder offre un touchdown à Bijan Robinson (RB, 58 yatds, 1 TD) pour reprendre la main sur la partie. Atlanta semble vraiment emballer la rencontre, quand Houston n’y arrive plus. Kyle Pitts (TE, 87 yards) et Drake London (WR, 78 yards) commencent à s’illustrer, et grâce à un field goal les Falcons réalisent le break. Pourtant la partie n’est pas pliée pour autant. Sur un long drive Stroud mène ses troupes au bout de l’effort jusqu’à un touchdown de Dalton Schultz (TE, 68 yards, 1 TD) en ne laissant que quelques secondes au chronomètre. Suffisant toutefois pour que London se montre décisif en crucifiant Houston sur une réception de 23 yards. Entrée dans la zone rouge adverse, Atlanta n’a plus qu’à se placer pour le field goal ultime. Malgré toutes ses erreurs et ses errements, la franchise de Géorgie emporte la décision sur un dernier coup de pied alors que l’horloge expire.