[Preview] Semaine 5 : premier vrai test pour les 49ers

Pour la première fois de la saison, San Francisco va être mis au défi face à un autre favoris dans cette NFC.

Après la première victoire des Commanders face aux Bears, place désormais au reste de la NFL. Ce week-end la ligue nous offre un beau cadeau avec le déplacement des Cowboys chez les San Francisco 49ers. Une rencontre entre deux favoris de cette NFC qui devrait nous donner des indications sur le niveau de ces deux équipes. C’est LE match à ne pas manquer cette semaine.

On parlera aussi de Joe Burrow, de la défense des Eagles face à l’attaque aérienne des Rams, de DeMeco Ryans, de Mac Jones et Bill Belichick et de Londres. Voici le programme de la semaine 5.

Le match : 49ers vs. Cowboys

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
San Francisco 49ers (4-0) – Dallas Cowboys (3-1)

Steelers, Rams, Giants et Cardinals. Voilà, les quatre équipes que San Francisco a affronté depuis le début de la saison pour un total de quatre victoires. Le début de saison des Californiens est parfait, mais on ne peut pas dire non plus qu’ils aient été particulièrement testés. Dimanche soir, la réception des Cowboys représentera le premier vrai défi des hommes de Kyle Shanahan. Est-ce que San Francisco est taillé pour balayer tout sur son passage ? Ou bien reste-t-il encore du boulot quand l’adversité est relevée ? Cette question restera en suspens jusqu’à la fin de ce Sunday Night Football. L’attaque de San Francisco va passer au révélateur. Depuis le début de la saison elle semble inarrêtable (398,0 yards/match, 2e de la ligue et 31,3 points, 3e), avec Christian McCaffrey en tête de proue (80 courses, 459 yards  et 6 TDs + 18 réceptions, 141 yards et 1 TD).

Sauf qu’en cette semaine 5, elle affronte l’une des meilleures défenses de la ligue. Les Cowboys impressionnent depuis le début de la saison par leur solidité (10,3 points encaissés par rencontre, 1e de la ligue et 259,8 yards autorisés, 2e) et ont les armes pour arrêter n’importe qui. Ils vont devoir le prouver dans ce match capital pour eux. Ils restent d’ailleurs sur une défaite face à ces mêmes 49ers, à l’occasion du Divisional Round l’an passé (12-19). Une élimination frustrante que Mike McCarthy veut utiliser pour aller encore plus loin cette saison. Et cela pourrait passer par un succès au Levi’s Stadium.

Le duel : le jeu aérien des Rams vs. les defensive backs des Eagles

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Rams (2-2) – Philadelphia Eagles (4-0)

En 2022, Philadelphia a atteint le Super Bowl grâce à une attaque de folie. Portée par Jalen Hurts, l’escouade était aussi dangereuse dans les airs qu’au sol. Un an plus tard, le lanceur est en train de reprendre là où il s’était arrêté, découpant les défenses tantôt à la course, tantôt à la passe. Mais on a aussi tendance à oublier que la défense du champion en titre de cette NFC était aussi un élément majeur de ce beau parcours. Et si le « front seven » est reparti sur les mêmes bases, on ne peut pas dire la même choses des lignes arrières. Depuis le début de la saison, Philadelphia a encaissé beaucoup de yards à la passe (260,8 yards/match, 27e de la ligue). Par comparaison, après 17 matchs l’an passé, la moyenne était de 179,8 yards/match pour les Eagles (1e de NFL). Une statistique en forte hausse donc qui n’est pas des plus rassurantes au moment d’affronter les Rams.

En effet, Los Angeles est l’une des franchises les plus dangereuses dans ce secteur. Sous l’impulsion de Sean McVay et l’aide de Matthew Stafford, les Californiens ont l’une des meilleures attaques aériennes de la ligue (288,8 yards/match, 2e derrière les Dolphins). Puka Nacua (39 réceptions, 501 yards et 1D) et Tutu Atwell (22 réceptions, 270 yards et 1 TD) font partie des très bonnes surprises de la saison et le quarterback s’en régale. Et dire qu’en plus, Cooper Kupp devrait faire son retour à la compétition cette semaine. Philadelphia risque d’avoir beaucoup de boulot. Sur le papier, les Eagles sont supérieurs, mais attention à ne pas laisser trop de largesses dans les airs, sous peine d’être puni.

La statistique : 13,8

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New England Patriots (1-3) – New Orleans Saints (2-2)

Voilà la moyenne de points inscrits par les Patriots chaque match. Une statistique qui les classe 30e en NFL (seuls les Giants et les Bengals font pire). On sait que les équipes de Bill Belichick ont souvent été plus défensives qu’offensives, mais ce chiffre fait tâche pour une attaque de NFL (les Saints ne font pas beaucoup mieux avec 15,5 points/match). Décevant l’an passé, Mac Jones n’arrive pas à retrouver le niveau de sa saison rookie. Le coordinateur offensif a changé, Matt Patricia est parti, Bill O’Brien est (re)venu, mais rien n’y fait, le lanceur est en difficultés.

Une mauvais passe qui l’a même vu être mis sur le banc au profit de Bailey Zappey la semaine dernière. L’ancien d’Alabama devrait retrouver sa place derrière la ligne offensive, mais il sera forcément scruté. Tout comme Bill Belichick. L’entraîneur, à la recherche de sa 300e victoire en carrière, est sous le feu des critiques pour sa gestion du cas Mac Jones. L’un comme l’autre ont besoin de ce succès ce dimanche. Pour, pourquoi pas, continuer de croire aux playoffs.

Le joueur : Joe Burrow

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (1-3) – Cincinnati Bengals (1-3)

Faut-il s’inquiéter pour Joe Burrow (et par ruissellement pour les Bengals) ? C’est forcément la question que tout le monde se pose en NFL. Cincinnati n’a gagné qu’un match depuis le début de la saison et laisse déjà filer pas mal de concurrents. Il faut absolument réagir pour Zac Taylor et ses hommes. Si la défense n’est pas au mieux (364,3 yards encaissés par match, 23e de la ligue), c’est surtout l’attaque qui inquiète. Depuis le début de la saison, les Bengals affichent une moyenne de 12,3 points inscrits par rencontre (31e en NFL). C’est près de 14 points de moins par rencontre par rapport à 2022 (26) et 2021 (27). Symbole de cette gabegie offensive : Joe Burrow. Le quarterback, qui était à la tête d’une attaque explosive est en souffrance cette saison. De façon imagée d’abord avec des statistiques faméliques (87/151, 57,6 % de passes complétées, 728 yards, 2 TDs et 2 INTs), mais aussi au sens propre avec une douleur au mollet qui l’a limité depuis le début de la saison.

Ça tombe bien, le lanceur a avoué ne plus avoir de douleur à l’approche de ce déplacement dans l’Arizona. Face aux Cardinals, l’escouade offensive doit réagir. Sur le papier les derniers finalistes de l’AFC sont largement supérieurs. S’ils veulent enfin se montrer à la hauteur de leurs ambitions, ils doivent ne faire qu’une bouchée d’une défense perméable (374,5 yards encaissés par match, 27e de la ligue). Attention toutefois, Shane Steichen et ses hommes n’ont pas décidé d’être des victimes expiatoires cette saison. Les joueurs du désert se battent à chaque match et ils ont déjà accrochés les Cowboys. Pour un Cincinnati en plein doute, cette rencontre ne sera pas une partie de plaisir.

L’entraîneur : DeMeco Ryan

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Atlanta Falcons (2-2) – Houston Texans (2-2)

C’est l’une des belles histoires de ce début de saison. Alors qu’on les attendait tout en bas du classement, les Texans surprennent toute la ligue. Les deux premiers matchs étaient pourtant comme attendu : deux défaite à Baltimore et face aux Colts pour un effectif en construction. Mais les fondations ont été posées plus rapidement que prévu puisque depuis, Houston reste sur deux succès consécutifs Jacksonville et contre Pittsburgh). Résultat, la franchise est pour l’instant plus que jamais dans la course à la tête de la division (et donc aux playoffs). Un bon début à mettre au crédit de DeMeco Ryans. Pour sa première année, l’entraîneur a réussi à donner une identité à son équipe.

Bien aidée par les belles prestations du rookie quarterback, CJ Stroud, la franchise gagne en confiance. Il faut désormais réussir à être constant. Ce dimanche sera un bon test face à des Falcons qui reviennent d’Angleterre. Atlanta est passé à côté de son rendez-vous londonien et souhaite se racheter. Au vu du début de saison, difficile de donner un favori net dans ce match. Pour Houston, il faudra arrêter le jeu au sol. On a vu que quand ce secteur est maitrisé face aux Falcons, Desmond Ridder a du mal à faire avancer cette attaque. Depuis le début de la saison, les Texans ne sont pas des plus performants dans ce domaine avec 116,5 yards encaissés par match au sol (19e de la ligue). Ce sera donc un bon défi pour eux qui espèrent passer au dessus des 50 % pour la première depuis le 12 septembre 2021…

Londres, comme à la maison

Coup d’envoi dimanche à 15h30
Buffalo Bills (3-1) – Jacksonville Jaguars (2-2)

La semaine passée, Buffalo a envoyé un message fort à la ligue : il va falloir compter sur les Bills cette saison. Les coéquipiers de Josh Allen ont disposé des Dolphins relativement facilement pour se réaffirmer parmi les favoris à la victoire finale. Quelques jours plus tard, les voilà de nouveau avec un match à domicile… à Londres. Buffalo a en effet dû traverser l’Atlantique pour jouer dans la capitale anglaise pour la deuxième fois de son histoire. La première remonte à 2015. À l’époque, Rex Ryan était le coach principal et son équipe avait affronté Jacksonville. Une défaite 31-34 qui est encore dans les têtes des supporters des Bills.

Bills Dolphins Stefon Diggs

Buffalo va donc avoir l’occasion de se venger puisque ce sont de nouveau les Jaguars qui se dressent devant eux. Les Floridiens eux ont beaucoup plus l’habitude de fouler les pelouses anglaises. Cette rencontre sera en effet la 20e jouée à Londres pour Jacksonville. Avec leur victoire la semaine passée face aux Falcons, ils affichent un bilan de 5-5. L’occasion de repasser sur un bilan positif outre-Atlantique.

Les (autres) duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Indianapolis Colts (2-2) – Tennessee Titans (2-2)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Pittsburgh Steelers (2-2) – Baltimore Ravens (3-1)

Seulement deux matchs entre rivaux de division cette semaine. L’accent sera mis sur l’AFC. On commence au Sud avec une rencontre dans une division qui promet d’être serrée jusqu’au bout. Alors que les quatre formations affichent un bilan de 2 victoires et 2 défaites, les rencontres intra-division vont être d’une importance cruciale. Ainsi, les Colts reçoivent les partenaires de Derrick Henry du côté d’Indianapolis. Tennessee va mieux après un début de saison compliqué et veut enchaîner une deuxième victoire consécutive pour la première fois de la saison. Pour cela, il faudra battre des Colts qui alternent eux aussi le chaud et le froid.

Dans le même temps, au Nord, Baltimore veut asseoir sa suprématie dans cette division. Alors que les Bengals sont en difficultés, les Ravens eux poursuivent leur chemin, malgré une sortie de route en semaine 3. Les hommes de John Harbaugh se déplacent à Pittsburgh pour une affiche toujours très accrochée. Côté Steelers, on observera plus particulièrement l’attaque, très critiquée ces derniers jours.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Detroit Lions (3-1) – Carolina Panthers (0-4)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Miami Dolphins (3-1) – New York Giants (1-3)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Denver Broncos (1-3) – New York Jets (1-3)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Minnesota Vikings (1-3) – Kansas City Chiefs (3-1)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Las Vegas Raiders (1-3) – Green Bay Packers (2-2)

Malgré quatre équipe au repos ce week-end(Browns, Chargers, Seahawks et Buccaneers), il reste pas mal d’autres rencontres de qualités en cette semaine 5. En début de soirée, les Lions affrontent la seule équipe sans victoire dans cette NFL. Detroit a eu 10 jours de repos depuis sa victoire face aux Packers et espère poursuivre sur sa belle série face à une équipe plus faible sur le papier. Dans le même temps, les Dolphins doivent réagir après la claque subie à Buffalo. Bonne nouvelle pour Mike McDaniel et ses hommes, ce sont les Giants qui se présentent ce dimanche. Une équipe en proie aux doutes depuis la débâcle face à Seattle en semaine 4.

En deuxième partie de soirée, Denver accueille New York dans une rencontre qui opposent deux équipes malades. Chez les Broncos, la défense n’arrive pas à être au niveau. Côté Jets, c’est l’attaque qui fait défaut. Le match devrait donc se jouer de ce côté du ballon. Reste à savoir qui réussira à exploiter au mieux la faiblesse de l’adversaire. Pour le champion en titre, le chemin passe par Minnesota. Kansas City, qui reste sur une série de trois victoires consécutives, affronte les Vikings. Patrick Mahomes et les siens n’ont pas encore atteint leur rythme de croisière, mais ont assez de certitudes pour espérer la victoire du côté de l’U.S. Bank Stadium.

Enfin, le Monday Night Football opposera les Raiders et les Packers. Las Vegas n’a plus gagné depuis le 10 septembre et vient d’enchaîner trois revers consécutifs. Cette rencontre à domicile en prime-time serait une occasion parfaite de se redonner de la confiance avant de jouer les Patriots et les Bears. Sauf qu’en face, malgré une défaite lors du dernier Thursday Night Football, Green Bay n’est pas facile à manœuvrer. Les Packers jouent avec leur armes. Les hommes de Matt LaFleur n’excellent pas dans un domaine en particulier, mais réussissent tout de même à inscrire des points (25 par match en moyenne, 11e de la ligue). Les Raiders sont prévenus.

Toutes les affiches

Coup d’envoi dimanche à 15h30
Buffalo Bills (3-1) – Jacksonville Jaguars (2-2)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Atlanta Falcons (2-2) – Houston Texans (2-2)
Detroit Lions (3-1) – Carolina Panthers (0-4)
Indianapolis Colts (2-2) – Tennessee Titans (2-2)
Miami Dolphins (3-1) – New York Giants (1-3) – Match diffusé gratuitement sur 6Play
New England Patriots (1-3) – New Orleans Saints (2-2)
Pittsburgh Steelers (2-2) – Baltimore Ravens (3-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (1-3) – Cincinnati Bengals (1-3)
Los Angeles Rams (2-2) – Philadelphia Eagles (4-0)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Denver Broncos (1-3) – New York Jets (1-3)
Minnesota Vikings (1-3) – Kansas City Chiefs (3-1)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
San Francisco 49ers (4-0) – Dallas Cowboys (3-1)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Las Vegas Raiders (1-3) – Green Bay Packers (2-2)

Au repos :
Cleveland Browns
(2-2), Los Angeles Chargers (2-2), Seattle Seahawks (3-1) et Tampa Bay Buccaneers (3-1).

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires