[Preview] Semaine 4 (jeudi) : les Lions nouveaux rois du Nord ?

Dans une division totalement ouverte, Detroit a l'occasion de s'affirmer comme le favori de la NFC Nord.

Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Green Bay Packers (2-1) – Detroit Lions (2-1)

La dernière fois que Detroit s’est présenté au Lambeau Field, c’était lors de la semaine 18 en tout début d’année civile. Une ultime rencontre de saison régulière qui avait vu les Lions s’imposer à l’extérieur en éliminant les Packers de la course aux playoffs. Longtemps sur-dominateur dans cette NFC Nord, Green Bay est désormais rentré dans le rang. L’an passé, les Vikings ont été sacrés champions de cette division. Cette saison, Minnesota et Chicago partent avec beaucoup de retard (0 victoire pour 3 défaites). Le titre pourrait donc se jouer entre ces deux formations. Ce Thursday Night Football en devient d’autant plus important qu’il pourrait compter double à la fin de l’année.

Jared Goff bien protégé, mais en danger

Même à l’extérieur, les hommes de Dan Campbell semblent favoris. Il faut dire que depuis le début de la saison, ils ont su garder la dynamique acquise en fin de compétition l’an passé. Surtout, ils restent sur trois victoires consécutives face aux Packers. Une quatrième de suite les affirmerait certainement comme l’équipe à abattre dans cette NFC Nord. Pour cela, ils vont devoir s’appuyer sur ce qui fait leur force depuis 2022, l’attaque.

Detroit fait partie des équipes qui gagnent le plus de yards en NFL (381,3 par match, 8e de la ligue). Surtout, le danger peut venir de partout puisque l’escouade offensive est très équilibrée avec de la vitesse dans les airs (269,7 yards par match à la passe, 7e de la ligue) et de la puissance au sol (111,7 yards à la course, 11e de la ligue). Les Packers vont devoir être complets pour ralentir cette machine bien huilée. La clé se trouvera peut-être sur le duel de ligne de ce côté du terrain.

Depuis plusieurs années déjà, la ligne offensive de Detroit se classe parmi les meilleures de NFL. Cette saison, elle semble être partie sur les mêmes bases. À l’image du nombre de sacks encaissés depuis le début de la saison par Jared Goff (3 seulement, seuls Tua Tagovailoa et Patrick Mahomes font mieux). Sauf qu’en face, Green Bay se fait désormais une spécialité d’harasser le lanceur adverse. Demandez à Derek Carr ou Jameis Winston qui ont joué toute la partie la semaine passée avec un défenseur des Packers dans leur backfield. Symbole de cette performance : Rashan Gary. Le passs-rusheur a enregistré 3 sacks face aux Saints et pourrait se révéler être un véritable poison pour les Lions. Le duel sera en tout intéressant à observer.

Jordan Love dans les pas d’Aaron Rodgers ?

La barre fatidique pourrait d’ailleurs être le chiffre 20. Depuis 12 matchs d’affilé, les Lions ont inscrit 20 points ou plus. En dépassant cette barre de nouveau ce jeudi, ils égaleraient le record de la franchise qui date de 1995. Problème, en face, les Packers n’encaissent que très peu de points. Sur les 8 derniers matchs des hommes de Matt Lafleur, seuls les Falcons (en semaine 2) ont réussi à dépasser les 20 points. Les Packers ne miseront d’ailleurs pas que sur la défense lors de cette rencontre. De l’autre côté du ballon, Jordan Love et les siens ont de beaux arguments à faire valoir. Le quarterback n’a pas tout fait parfaitement depuis le début de la saison, mais il a su élever son niveau de jeu quand cela devenait nécessaire.

Face à une défense qui encaisse généralement beaucoup de points et de yards dans les airs, Jordan Love sera crucial pour suivre le rythme imposé par les Lions. S’il a marché dans les traces de son illustre prédécesseur en battant les Bears, victimes préférées d’Aaron Rodgers à l’époque, il devra remporter la division rapidement pour poursuivre la comparaison. Dès ce Thursday Night Football, le quarterback a l’occasion, en prime-time, de montrer qu’il faudra (toujours) compter sur lui et son équipe dans cette NFC Nord.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires