Taille, poids, âge : à quoi ressemble un effectif NFL en 2023 ?

Quelle équipe est la plus grande, la plus âgée ou la plus lourde de NFL ?

NFL

La force de la NFL, c’est que l’on peut retrouver sur les terrains tout types de joueurs. Des grands, des petits, des lourds, des légers, des musclés ou des plus corpulents. Avec des effectifs aussi étendus, les stars côtoient des joueurs non-draftés et plus anonymes, et des jeunes ayant à peine l’âge de boire de l’alcool aux États-Unis partagent un vestiaire avec des vétérans ayant plus de 10 saisons dans la ligue.

Comme chaque année, la NFL a compilé les 32 effectifs de la ligue lors de la première semaine pour ressortir le profil de chaque équipe grâce à des données comme l’âge, la taille ou encore le poids des joueurs. Voici ce qui en ressort.

Papys Jets et Babys Packers

La moyenne d’âge d’un effectif NFL est de 26,08 ans. Tout en haut, on retrouve les Jets, avec 27,11 ans de moyenne, la seule équipe de NFL au-dessus des 27 ans. Cette première place est évidemment due à la présence (alors) d’Aaron Rodgers dans l’effectif, mais pas seulement. Les Jets ont le plus de trentenaires (15) et l’équipe la plus expérimentée (5,24 saisons en NFL en moyenne).

Ironiquement, le départ de Rodgers vers la Grosse Pomme fait désormais de l’effectif des Packers le plus jeune de la ligue, avec 25,13 ans de moyenne d’âge. Un chiffre qui s’explique par la présence de 17 rookies dans les 53, et seulement trois joueurs de 30 ans ou plus. David Bakhtiari, Preston Smith et De’Vondre Campbell doivent se sentir vieux entourés de tous ces gamins.

Le géant Trent Brown et les petits Texans

Jeune, l’équipe des Packers est également la plus grande de NFL. Avec 1m90,5 de moyenne, Green Bay devance les Chargers (1m89,9). Le plus grand joueur de la ligue est Trent Brown, le tackle des Patriots, mesuré à 2m06.

À l’inverse, l’équipe la plus petite en moyenne de NFL est les Texans avec 1m86,8 de moyenne. Le joueur le plus petit joue lui aussi pour une équipe texane, les Cowboys. Il s’agit du running back rookie Deuce Vaughn, qui mesure 1m65. Il est le deuxième joueur le plus petit à avoir jamais joué en NFL, à égalité avec Trindon Holliday, l’ancien retourneur des Texans et des Broncos, et derrière Jack Shapiro, un fullback d’1m55 qui a joué un match en 1929 avec les Staten Island Stapletons.

Houston, en plus d’être en moyenne l’équipe la plus petite de NFL, est également la plus légère, avec 108,1 kg de moyenne. 1m86 pour 108 kg, le joueur moyen des Texans est le plus petit et le plus léger de la ligue, et reste évidemment un homme bien plus costaud que la moyenne.

L’effectif le plus lourd est celui des Patriots, avec 113 kg. Sans surprise, il faut aller chercher du côté des linemen offensif pour trouver les deux joueurs les plus lourds de la ligue : Trent Brown, également le joueur le plus grand, et Daniel Faalele, le tackle des Ravens. Tous deux font 172 kg.

Sweet Home Alabama

Sans surprise et pour la septième année consécutive, c’est l’université d’Alabama qui possède le plus de joueurs au sein des effectifs NFL. Ils sont 57 à avoir porté le maillot du Crimson Tide dans la ligue. Alabama est l’université qui a produit le plus de quarterbacks, running backs, defensive tackles et defensive backs actifs.

Derrière, on retrouve d’autres équipes universitaires habituées à sortir de nombreux joueurs NFL : Ohio State (47), Georgia (46), LSU (43), Michigan (38), Clemson (37) et Notre Dame (37).

Quarterbacks : place aux jeunes

Tom Brady a pris sa retraite après 23 saisons dans la ligue, laissant Aaron Rodgers comme seul représentant des années 2000. Le poste de quarterback NFL est en pleine renaissance, et c’est une nouvelle génération de joueurs qui a désormais pris le pouvoir. Sur les 32 titulaires de la première semaine, 23 ont moins de 30 ans. Ils sont également 7 à jouer leur première ou deuxième saison dans la ligue.

Lorsqu’on voit la prise de pouvoir à San Francisco de Brock Purdy, on peut se dire qu’un lanceur titulaire peut être récupéré à n’importe quel moment de la draft. Toutefois, le quarterback des Niners est une exception dans la ligue. 21 des 32 titulaires ont été draftés au premier tour, dont 6 avec le tout premier choix. Ils ne sont que 7 à avoir été sélectionné à partir du troisième tour de la draft. Si des exceptions existent donc, la norme est d’avoir un jeune quarterback récupéré très haut dans la draft.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires