Expelliarmus ! Par cette formule, Harry Potter parvient à désarmer ses ennemis. Et avec le sort « Riddikulus », il sait stopper les plus redoutables. Les joueurs ci-dessous possèdent également une baguette magique pour battre leurs adversaires dans les airs et au sol.
Harry Potter Tier
Il est le héros de la saga, le plus doué de tous.
Minkah Fitzpatrick (Steelers), Justin Simmons (Broncos)
Dans la saga de JK Rowling, le sport-roi est le Quidditch. Comme en NFL, il faut marquer des points à l’adversaire et comme en NFL certaines actions ont plus d’impact que d’autres. Attraper le « vif d’or » pour Harry Potter et intercepter le ballon en football.
Avec 6 interceptions en 2022, Minkah Fitzpatrick est un maitre dans l’exercice de la couverture. Cinq saisons et déjà 19 interceptions pour le joueur des Steelers ! Auteur de 220 plaquages sur les deux dernières saisons, Minkah Fitzpatrick fait étalage de sa formation complète à l’université de Alabama, où il était utilisé de toutes les façons possibles : free safety, strong safety et nickel cornerback, avec des assignations contre la course et contre la passe.
Justin Simmons aussi a signé 6 interceptions en 2022. Et en seulement 12 matchs joués ! Pas étonnant après 4 interceptions en 2019, 5 en 2020 et encore 5 en 2021. Avec le cornerback Patrick Surtain, il permet à la défense des Broncos d’être parmi les meilleures du pays (7e NFL en 2022 en yards concédés).
Hermione Granger Tier
Hermione a réponse à tout ! Comme ces joueurs avec leurs polyvalences.
Derwin James (Chargers), Micah Hyde (Bills), Eddie Jackson (Bears), Jessie Bates (Falcons), Jeremy Chinn (Panthers), Xavier McKinney (Giants), Chauncey Gardner-Johnson (Lions), Kyle Hamilton (Ravens), Jalen Pitre (Texans)
Peu à peu, la position de safety a pris de l’importance au détriment du poste de linebacker. Ces joueurs aux physiques hybrides, capables de défendre la course mais aussi la passe, sont de plus en plus prisés en NFL. Micah Hyde, Eddie Jackson, Jessie Bates, Jeremy Chinn, Xavier McKinney ou Chauncey Gardner-Johnson savent tout faire sur la ligne arrière. Plaquer les coureurs, couvrir les tight-ends ou les receveurs à l’intérieur des marques, et parfois mettre la pression avec du blitz (recherche du surnombre face à la ligne offensive).
Déjà à l’université de Florida State, Derwin James était un ovni : si grand, si costaud et pourtant si rapide ! Gêné par une blessure ne lui permettant de jouer que 5 matchs sur les saisons 2019 et 2020, ses trois autres saisons en NFL sont fantastiques : 361 plaquages dont 10 sacks et 7 interceptions. Il sait tout faire, il a réponse à tout !
La relève semble assurée avec les jeunes et polyvalents Kyle Hamilton, Jalen Pitre et Brian Branch.
Albus Dumbledore Tier
Il est l’ancien, le sage de l’histoire. Mais son pouvoir est toujours redoutable !
Harrison Smith (Vikings), Kevin Byard (Titans), Jordan Poyer (Bills), Kareem Jackson (Broncos)
Déjà onze saisons pour Harrison Smith et plus de 1000 plaquages (playoffs compris). Quatre saisons où il signe 5 interceptions : 2014, 2017, 2020 et 2022 ! Ce joueur de 34 ans sait tout faire et cela date de sa formation à l’université de Notre Dame, où il a joué un tiers du temps comme linebacker. Performant en NCAA et incroyablement athlétique lors du NFL Combine, les Vikings ont échange des choix avec Baltimore pour le choisir en fin du 1e tour de la draft 2012 (29e choix) : un investissement largement rentabilisé !
En 2022, Kareem Jackson (35 ans) a été le défenseur le plus utilisé par Denver (99,56% des jeux défensifs) ! Et si la doublette de titulaire pour 2023 devrait être constituée de Justin Simmons et de Caden Sterns, Kareem Jackson apportera encore toute son expérience et sa qualité (94 plaquages en 2022). Jordan Poyer (32 ans) entame sa 11e saison en NFL et ses 4 interceptions (en 12 matchs 2022) répondent aux 5 interceptions réalisées en 2021.
Kevin Byard est le plus jeune de cette catégorie (30 ans) mais ses 8 saisons en NFL en font une définition crédible de l’expression « valeur sûre ». Sur la période 2017-2022, aucun safety NFL n’a fait mieux que ses 27 interceptions ! En conséquence, le célèbre jeu vidéo Madden NFL 24 lui attribue la 4e note des safeties (rating de 92).
Détail important dans un sport où les blessures sont la hantise des entraineurs, Kevin Byard n’a raté aucun match depuis sa draft en 2016 !
Voldemort Tier
Ce magicien maudit est le méchant de la saga. Tout comme ces joueurs au style de jeu intimidant !
Jamal Adams (Seahawks), Talanoa Hufanga (49ers), Kyle Dugger (Patriots)
Est-il un safety ou un linebacker ? Dans tous les cas, Jamal Adams punit les héros adverses en étant le meilleur safety en NFL pour mettre les quarterbacks au sol. Sans ses soucis de santé, il serait le méchant ultime à sa position. En son absence, et dans la même division NFC Ouest, Talanoa Hufanga est la dernière trouvaille du manager John Lynch : choisi en 180e position en 2021.
Formé dans la même université que le légendaire Troy Polamalu (joueur défensif de la saison 2010), il est comme son prédécesseur un redoutable cogneur ! Capable d’infliger des chocs disant « ne reviens pas dans ma zone », il apporte également en couverture comme l’attestent ses 4 interceptions en 2022.
Kyle Dugger a su tracer sa route depuis le 3e niveau universitaire jusqu’à la NFL. Le site Pro Football Focus lui donne la note de 5e safety NFL en couverture et le 11e contre la course en 2022. Et régulièrement, il délivre un contact dont l’adversaire se souvient dans sa chair !
Dobby Tier
Cet elfe est petit de taille mais grand par ses pouvoirs.
Tyrann Mathieu (Saints), Budda Baker et Jalen Thompson (Cardinals), Antoine Winfield (Bucaneers), Quandre Diggs (Seahawks), Jimmie Ward (Texans), Darrick Forrest (Commanders)
Si efficace et si spectaculaire avec l’université de Louisiana State, Tyrann Mathieu a glissé au 3e tour de la draft 2013 en raison d’une importante appétence pour fumer des produits illicites. Neuf saisons en NFL et huit de très haut niveau (blessé 10 matchs entre 2015 et 2016). Joueur possédant un QI football très au-dessus de la moyenne, il fait plus que compenser son manque de gabarit, tant en couverture que pour défendre la course.
Si aucun autre secteur ne semble aller dans l’équipe des Cardinals, les position de safeties sont tenues de façon excellente. Budda Baker et Jalen Thompson manquent tous deux de taille et pourtant ils forment un duo aussi complémentaire que redoutable !
Quandre Diggs est le prototype du free safety. Cinq interceptions en 2020, encore cinq en 2021 et quatre en 2022 ! Cette double position allie le plus souvent un joueur habile en couverture comme lui, avec un joueur pour mettre la pression et stopper les coureurs : Antoine Winfield a signé 4 sacks sur ses 80 plaquages en 2022. S’il n’est pas grand selon les standards NFL, il est néanmoins un plaqueur redoutable.
Ron Weasley Tier
Moins dans la lumière que Harry Potter, Ron Weasley est cependant un élément indispensable.
Rayshawn Jenkins (Jaguars), Grant Delpit (Browns), Marcus Epps (Raiders), Kamren Curl (Commanders), John Johnson (Rams), Jevon Holland (Dolphins), Jayron Kearse (Cowboys), Tracy Walker (Lions)
Joueur totalement « sous les radars », Rayshawn Jenkins mérite plus de reconnaissance. Précieux pour défendre la course (130 plaquages en 2022), il est le leader d’une défense ayant terminé l’exercice 2022 en 6e position sur les ballons récupérés ! Ses 3 interceptions ainsi que ses 3 fumbles forcés ont donné le ton à ses coéquipiers.
Après une saison rookie dans la rotation en 2021 (53% des jeux défensifs), Grant Delpit a été le défenseur le plus utilisé par les Browns en 2022. Et s’il a été relativement peu médiatisé, il a répondu aux attentes de son entraineur avec 105 plaquages et 10 passes défendues dont 4 interceptions ! Marcus Epps était dans l’ombre des stars défensives de Philadelphie mais il a clairement apporté sa contribution avec 107 plaquages en 20 matchs (dont 3 de playoffs).
Distribution du croisement Harry Potter/NFL
– Harry Potter : Minkah Fitzpatrick (Steelers)
– Hermione Granger : Derwin James (Chargers)
– Albus Dumbledore : Harrison Smith (Vikings)
– Voldemort : Talanoa Hufanga (49ers)
– Dobby : Tyrann Mathieu (Saints)
– Ron Weasley : Rayshawn Jenkins (Jaguars)