Les 9 histoires immanquables de la saison NFL 2023

Un quadruple MVP, Cendrillon, des défenses et un doublé ?

Aaron Rodgers - Saison NFL 2023

Tous les ans la NFL offre une multitude de belles histoires, de surprises, de moments gênants… Quelles seront les grandes histoires de la saison NFL 2023 ?

Pour 2023, Touchdown Actu vous propose de scruter plus particulièrement 9 intrigues.

Aaron Rodgers chez les Jets

Après 18 saisons de bons et loyaux service, Aaron Rodgers a décidé de quitter les Packers pour poursuivre (et probablement finir) sa carrière chez les Jets de New-York. Un choix qui a laissé un goût amer à plusieurs fans de Green-Bay et qui n’a pas été sans rappeler celui de Brett Favre par le passé…

Mais le quadruple MVP fera-il mieux que son illustre prédécesseur à NY ? En 2008, Favre avait démarré très fort (8 victoires – 3 défaites) avant qu’une douleur à l’épaule ne gâche la fin de saison et que les Jets ne terminent aux portes des playoffs avec un bilan de 9 victoires pour 7 défaites.

Les fans des Jets attendent justement Rodgers pour enfin revenir en playoffs. La franchise n’a pas connu les phases finales depuis 2010, un record toutes ligues US confondues !

Que vaut Eric Bieniemy ?

L’éternel coordinateur offensif des Chiefs a passé tous les ans des entretiens pour devenir entraîneur mais n’a jamais été choisi… Paradoxalement pas aidé par le talent hors-norme de Patrick Mahomes et l’influence d’Andy Reid sur l’attaque pour certains, boudé pour des raisons raciales pour d’autres, Bieniemy passera son plus grand test en 2023.

Les premiers échos sont mitigés pour Éric Bieniemy.

Le coordinateur offensif est à la tête des Commanders. Il aura donc pour mission de modeler le jeune Sam Howell et d’enfin rendre l’attaque de Washington emballante. Le succès ou l’échec offensif des Commanders en 2023 pourrait donc bien avoir raison de la suite de sa carrière.

Le duo Kellen Moore – Justin Herbert

La ville des stars va-t-elle de nouveau briller ? C’est ce qu’espèrent les Chargers avec la venue de Kellen Moore.

L’ancien coordinateur offensif des Cowboys était l’un des coordinateurs les plus en vue ces deux dernières saisons. Promis à un poste de head coach, Moore a finalement choisi de poser ses valises à Los Angeles, toujours en charge de l’attaque.

Compte-tenu du travail réalisé avec Dak Prescott et du potentiel supérieur de Justin Herbert, l’attaque des Chargers s’annonce comme une des attractions de la saison !

Qui pour stopper Micah Parsons ?

Seulement 2 saisons en NFL et déjà 2 nominations dans la première équipe All-Pro… Où va s’arrêter Micah Parsons ?

Après une superbe saison rookie en 2021, le défenseur a confirmé tout son potentiel en 2022. En 2023, il aura même un nouveau rôle dans la défense de Dallas avec un positionnement d’edge rusher plus affirmé et donc encore plus de liberté pour aller chercher le quarterback adverse.

Déjà 2e du vote pour le défenseur de l’année en 2022, Parsons est d’ores et déjà le grand favori pour prendre le trophée en 2023.

Sean Payton le retour (et celui du vrai Russell Wilson ?)

Il est de retour ! Après une saison de pause, le légendaire coach des New-Orleans Saints a décidé de revenir en NFL et de prendre en main les Broncos de Denver.

Un retour qui sera scruté de toute part. D’abord parce qu’il y a toujours cette petite interrogation autour des entraîneurs qui ont eu leur destin lié à celui d’un quarterback Hall Of Famer (qui a fait qui ?). Ensuite, parce que Payton doit ramener à la vie les Broncos.

En effet, Denver sort d’une saison 2022 catastrophique offensivement avec 16,9 points marqués par match (32e). Un naufrage incarné par Russell Wilson et ses 16 touchdowns pour 11 interceptions lancées en 2023.

Le « génie offensif » californien va donc devoir prouver que sa réputation et son niveau sont intacts !

Vic Fangio en facteur X ?

Avec la 24e défense aux points encaissés et la 27e en nombre de yards autorisés à la passe, les Dolphins n’ont pas pu compter sur leur défense en 2022. Une situation impossible à reproduire en 2023 avec une attaque qui elle semble prête pour jouer les phases finales.

C’est pourquoi Miami a fait le choix de recruter Vic Fangio en coordinateur défensif. Le coach vétéran est un des esprits défensifs les plus respectés de la ligue en ayant réussi à de nombreuses reprises à classer ses défenses dans le haut du panier dans les différentes catégories statistiques défensives.

Sa prise de fonction à Miami sera une des choses les plus intéressantes de la saison. Comment va-t-il utiliser Jalen Ramsey ? Comment les Dolphins vont passer d’une des défenses qui blitz le plus aux schémas de Fangio, qui n’est pas réputé pour être aussi agressif ?

De nombreuses questions dont les résultats pourraient bien faire passer les Dolphins dans une autre « dimension ».

Brock Purdy = Cendrillon ?

Il a été l’un des héros inattendus de la saison 2022. Quarterback numéro 3 des 49ers, sélectionné en dernière position de la Draft, le rookie Brock Purdy a fini la saison en tant que titulaire après la blessure de Jimmy Garoppolo et l’échec de Trey Lance. Sans savoir vraiment ce que les 49ers pouvaient en attendre, Purdy a surpris tout le monde en conduisant les siens jusqu’en finale NFC avec une jolie fiche de 16 touchdowns pour 4 interceptions (playoffs inclus).

Malheureusement pour lui et la belle histoire, Brock Purdy se blesse lors de la finale NFC, voyant partir (avec son coude) les chances de victoire de son équipe.

Mais Kyle Shanahan et son staff ont suffisamment aimé ce qu’ils ont vu pour faire de Purdy le quarterback titulaire en 2023. Une décision qui peut sembler logique mais qui n’en reste pas moins risquée. Purdy n’a joué que 12 matchs et a parfois eu un peu de chance dans ses lancés.

Le jeune quarterback va-t-il reprendre son histoire là où il en était ? Ses 12 matchs n’étaient-ils qu’une parenthèse enchantée ?

La Legion of Boom de retour ?

Qu’il semble loin le temps où toutes les équipes NFL craignaient de devoir faire face à la défense de Seattle et sa Legion of Boom.

Pourtant, 2023 pourrait bien être le début du renouveau défensif de Seattle. Déjà entraperçu en 2022 avec l’énorme saison rookie de Tariq Woolen, les Seahawks ont décidé de poursuivre en 2023 en draftant le cornerback Devon Witherspoon au 1er tour. Le retour de blessure de Jamal Adams et la venue du besogneux Julian Love pourraient finir de faire de ce backfield défensif l’une des surprises de 2023.

Et qui d’autre que Bobby Wagner, de retour à Seattle après une année d’incartade californienne, pour coordonner ce retour ?

La saison NFL 2023, enfin celle d’un doublé ?

Alors que chaque décennie NFL avait vu au moins une franchise réussir un doublé, la décennie 2010 et le début des années 2020 ont vu un nouveau champion chaque saison. Il faut remonter aux saisons 2004 et 2005 pour trouver le dernier doublé, réalisé par les Patriots du légendaire Tom Brady.

Si la diversité des vainqueurs montre une ligue « ouverte » et « concurrentielle », on ne peut s’empêcher de penser que c’est aussi la capacité de certaines franchises à conserver leur titre qui fait la gloire et créée les mythes.

Qui de mieux que les Chiefs de Patrick Mahomes pour réussir cette mission ? Avec 3 finales jouées sur les 4 dernières saisons, les hommes d’Andy Reid semblent être les mieux armés depuis longtemps pour reproduire cet exploit.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires