[Preview 2023] New England Patriots : old school ou à court d’idées ?

Le technicien continue de faire du neuf avec du vieux.

Mac Jones - New England Patriots 2023

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les New England Patriots 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Les Patriots ont manqué les playoffs lors de deux des trois dernières saisons. Dans cette situation,  certaines franchises se contenteraient d’avoir atteint la post-saison au moins une fois en trois ans. Pas New England. Il faut dire que les standards sont très hauts dans le Massachusetts.

En 2023, l’objectif sera donc de retrouver les playoffs pour Bill Belichick et sa bande, malgré un effectif qui présente encore des lacunes.

La saison dernière : 8 victoires – 9 défaites, 3e en AFC Est

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Juju Smith-Schuster (WR), Riley Reiff (RT), Mike Gesicki (TE), Calvin Anderson (LT), Chris Board (LB), Trey Flowers (EDGE), Ezekiel Elliott (RB)…
Re-signatures : Jonathan Jones (CB), Ja’Whaun Bentley (LB), DeVante Parker (WR), Matt Judon (EDGE), Jabrill Peppers (S), Myles Bryant (CB), Matt Slater (WR), Jalen Mills (CB).
Draft : Christian Gonzalez (CB), Keion White (DE), Marte Mapu (LB), Jake Andrews (C), Chad Ryland (K), Sidy Sow (G), Atonio Mafi (G), Kayshon Boutte (WR), Bryce Baringer (P), Demario Douglas (WR/PR), Ameer Speed (CB), Isaiah Bolden (CB/PK).
Pertes notables : Jakobi Meyers (WR), Jonnu Smith (TE), Nelson Agholor (WR), Isaiah Wynn (RT), Damien Harris (RB), Jake Bailey (P)…

Après une intersaison très mouvementée avant l’exercice 2022, les Patriots sont revenus à leurs habitudes en ce début d’année. L’effectif a simplement été modifié par petites touches. Bill Belichick a d’abord gardé quelques éléments importants, notamment en défense. Jonathan Jones a été resigné, tout comme Ja’Whaun Bentley et Jabrill Peppers. Matt Judon lui n’était pas satisfait de sa situation et le différend a été rapidement réglé, moyennant une augmentation pour le pass-rusheur.

Quelques joueurs toutefois ont dû faire leurs valises. Jakobi Meyers est parti du côté de Las Vegas. Damien Harris, Isaiah Wynn et Nelson Agholor ont eux aussi choisi de poursuivre leur carrière chez des rivaux de l’AFC. Enfin Jonnu Smith a lui était envoyé à Atlanta dans un échange, validant l’erreur de casting pour l’ancien tight end des Titans.

Pour remplacer tout ce beau monde, pas de folie pour BB. Juju Smith-Schuster a été signé. L’attaque a ensuite vu les renforts de Riley Reiff et Calvin Anderson sur la ligne ainsi que de Mike Gesicki, le tight end arrivé des Dolphins. Chez les running backs, Rhamondre Stevenson sera désormais appuyé par Ezekiel Elliott signé il y a quelques jours. Enfin, Trey Flowers prend le rôle du traditionnel ancien joueur des Patriots qui revient à la maison après des expériences mitigées ailleurs.

Pour terminer, la défense a aussi était un point central, mais à la draft cette fois. C’est simple, les trois premiers choix des dirigeants se sont dirigés de ce côté du ballon avec Christian Gonzalez, Keion White et Marte Mapu.

Le(s) point(s) fort(s)

Il y a une chose qu’on ne peut pas enlever à Bill Belichick : il sait coacher une défense. Et même si son fils, Steve, et Jerod Mayo sont officiellement les coordinateurs défensifs de cette équipe, on sait très bien que l’entraîneur en chef y mettra sa patte. Une escouade qui devrait être l’une des forces de cet effectif. Le front seven est l’un des plus efficaces de NFL. Avec Matt Judon et Josh Uche, les Pats ont un duo de pass-rusheur qui peut inquiéter bon nombre de quarterbacks.

Un binôme auquel il faut rajouter, entre autre, Lawrence Guy, Deatriche Wise ou encore Christian Barmore qui viendront poser les bases de cette solidité défensive. Le fond du terrain quant à lui ne manque pas de talents, malgré le départ à la retraite de Devin McCourty. Jabrill Peppers est resté et va continuer de former un duo extrêmement complémentaire avec Kyle Dugger chez les safeties. Chez les cornerbacks, il faudra observer l’éclosion du rookie Christian Gonzalez.

De l’autre côté du ballon, la ligne offensive devrait être l’une des satisfactions de la saison. Malgré une certaine irrégularité en 2022, l’escouade reste très solide. Que ce soit à l’intérieur avec Cole Strange, David Andrews et Mike Onwenu ou bien sur les extérieurs avec la paire de tackles Trent Brown – Riley Reiff, la vie du quarterback Mac Jones et du running back Rhamondre Stevenson devraient être facilitées.

Le(s) point(s) faible(s)

Si la ligne offensive devrait aider Mac Jones, ce ne devrait pas vraiment être le cas des receveurs. Quand on regarde le groupe d’attrapeurs de ballons, on se rend compte qu’il ne fait pas vraiment rêver chez les Pats. À l’intersaison, New England a laissé partir son meilleur joueur sur le poste, Jakobi Meyers, pour récupérer Juju Smith-Schuster. Pas sûr que les Patriots aient gagné au change.

DeVante Parker n’arrive toujours pas à rester en bonne santé sur le long terme et Kendrick Bourne n’a pas explosé comme on aurait pu l’imaginer. Du côté des tight end, Hunter Henry a mieux fini la saison en 2022, mais il n’a pas encore apporté pleinement satisfaction, tandis que Mike Gesicki doit s’adapter au système. Vous l’aurez compris, le jeu offensif aérien chez les Patriots risque une nouvelle fois d’être la principale faiblesse de cette franchise.

Facteur X : Bill O’Brien (Coordinateur Offensif)

L’an passé, l’expérience Matt Patricia au poste de coordinateur offensif a unanimement été qualifiée d’erreur. Le technicien, revenu de Détroit, n’a pas réussi à faire fonctionner cette attaque. Symbole de ces difficultés, Mac Jones n’a pas progressé la saison dernière. Pire, il a même régressé. Il devenait donc urgent de changer de coordinateur. Pour remplacer Patricia, Bill Belichick a choisi un autre ancien de la maison. Bill O’Brien arrive d’Alabama et a déjà passé plusieurs saisons dans le staff de BB (de 2007 à 2011) notamment comme coordinateur offensif en 2011.

Est-ce un coup de génie de Belichick ou bien le symbole d’un entraîneur qui se tourne inlassablement vers les mêmes personnes au risque d’être dépassé par cette NFL moderne ? La saison 2023 devrait nous donner des réponses. Bill O’Brien doit (re)faire passer un cap à Mac Jones et faire performer cette attaque, malgré ces faiblesses. Le futur des deux Bill pourrait bien être lié car de la qualité de l’un, dépendra celle de l’autre.

Le joueur à suivre : Ezekiel Elliott (RB)

Il n’est clairement plus le joueur qu’il a été. Si peu d’équipes ont voulu tenter le pari Ezekiel Elliott, c’est que le coureur a perdu de sa superbe. Pourtant, les Patriots ont pris ce risque (limité). Un pari qui pourrait s’avérer payant. Dans une attaque où il ne sera clairement pas l’option numéro 1 au sol, l’ancien Cowboy pourrait être préservé et garder de sa fraîcheur toute la saison.

Sa pointe de vitesse laisse désormais à désirer, mais sa capacité à engranger des gains courts pourrait être utile aux Patriots. Il reste aussi l’un des coureurs les plus performants dans la protection de passe. Derrière Rhamondre Stevenson, Ezekiel Elliott n’a plus le potentiel pour changer le visage de cette attaque. Il peut toutefois apporter une autre dimension et une menace très crédible s’il arrivait à rester en forme.

Calendrier des New England Patriots 2023

Eagles, Dolphins, @Jets, @Cowboys, Saints, @Raiders, Bills, @Dolphins, Commanders, Colts (à Francfort), BYE, @Giants, Chargers, @Steelers, Chiefs, @Broncos, @Bills et Jets.

La preview audio du podcast

En résumé

Au cœur d’une des divisions les plus relevées de la ligue, les Patriots ne sont pas vernis. Derrière les Bills, les Jets et les Dolphins, New England est considérée comme la quatrième équipe de l’AFC Est. Et même s’il ne faut jamais enterrer Bill Belichick, les difficultés offensives de la franchise pourraient obliger les Pats à vivre la même saison que l’an passé.

Les playoffs paraissent loin et Bill Belichick ne semble pas vouloir se renouveler.

Pronostic : 7 victoires – 10 défaites – Pas de playoffs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires