Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA à travers les joueurs seulement éligibles pour la Draft NFL 2024, qui va avoir lieu à Detroit en avril prochain.
Le joueur offensif de la semaine
Shedeur Sanders (QB, Colorado) : 38/47, 510 yards, 4 touchdowns
Premier match, première victoire en 1ère division universitaire pour Deion Sanders en tant qu’entraîneur. Il y a quelques jours, nous l’avons écrit : Colorado va être une des attractions de cette saison. Avant le match, ‘Coach Prime’ l’avait annoncé sur son compte Twitter avec un seul mot : ‘Win!’ (gagner en français). Après ce match, Colorado envoie un message. En ce qui concernent les joueurs, beaucoup sortent du lot, dont Travis Hunter (Draft 2025) et Shedeur Sanders, le fils du coach.
Pour son premier match avec Colorado face au dernier finaliste universitaire TCU, ce dernier a sorti un match record en yards à la passe pour son université, avec un excellent pourcentage à la passe (81%). Sanders a montré une belle gestion de la poche. Au niveau des lancers, il a été précis de loin, et suffisamment intelligent pour jouer court.
Projeté vers le 3e-4e tour, il pourrait se mêler à la course pour la place de 3e quarterback appelé à la Draft, derrière Caleb Williams et Drake Maye.
Mentions offensives
- Michael Penix Jr. (QB, Washington) : 29/40, 450 yards, 5 TDs
- Braelon Allen (RB, Wisconsin) : 17 courses, 141 yards, 2 TDs
- J. Michael Sturdivant (WR, UCLA) : 5 REC, 136 yards, 1 TD
- Joshua Cephus (WR, UTSA) : 9 REC, 123 yards, 1 TD
- Zach Frazier (OL, West Virginia)
Autre joueur à être en course pour être le 3e quarterback appelé à la Draft : Michael Penix Jr. Opposé à Boise State, l’attaque de Washington ne s’est pas manquée. Trouvant à plusieurs reprises ses cibles préférées Rome Odunze et Jalen McMillan, le quarterback gaucher lance parfaitement sa saison. Cité au premier tour de notre mock Draft, le joueur des Huskies pourrait avoir la même trajectoire qu’un certain Hendon Hooker (Lions).
Auraient pu être mentionnés (quarterbacks): J.J. McCarthy (QB, Michigan), Cameron Ward (QB, Washington State), Jaxson Dart (QB, Ole Miss)
Avec l’arrivée de Luke Fickell sur le banc, on s’attendait à une attaque aérienne du côté de Wisconsin. Mais non, l’identité des Badgers reste le jeu au sol, incarné par Chez Mellusi (éligible également), et surtout Braelon Allen. Ayant eu du mal lors des premières minutes face aux Bulls de Buffalo (et non pas Bills), le running back s’est rattrapé avec une combinaison accélération/puissance, pouvant rappeler Derrick Henry (Titans).
Braelon Allen puts him to the ground and keeps going! @BraelonAllen pic.twitter.com/b0AqwrF036
— DKYSports Wisconsin (@dkysportswisco) September 2, 2023
Auraient pu être mentionnés (coureurs) : Bucky Irving (RB, Oregon), Jo’Quavious Marks (RB, Mississippi State), Jalen White (RB, Georgia Southern)
UCLA se sort du match piège face à Coastal Carolina. Pour cela, les Bruins le doivent à J. Michael Sturdivant, auteur d’un très bon match pour sa première à Los Angeles. Avec un touchdown de 62 yards, il a permis à son équipe de creuser l’écart. Moins de chance pour UTSA face à Houston. Mais, les Roadrunners ont peut-être trouvé le successeur de Zakhari Franklin, transféré à Ole Miss, avec Joshua Cephus. Le receveur signe son record en carrière en yards à la réception.
Auraient pu être mentionnés (receveurs) : Troy Franklin (WR, Oregon), Rome Odunze (WR, Washington), Benjamin Yurosek (TE, Stanford)
Technique, et précis dans ses mouvements, Zach Frazier a été excellent face à la redoutable ligne défensive de Penn State. Aligné à son poste de prédilection (centre), il n’a absolument rien laisser passer. Créant des brèches, il a contribué aux 2 touchdowns à la course de son équipe. Dans un match se déroulant dans un environnement hostile, il n’a pas failli malgré la défaite. Si des équipes NFL sont (déjà) à la recherche d’un centre pour la saison prochaine, Zach Frazier pourrait être votre homme.
Auraient pu être mentionnés (ligne offensive): Olu Fashanu (OT, Penn State), Brandon Coleman (OL, TCU)
Le joueur défensif de la semaine
Tyler Nubin (S, Minnesota) : 2 interceptions
La saison dernière, nous avons déjà cité ce joueur. Titulaire depuis 2 saisons, Tyler Nubin a réalisé une saison dernière impressionnante à Minnesota (55 plaquages, 4 interceptions). Pour le début de saison des Golden Gophers au Nebraska de Matt Rhule (ex-entraîneur des Panthers), le safety n’a pas loupé son match. Seulement 4 yards autorisés, et surtout 2 interceptions, dont une décisive qui va mener son équipe à la victoire sur un field goal.
Dans une cuvée de safety riche en talent pour la Draft 2024, jouant essentiellement en couverture en tant que free safety, Nubin ne devrait pas être exclu de la conversation pour être le premier safety (ou defensive back) drafté en avril prochain.
TYLER NUBIN INTERCEPTION AGAIN❗️❗️❗️
The @GopherFootball safety is giving his team the ball back with a minute to go. 👀
📺: FOX/@CFBonFox pic.twitter.com/fSB763OyPY
— Big Ten Football (@B1Gfootball) September 1, 2023
Mentions défensives
- Cole Bishop (S, Utah) : 11 plaquages, 1 sack
- Cedric Gray (LB, North Carolina) : 9 plaquages, 1,5 sack
- Cal Haladay (LB, Michigan State) : 10 plaquages, 1 interception
- Laiatu Latu (EDGE, UCLA) : 4 plaquages, 3 sacks
- Tyler Baron (DT, Tennessee) : 3 plaquages, 2 sacks
Autre safety à ne pas exclure pour être le premier safety appelé à la Draft : Cole Bishop. Face à Florida, le joueur des Utes était partout. Intelligent, il a même réalisé un sack et forcé un fumble sur Graham Mertz (QB, Florida), empêchant un touchdown. Positionné strong safety, il a un avenir en NFL. Sa qualité au plaquage est déjà au point.
Auraient pu être mentionnés (defensive backs) : Dwight McGlothern (CB, Arkansas), Cedarious Barfield (CB, San Diego State), Jaden Hicks (S, Washington State)
Lors du choc des Carolinas, le Nord l’emporte sur le Sud. On attendait Drake Maye. Mais, c’est plutôt de la défense qu’est venu la lumière. 9 sacks sur Spencer Rattler, dont 1,5 par Cedric Gray. Impressionnant l’an dernier (144 plaquages), meilleur plaqueur de son équipe sur ce match, il est le leader de la défense des Tar Heels.
Expérimenté, Cal Haladay a été le meilleur joueur sur le terrain lors d’un des nombreux derbys de Michigan. Jouant sa 3e saison avec les Spartans, le linebacker peut être un des futurs « sleepers » de la prochaine Draft.
Auraient pu être mentionnés (linebackers) : Trevin Wallace (LB, Kentucky), Marlowe Wax (LB, Syracuse), Payton Wilson (LB, NC State)
Déjà très fort l’an dernier contre le jeu de course, Tyler Baron repart sur des bases solides, avec des sacks en plus face à Virginia. Cela pourrait lui permettre d’attirer l’œil des recruteurs NFL.
La saison dernière, Laiatu Latu était très fort pour sacker le quarterback, et aurait pu se présenter à la Draft NFL. Restant une saison de plus, son choix est pour l’instant le bon. Réalisant 3 sacks, dont 2 dans le 4e quart temps, il a fait vivre un calvaire à Gryson McCall (QB, Coastal Carolina).
Auraient pu être mentionnés (ligne défensive) : Jonah Elliss (EDGE, Utah), Praise Amaewhule (EDGE, UTEP)
La déception de la semaine
Les receveurs d’Ohio State Marvin Harrison Jr. et Emeka Egbuka : 5 réceptions, 34 yards
Cités au premier tour de notre première mock Draft 2024, les receveurs d’Ohio State Marvin Harrison Jr. et Emeka Egbuka ont eu toutes les peines du monde pour exister face aux Hoosiers d’Indiana. Ce n’est pas totalement de leur faute. L’alchimie avec Kyle McCord, le remplaçant de CJ Stroud au poste de quarterback, est encore à travailler.
De plus, le fils de Marvin Harrison a montré une attitude plutôt nonchalente. Maraquant un touchdown, celui-ci a été refusé pour un pied en dehors du terrain. Par conséquence, sa pénalité a provoqué une perte de tentative.
Malgré le succès d’Ohio State face à Indiana, les 2 joueurs doivent rapidement montrer autre chose face à une opposition d’un autre calibre la semaine prochaine, Notre Dame. En cas de nouvelle contre-performance, la côte des 2 joueurs pour la Draft NFL 2024 pourrait en prendre un coup.
Autre déception de la semaine : Princely Umanmielen (EDGE, Florida)
L’action de la semaine
On ne sait pas comment il a fait. Ancien quarterback d’Auburn et de LSU, TJ Finley nous offre le tour de magie de cette 1ere semaine avec ce touchdown de toute beauté. Cette action fait partie d’un des upsets de la nuit, offert par Texas State (Sun Belt). Dans une ligue où les réalignements se multiplient, Baylor (Big 12) ferait mieux de se faire petit dans les prochains jours.
QB TJ Finley (ex-Auburn, ex-LSU) fait de la magie avec Texas State !
Les Bobcats mènent 21-6 à Baylor. 👀
📺 @ESPNCFB pic.twitter.com/oqHc71IL2d
— TBP College Football (@thebluepennant) September 3, 2023
Le bonus de la semaine
Ça y est, c’est reparti pour 13 semaines de folie! Comme tous les ans, on ne se lasse pas de cette rentrée de l’université de Virginia Tech sur le son de Enter Sandman de Metallica.
A la semaine prochaine!
Virginia Tech x Enter Sandman. 🎶
Pas de doute, College Football is back ! 🔥
📺@accnetwork pic.twitter.com/BVcadSTx7t
— TBP College Football (@thebluepennant) September 3, 2023