Les sponsors maillot en NFL ? Ce n’est pas d’actualité

Tant que Roger Goodell sera le patron, il n’y aura probablement pas de publicités sur les tenues NFL.

Maillot NFL - San Francisco 49ers

Ce n’est pas demain que la publicité va venir défigurer les maillots NFL. Ni à moyen terme.

Il y a quelques jours, le Sports Business Journal a fait le tour de la ligue, des franchises et des sponsors. Et le résultat est simple. Les sponsors maillot en NFL ? Roger Goodell n’en veut pas.

« Dites-moi l’année de fin de contrat de Roger Goodell et ce sera cette année-là où les sponsors seront autorisés dans cette ligue », explique un président de franchise NFL de manière anonyme.

Le nouveau contrat de Roger Goodell est justement en cours de finalisation. On parle d’une prolongation jusqu’à la fin de la saison 2027.

« En général, ils (la NFL) sont les derniers dans les nouveaux marchés, […] Je peux croire qu’ils seront la ligue qui ne vendra pas d’espace publicitaire sur leurs maillots », avoue Elizabeth Lindsey, une des dirigeantes de l’agence marketing Wasserman.

La NFL n’a pas besoin de l’argent des sponsors maillot

Si les temps-morts sont allègrement remplis de publicités, les maillots NFL restent préservés des sponsors. Et les deux sont un peu liés. Car les revenus de la NFL, notamment les immenses droits TV, lui assurent de quoi préserver la tenue des joueurs de toute marque.

« La NFL n’a pas d’impératif de revenus à pousser la publicité sur les maillots », ajoute Lindsey.

Du côté de la ligue, on ne s’attend pas non plus à un bouleversement.

« J’ai appris à ne jamais dire jamais, mais je ne prévois pas que cela arrive, au moins pas dans un futur proche », expliquait Jason Wright, le directeur en charge des maillots et des équipements de la NFL, à Uni-watch.com. « Je pense que nous sommes fiers du fait d’avoir des maillots vierges. En tout cas, je le suis. »

En 2009, la NFL avait commencé à autoriser les publicités sur les maillots d’entraînement. Cela ressemblait alors à un premier pas vers une arrivée des sponsors sur les tenues de match. Finalement, quatorze ans après, ce n’est toujours pas à l’ordre du jour.

La NFL est aussi la seule des quatre grandes ligues de sport américaines à ne pas avoir de publicités sur et autour des terrains.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires