Jim Brown est mort

La NFL vient de perdre l'une de ses plus grandes légendes.

Jim Brown était de ces sportifs qui dépassent aisément le simple cadre de leur jeu. Son histoire était incroyable. Il est décédé, jeudi 18 mai, à l’âge de 87 ans, comme l’a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.

« C’est avec une profonde tristesse que j’annonce le décès de mon mari, Jim Brown. Il est décédé paisiblement la nuit dernière dans notre maison de Los Angeles. Pour le monde, il était un activiste, un acteur et une star du football. Pour notre famille, il était un mari, un père et un grand-père aimant et merveilleux. Nos cœurs sont brisés… »

Superstar de l’université de Syracuse, il devient, après sa draft en 1957, le visage des Cleveland Browns durant près d’une décennie. Trois fois MVP, champion NFL en 1964, Brown mène la ligue en yards parcourus lors de huit de ses neuf saisons professionnelles. Pro Bowler chaque année de sa carrière, il est également présent dans la première équipe All-Pro à huit reprises.

En 1966, au sommet de sa gloire, Jim Brown prend sa retraite à l’âge de 30 ans. En neuf ans, il amasse 12 312 yards au sol et 106 touchdowns. Le tout à une moyenne ahurissante de 5,2 yards par courses. Ajoutez à cela 2 499 yards et 20 touchdowns à la réception. Logiquement, il est introduit au Hall of Fame dès sa première année d’éligibilité, en 1971.

Sa seconde carrière, dans le cinéma, le verra jouer dans des films comme Les Douze Salopards, Mars Attacks!, He Got Game ou encore L’Enfer du Dimanche, dans lequel il interprète Montezuma Monroe, le coordinateur défensif des Miami Sharks.

Jim Brown laisse derrière lui l’image d’un joueur dominant, une des premières stars de ce sport.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires