Bien trop tôt. Oui. Une saison complète est encore à venir, des joueurs vont se révéler et d’autres vont décevoir. Pire, certains peuvent même se blesser. La position des équipes est uniquement basée sur les cotes actuelles (mai 2023) données par les paris effectués à Las Vegas. Le décor planté, c’est l’heure de la première Mock Draft NFL 2024
1 – Arizona Cardinals : Caleb Williams – QB, USC
Le nouveau Patrick Mahomes? En 2022, il a été récompensé du titre de meilleur joueur universitaire après une saison magnifique à USC. Quelque soit l’équipe qui va le sélectionner, la première place devrait lui tendre les bras. A condition de se montrer aussi performant et régulier en 2023.
2 – Tampa Bay Buccaneers : Drake Maye – QB, North Carolina
Baker Mayfield n’est qu’un quarterback de passage. Ne faisant très peu confiance à Kyle Trask pour la suite, Tampa Bay devrait considérer cette position l’an prochain. Drake Maye possède un bras d’une redoutable précision. Pour être un choix du top 5 à la Draft 2024, le joueur des Tar Heels va devoir confirmer une saison 2022 de qualité.
3 – Arizona Cardinals (échange avec les Houston Texans) : Marvin Harrison Jr. – WR, Ohio State
Oui, c’est le fils du Hall of Famer Marvin Harrison, légende des Colts. Le joueur d’Ohio State possède tous les arguments pour devenir un receveur de qualité en NFL. Vitesse, mains, séparation, il a déjà montré de quoi il était capable dans les gros matchs. Par conséquent, il est le successeur désigné de DeAndre Hopkins pour les Cardinals.
4 – Los Angeles Rams : Brock Bowers – TE, Georgia
Matthew Stafford, Cooper Kupp et Aaron Donald sont les seuls joueurs de qualité du côté des Rams. Si Tyler Higbee devrait plier bagage à l’issue de la saison 2023, son remplaçant est trouvé pour l’an prochain. Si la position peut être haute pour un tight-end, Brock Bowers n’a pourtant rien à voir avec les autres. Il est intelligent, a un arbre de tracés développé, et sait courir.
5 – Indianapolis Colts : Joe Alt – OT, Notre Dame
Son match contre Myles Murphy, drafté au premier tour en 2023, est une référence. Joe Alt est l’avenir du poste de tackle offensif en NFL. Pour protéger Anthony Richardson à l’avenir, les Colts peuvent se tourner vers un joueur avec un gabarit impressionnant.
6 – Washington Commanders : Olumuyiwa Fashanu – OT, Penn State
Avec les vieillissants Charles Leno Jr et Andrew Wylie, Washington devra considérer la ligne offensive pour 2024. Olu Fashanu est un joueur au potentiel immense. En 2023, il aurait pu se présenter à la Draft. Ne concédant aucun sack en 2022, le joueur de Penn State est une solution sûre pour Sam Howell.
7 – Atlanta Falcons : Quinn Ewers – QB, Texas
Misant sur le jeu au sol, Atlanta va devoir exploiter les qualités de Drake London ou Kyle Pitts. Desmond Ridder a montré de bonnes choses sur certaines séquences, mais son avenir est incertain. En 2022, sa précision a laissé à désirer. Malgré tout, Quinn Ewers possède un bras de qualité et une bonne mobilité. Des qualités qui pourraient ne pas laisser insensible la franchise de Géorgie.
8 – Green Bay Packers : Kingsley Suamataia – OT, BYU
Déjà le troisième tackle offensif dans ce top 10. Ne loupant aucun match en 2022, le joueur d’origine samoan s’est révélé avec BYU après une saison 2021 ratée à Oregon. De plus, il n’a concédé aucun sack. Possédant un physique qui rappelle Penei Sewell, Kingsley Suamataia devrait faire du bien dans une ligne offensive souvent sujet aux blessures à Green Bay.
9 – Tennessee Titans : Dallas Turner – EDGE, Alabama
La franchise du Tennessee n’a pas considéré ce poste à la Draft 2023. Avec un Denico Autry se rapprochant de la fin de carrière, les Titans seraient bien inspirés de considérer le pass rush extérieur. Dallas Turner a déçu en 2022. Cependant, le joueur a un tel potentiel qu’il va être difficile pour les Titans de le laisser passer.
10 – Chicago Bears (échange avec les Carolina Panthers) : Jared Verse – EDGE, Florida State
Après avoir pris deux defensive tackle en 2023, les Bears devraient continuer avec la ligne défensive en 2024. Pour sa première saison au haut niveau universitaire en 2022, Jared Verse a signé 9 sacks. A la suite de cela, il aurait pu être un candidat au 1er tour de la Draft 2023. Capable d’être explosif, le joueur de Florida State est un joueur fluide d’une grande envergure.
11 – Las Vegas Raiders : Kool-Aid McKinstry – CB, Alabama
Considérant ce poste seulement au 4e tour en 2023, les Raiders ont peut-être ciblé 2024 pour trouver leur shutdown cornerback. Auteur de 15 passes défendues en 2022, titulaire depuis sa saison freshman, Ga’Quincy ‘Kool-Aid’ McKinstry est un exemple de régularité. La franchise de Las Vegas en a besoin dans une position très compliquée depuis de nombreuses années.
12 – Chicago Bears : Xavier Worthy – WR, Texas
Même si DJ Moore est arrivé, Chase Claypool est en fin de contrat et Darnell Mooney n’est au mieux qu’un receveur numéro 3. Le poste de receveur devrait donc être un besoin du côté de Chicago pour 2024. Avec l’explosif Xavier Worthy, Justin Fields devrait avoir quelqu’un pour la menace profonde.
13 – Denver Broncos : Javon Bullard – S, Georgia
Joueur agressif mais talentueux, Javon Bullard est l’homme des grands matchs. En 2022, en finale universitaire, il régale avec 2 interceptions et 1 fumble recouvert. Malgré la sélection de JL Skinner, il faudra donner plus de qualité dans le second rideau des Broncos.
14 – New England Patriots : Cooper Beebe – OL, Kansas State
Capable de joueur guard comme tackle, Cooper Beebe excelle dans les 2 positions. En ne considérant pas cette position à la Draft 2023, les Patriots devraient donner un coup de jeune à cette position pour 2024.
15 – Pittsburgh Steelers : Jeremiah Trotter Jr. – LB, Clemson
La position de inside linebacker est le point faible de l’effectif des Steelers pour 2023. La solution à ce poste peut se trouver à la Draft 2024 dès le premier tour. En effet, Jeremiah Trotter Jr. est le seul à son poste à avoir cette chance. A condition de confirmer une saison 2022 époustouflante.
16 – Minnesota Vikings : Michael Penix Jr. – QB, Washington
Kirk Cousins en fin de contrat en 2023. Pour 2024, l’avenir au poste de quarterback pourrait continuer avec ce dernier. Malgré la sélection de Jaren Hall en 2023, Minnesota pourrait considérer un quarterback déjà prêt pour la NFL. C’est le cas de Michael Penix Jr., qui aura 24 ans en 2024. Auteur d’une très belle saison 2023 avec 31 touchdowns, le quarterback gaucher des Huskies possède un bon bras et de bonnes qualités athlétiques.
17 – Houston Texans (échange avec les Cleveland Browns) : Emeka Egbuka – WR, Ohio State
Dans l’effectif des Texans, si 2 receveurs ont été draftés en 2023, aucun n’a l’envergure d’un receveur numéro 1. Cette sélection serait une belle histoire. En effet, CJ Stroud et Emeka Egbuka se connaissent de l’université de Columbus. Les automatismes pourraient être vite retrouvés.
18 – Los Angeles Chargers : Jer’Zhan Newton – DT, Illinois
Polyvalent, Jer’Zhan Newton pourrait renforcer une position manquant de qualité aux Chargers. De plus, la position de defensive tackle n’a été considérée que lors des free agents non draftés lors de l’intersaison 2023 (Jerrod Clark). Auteur de 10,5 sacks en 3 ans, il devrait apporter de la profondeur dans une des pires défenses contre la course.
19 – New Orleans Saints : Troy Franklin – WR, Oregon
Michael Thomas souvent blessé, Tre’Quan Smith et Rashid Shaheed en fin de contrat en 2024. Pour les Saints, tous ces éléments amènent à considérer le poste de receveur comme un besoin à la Draft 2024. Possédant le profil idéal avec un bon arbre de tracés, Troy Franklin pourrait être une solution pour Derek Carr.
20 – New York Giants : Michael Hall Jr. – DT, Ohio State
Si Dexter Lawrence est sûr de rester la saison 2024 à New York, ce n’est pas le cas de ses coéquipiers sur la ligne défensive (Williams, Robinson, Nunez-Roches). La solution pourrait donc se trouver en avril prochain avec Michael Hall Jr. Sur la première ligne défensive, le joueur d’Ohio State possède l’explosivité et la puissance pour donner un coup de boost aux Giants.
21 – Detroit Lions : Denzel Burke – CB, Ohio State
Après une Draft 2023 surprenante, Detroit pourrait revenir à la raison en 2024 pour sélectionner leur futur shutdown cornerback. Sur le potentiel athlétique, Denzel Burke est le meilleur cornerback de la cuvée. La saison 2023 peut s’avérer être un tournant pour montrer de quoi il est capable.
22 – Miami Dolphins : Ja’Tavion Sanders – TE, Texas
Tua Tagovailoa a des receveurs rapides (Hill, Waddle). Malheureusement, il n’a pas une soupape de sécurité de très grande taille, fiable en réception. Estimé à 1m93 pour 109 kilos par Texas, le tight-end va devoir confirmer une saison 2022 pleine de promesses (54 réceptions, 6 touchdowns).
23 – Jacksonville Jaguars : Bralen Trice – EDGE, Washington
Josh Allen et K’Laivon Chaisson sont en fin de contrat en 2024. Par conséquent, l’ancien 1er choix de draft Travon Walker pourrait se sentir bien seul. La Draft 2024 pourrait être l’occasion de lui donner un coéquipier de luxe avec Bralen Trice. En 2022, le pass rusher a réalisé 10 sacks avec les Huskies.
24 – New York Jets : JC Latham – OT, Alabama
Aaron Rodgers risque de concéder beaucoup de sacks en 2023. Trop sujet aux blessures, le besoin au poste de offensive tackle doit être prioritaire pour les Jets en 2023. Avec JC Latham, les Jets récupèrent un joueur fiable qui devrait jouer à gauche la saison prochaine. L’an dernier, à Alabama, cette position a été occupée par le récent drafté Tyler Steen (Eagles).
25 – Seattle Seahawks : Donovan Jackson – OL, Ohio State
A l’intersaison, la ligne offensive intérieure des Seahawks n’a pas été totalement renforcée. En fin de contrat en 2024, Damian Lewis, Evan Brown et Phil Haynes ne devraient pas continuer au delà. Pour les remplacer, la Draft 2024 pourrait être un début de solution avec Donovan Jackson d’Ohio State, un joueur puissant avec une envergure impressionnante.
26 – Baltimore Ravens : J.T Tuimoloau – EDGE, Ohio State
En 2024, il ne risque d’y avoir que Travis Jones sous contrat sur la ligne défensive des Ravens. Pour combler ce besoin, les Ravens pourraient regarder du côté de la Draft avec J.T Tuimoloau. Le pass rusher d’Ohio State possède un physique hors norme. En plus de cette envergure, il a aussi cette puissance qui peut lui permettre de battre n’importe quel joueur de ligne offensive.
27 – Dallas Cowboys : TreVeyon Henderson – RB, Ohio State
Au poste de running back à Dallas, Tony Pollard est sous franchise tag en 2023. Ensuite, Ronald Jones et Malik Davis sont en fin de contrat en 2024. Par conséquent, le récent drafté Deuce Vaughn risque de se sentir bien seul pour le début de la saison 2024. Donc, les Cowboys pourraient se tourner vers l’ancien sprinter au lycée Treveyon Henderson. En 2021, le joueur d’Ohio State (encore) a réalisé une saison freshman incroyable avec 15 touchdowns. En 2022, il a déçu. La saison 2023 devrait être celle de la confirmation ou de la déception définitive.
28 – Buffalo Bills : Rome Odunze – WR, Washington
A la fin de la saison 2023, Gabriel Davis est en fin de contrat à Buffalo. S’il ne prolonge pas, son remplaçant pourrait se trouver à la Draft 2024. En effet, Rome Odunze est un joueur parfaitement utilisé à Washington. Estimé à 1.91m, il est particulièrement dangereux dans les yards après réception.
29 – San Francisco 49ers : Amarius Mims – OT, Georgia
Les 49ers ont perdu Mike McGlinchey lors de la free agency 2023. Son remplacement n’a pas été considéré lors de l’intersaison, préférant la continuité avec Colton McKivitz ou Jaylon Moore. Néanmoins, si aucun des 2 joueurs ne donne satisfaction, les 49ers peuvent regarder du côté de la Draft. Avec Amarius Mims, les 49ers ont un joueur qui intrigue par son prototype (2.01m, 150 kilos) et par ses mains violentes.
30 – Cincinnati Bengals : Oronde Gadsden II, TE, Syracuse
Après la saison 2023, les Bengals vont avoir Tee Higgins, Tyler Boyd et Irv Smith Jr. en fin de contrat. 2 receveurs et un tight-end. Ironie du sort, ces besoins pourraient être comblés par un seul joueur. En effet, Oronde Gadsden II est listé comme un tight-end. Mais, il possède de très bonnes aptitudes de receveur.
31 – Philadelphia Eagles : Jack Sawyer – EDGE, Ohio State
Avec Brandon Graham et Derek Barnett en fin de contrat, le poste de edge rusher doit être une priorité pour les Eagles en 2024. Avec Jack Sawyer, les Eagles récupèrent un joueur puissant avec une mobilité latérale étonnante. Polyvalent, le joueur d’Ohio State a réalisé 7,5 sacks en 2 saisons.
32 – Kansas City Chiefs : Maason Smith – DT, LSU
Si nous voyons mal comment Kansas City pourrait se séparer de Chris Jones, la réalité est que cela pourrait être possible. En effet, à la fin de la saison 2023, la star défensive des Chiefs est en fin de contrat. Même s’il prolonge, il faudra lui donner du complément. Malgré la sélection de Keondre Coburn à la Draft 2023, Maason Smith possède un potentiel intriguant. Il pourrait faire un retour fracassant en 2023 après une saison 2022 quasi blanche (rupture des ligaments croisés).