La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Los Angeles Rams 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
La stratégie était claire : « F**k them picks » ! Plus poliment, il s’agissait de donner ses meilleurs choix de draft pour obtenir des joueurs capables de faire gagner l’équipe. Et avec Jalen Ramsey et Matthew Stafford (quatre choix de 1e tour pour les deux), les Rams ont réussi leur objectif en remportant le Super Bowl LVI à l’issue de la saison 2021.
Mais les Rams doivent désormais reconstruire l’effectif sans 1e tour de la draft ni argent pour recruter !
La saison dernière : 5 victoires – 12 défaites, non qualifiés en playoffs
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : John Johnson (S), Hunter Long (TE)
Resignatures : Michael Hoecht (DE), Brian Allen (OC), Coleman Shelton (OG)
Draft : Steve Avila (OG), Byron Young (Edge), Kobie Turner (DE), Stetson Bennett (QB), Nick Hampton (Edge), Warren McClendon (OT), Davis Allen (TE), Puka Nacua (WR), Tre’Vius Hodges-Tomlinson (CB), Ochaun Mathis (DE), Zach Evans (RB), Ethan Evans (P), Jason Taylor (S), Desjuan Johnson (DE)
Départs notables : Leonard Floyd (Edge), Bobby Wagner (LB), Jalen Ramsey (CB), Allen Robinson (WR), Baker Mayfield (QB), Taylor Rapp (S), Nick Scott (S), Greg Gaines (DT), A’Shawn Robinson (DT), Darrell Henderson (RB)
Privés de moyens financiers, les Rams se sont servis de la draft pour façonner un effectif à moindre coût. La draft 2023 leur a permis d’ajouter 14 joueurs : 6 en attaque et 7 en défense (et un Punter). Du coup, l’effectif est composée de joueurs jeunes et donc inexpérimentés : seulement 5 des 22 titulaires ont 30 ans ou plus !
Le(s) point(s) fort(s)
Aaron Donald. Rares sont les joueurs, offensifs ou défensifs, à autant impacter les matchs. Capable de performer depuis divers alignements, sa seule présence oblige les lignes offensives adverses à des prises à deux constantes. Cela libère des espaces pour les coéquipiers sans pour autant le stopper ! En défense, il sera secondé par un jeune joueur talentueux par ligne : le linebacker Ernest Jones et le cornerback Cobie Durant. Le retour su safety John Johnson fera aussi du bien.
L’entraineur Sean McVay est un playcaller offensif réputé. Et il peut faire parler sa créativité avec la qualité de ses receveurs : Cooper Kupp a de la colle sur les mains (75 réceptions en 2022 pour un seul drop !) et Van Jefferson est très bon dans ses déplacements.
Sean McVay sait aussi être agressif : en 2022 les Rams étaient premiers NFL en conversion réussie sur 4e tentative avec 78,95% ! Continuer une série offensive plutôt que de jouer au pied (dégagement ou tentative à 3 points) permet de créer plus d’opportunités d’inscrire un touchdown. En 2023, il aura un nouveau jouet avec le choix du 5e tour Puka Nacua : ce receveur a inscrit autant de touchdowns dans les airs qu’au sol avec l’université de BYU en 2022 (10 en tout) !
En 2023 les Rams marqueront encore des points. Le souci vient plutôt de la défense qui risque d’en encaisser davantage !
Le(s) point(s) faible(s)
La stratégie all in a été payante (un Super Bowl remporté) mais désormais le retour de bâton frappe très fort : 72 millions de dollars de dead money ! De l’argent dû à des joueurs qui ne sont plus dans l’effectif comme Allen Robinson (21,5M$), Jalen Ramsey (19M$) et Leonard Floyd (19,6M$). Autant d’argent que les dirigeants ne peuvent pas utiliser pour recruter et renforcer l’équipe, en raison du plafond salarial.
Incapables de retenir ses meilleurs éléments, les six défenseurs les plus utilisés sont tous partis : Wagner, Ramsey, Scott, Rapp, Floyd et Gaines (dans l’ordre en snaps joués en 2022). Les Rams sont donc obligés de bricoler : le manager Les Snead n’a pas cessé de « descendre » à la draft 2023 pour récupérer des joueurs moins chers (les contrats coûtent de moins en moins suivant les tours de draft).
Aaron Donald mérite son contrat car il est le meilleur. Mais à lui seul, il gagne davantage que tous les autres défenseurs de l’effectif réunis ! Le reste des titulaires en défense est constitué de rookies et de no name comme Michael Hoecht, Jordan Fuller, Christian Rozeboom et Bobby Brown III : aucun n’est mauvais mais lequel est vraiment bon ?
Rams 2023 defensive cap spending:
Aaron Donald-$26 million
Rest of DL-$4.7m
EDGE-$4.4m
LB-$3.1m
S-$5.5m
CB-$3.8mAaron Donald's 2023 cap hit: $26,000,000
Entire rest of defense: $21,610,708— TurfShowTimes (@TurfShowTimes) April 20, 2023
En attaque, le principal point faible reste le jeu au sol. Même le coureur Cam Akers peine à peser sur les matchs : 11 touchdowns en 35 matchs disputés ! Ses trois derniers matchs 2022 donnent cependant de l’espoir (345 yards). Pour le compléter, la draft de Zach Evans doit permettre d’être performant dans une division NFC Ouest où le jeu de course est si impactant (Seattle et 49ers).
Facteur X : Matthew Stafford (QB)
Parce qu’il joue quarterback, Matthew Stafford est forcément essentiel à son équipe. C’est la pierre angulaire du système offensif des Rams. Lors de la saison victorieuse en 2021, il a dominé ses adversaires avec la 3e moyenne de yards par lancé !
Avec les Lions déjà, il était un passeur sachant allonger : 10e en 2020, 3e en 2019 et 7e en 2017 (en yards par lancé). S’il ne peut pas être l’avenir de la franchise, il peut au moins assurer le présent en tirant le maximum d’un entourage faible.
Le joueur à suivre : Ernest Jones (LB)
Entrant seulement dans sa 3e saison, le linebacker intérieur Ernest Jones doit déjà tenir le rôle de lieutenant principal. Sa saison 2022 donne beaucoup d’espoirs avec 114 plaquages dont 7 pour pertes. Plaqueur très fiable avec une envergure immense pour la position, il est très performant pour stopper les coureurs.
Jeune joueur le plus prometteur de l’effectif, il semble avoir le potentiel pour devenir un top 5 à sa position de ILB (linebacker intérieur). En 2023, il sera d’ailleurs le défenseur avec un casque équipé d’écouteurs : celui qui transmet les consignes avant l’engagement du ballon.
Calendrier des Los Angeles Rams 2023
@Seahawks, 49ers, @Bengals, @Colts, Eagles, Cardinals, Steelers, @Cowboys, @Packers, BYE, Seahawks, @Cardinals, Browns, @Ravens, Commanders, Saints, @Giants, @49ers
Le calendrier est difficile car son déroulé fait que par quatre fois ils rencontreront une équipe sortant d’une semaine de repos (bye week). Et deux fois d’affilée de surcroit ! Les Steelers et les Cowboys en semaines 7 et 8 ainsi que les Ravens et les Commanders en semaines 14 et 15.
Ils joueront aussi deux fois contre les 49ers et contre les Seahawks. Au programme également, les Eagles, les Bengals, les Browns et des Giants en pleine renaissance. Bon courage !
La preview audio du podcast
En résumé
La saison 2023 risque de paraitre longue car pénible pour les fans des Rams : ils verront des points mais combien de victoires ?
Une défense trop inexpérimentée, que l’attaque ne pourra pas toujours compenser, risque de plomber leur plaisir à regarder les matchs lors des dimanches NFL.