Nolan Smith – Edge rusher – 22 ans – Senior – Georgia
Taille : 1m88
Poids : 107kg
Position estimée dans la draft : 1e tour
Comparaison NFL : Haason Reddick (Eagles)
Stats 2022 : 8 matches, 18 plaquages (7 pour perte dont 2 sacks), 1 passe défendue
Recrue 5 étoiles à la sortie du lycée, on attendait monts et merveilles de Nolan Smith au niveau universitaire. Si tout n’a pas été comme prévu, il a tout de même montré de belles choses durant son cursus à l’université de Georgia.
Points forts
– Leadership
– Moteur
– Très physique
– Défense contre la course
Il y a une chose qui semble rendre le profil de Smith particulièrement intéressant, c’est le fait que son leadership soit crié sur les toits par tous les spécialistes. Blessé pour la fin de la saison 2022, il a pris beaucoup de responsabilités sur la ligne de touche des Georgia Bulldogs et a constamment été derrière ses coéquipiers à les encourager. Il approche le football avec une détermination hors du commun et cela se vérifie sur le terrain. Il donne l’impression de penser que personne ne pourra jamais le bloquer. Il parvient également à prendre de bons angles pour passer sous la garde du tackle adverse et créer la pression sur le quarterback. Smith a montré de très belles choses sur la couverture et cela fait de lui un joueur très polyvalent et athlétiquement complet. Ses changements de direction sont excellents et lui servent dans tous les compartiments de jeu.
Points faibles
– Pass rush
– Blessures
Il est vrai que s’il y a une chose à redire dans le jeu de Nolan Smith, c’est certainement le pass rush et notamment sa panoplie de mouvements, mais aussi l’utilisation de ses mains. Sa production de sacks devra probablement grimper un peu pour qu’il soit considéré comme une menace dans ce domaine. Smith manque notamment d’un peu de puissance du fait de son relatif petit gabarit pour le poste et cela peut se voir sur certaines séquences durant son cursus chez les Bulldogs. Finalement, il y a forcément la question des blessures et donc de sa durabilité qui se pose. L’ancien pensionnaire d’Athens a déjà manqué beaucoup de matches au niveau universitaire, notamment à cause d’une déchirure pectorale en 2022.
Destinations possibles
Chicago Bears, Green Bay Packers, Houston Texans, New Orleans Saints
Pour ce qui est des Bears, toute forme d’aide visant à améliorer la pression sur l’attaque adverse reste la bienvenue.
À Green Bay, Preston Smith et Rashan Gary font l’affaire sur le pass rush, mais le deuxième n’a pas de contrat au-delà de 2023. Une bonne raison d’intégrer Nola Smith à la rotation et prendre une décision par la suite ?
À Houston, Jerry Hughes est assez âgé et Jonathan Greenard, après une bonne saison 2021, n’a jamais trouvé son rythme en 2022. Il faut donc apporter du sang neuf.
Du côté de New Orleans, un nouveau leader pourrait vraiment donner un bol d’air frais à l’effectif de la franchise de Louisiane.