Premier tour
1 – Carolina Panthers (via Chicago) : Bryce Young, QB, Alabama
Si la franchise est montée pour avoir le choix, c’est pour prendre le meilleur joueur. Le quarterback du Crimson Tide est le joueur qui offre le plus de garanties. Bras, vision, décision, il a également évolué au plus haut niveau universitaire durant 3 ans.
2 – Houston Texans : CJ Stroud, QB, Ohio State
Nouveau cycle, nouveau coach, nouveau quarterback. Les Texans semblent (enfin) déterminés a bien travailler. Logique donc de prendre le meilleur quarterback disponible pour construire.
3 – Arizona Cardinals : Will Anderson, Edge, Alabama
Les besoins en défense sont tellement nombreux qu’il faut bien commencer quelque part. Position premium, meilleur joueur de la draft, Anderson semble promis au désert.
4 – Indianapolis Colts : Anthony Richardson, QB, Florida
Fraîchement nommé head coach, Shane Steichen a l’occasion de reproduire les schémas qui ont si bien marché aux Eagles. Le quarterback de Florida est encore brut mais offre les qualités nécessaires pour revêtir le costume.
5 – Seattle Seahawks (via Denver) : Tyree Wilson, Edge, Texas Tech
Après une bonne free agency, Seattle doit capitaliser. Et le pass rush est désormais l’axe prioritaire. Tyree Wilson a le profil idéal pour briller avec Pete Carroll.
6 – Detroit Lions (via Los Angeles) : Jalen Carter, DL, Georgia
Détroit aime blinder les lignes. Jalen Carter est le chaînon manquant. Si le flou sur sa condition physique et surtout sur sa situation hors terrain pourraient le faire chuter, les Lions ne laisseront pas passer l’aubaine.
7 – Las Vegas Raiders : Christian Gonzalez, CB, Oregon
Le manque de talents en défense est criant et en particulier sur la couverture aérienne. Avec Gonzalez, Vegas met la main sur un diamant capable d’éteindre tout un pan du terrain.
8 – Atlanta Falcons : Nolan Smith, Edge, Georgia
Il s’est rappelé au bon souvenir de la NFL durant un combine qu’il a éclaboussé de ses qualités. Avec le joueur des Bulldogs, les Falcons n’ont pas besoin d’aller bien loin pour trouver le pass rusher numéro 1 dont ils ont tant besoin.
9 – Chicago Bears (via Carolina) : Bijan Robinson, RB, Texas
La protection peut attendre ! Donner une telle arme à Justin Fields est encore plus précieux. Après l’arrivée de Moore, la sélection de Robinson rendra l’attaque des Bears particulièrement excitante.
10 – Philadelphia Eagles (via New Orleans) : Lukas Van Ness, Edge, Iowa
Renforcer les lignes, un classique à Philly. Joueur au potentiel immense mais encore brut, Van Ness trouverait un terrain idéal aux Eagles pour apprendre et se développer sans avoir la pression de devoir exceller tout de suite.
11 – Tennessee Titans : Paris Johnson, OT, Ohio State
La tentation de prendre un QB est grande. Mais pourquoi prendre un lanceur au potentiel incertain et qui ressemble beaucoup à Tannehill alors que tout semble fait pour préparer l’effectif à 2024 ? Préparer le terrain en trouvant un garde du corps en revanche paraît pertinent.
12 – Houston Texans (via Cleveland) : Myles Murphy, Edge, Clemson
Le nouvel head coach a été biberonné aux 49ers où la ligne défensive et le pass rush sont la base de la défense. Myles Murphy sera un renfort majeur à une position qui fait grandement défaut aux Texans.
13 – New York Jets : Peter Skoronski, OT, Northwestern
Aaron Rodgers est (semble-t-il) en approche. Il faut le protéger pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel. Skoronski manque de taille mais c’est le meilleur linemen offensif de la promotion. Son ancien coéquipier à Northwestern, Rashawn Slater, a prouvé que quelques centimètres de déficit n’empêchaient pas d’être dominant même côté aveugle.
14 – New England Patriots : Devon Witherspoon, CB, Illinois
L’occasion est trop belle pour Bill Belichick pour passer à coté. Véritable pot de colle, Devon Witherspoon s’inscrira dans la lignée des grand cornerbacks passés par Foxborough ces dernières années.
15 – Green Bay Packers : Jaxon Smith-Njigba, WR, Ohio State
18 ans que les supporters vert et or attendent de voir un receveur sélectionné au premier tour. Et quel plus beau pied de nez à Aaron Rodgers que d’attendre son départ pour le faire ? Le joueur d’Ohio State a connu une saison quasi blanche mais son talent n’est pas à démontrer. Excellent coureur de tracés, Smith-Njigba a un profil complémentaire de Christian Watson et Romeo Doubs. Idéal pour lancer Jordan Love dans le grand bain.
16 – Washington Commanders : Joey Porter Jr, CB, Penn State
Joueur aux dimensions idéales pour la position, Joey Porter apportera un énorme plus dans la défense aérienne. Bon en press, mais également précieux contre la course, le fils de l’ancienne gloire des Steelers fera le bonheur de Ron Rivera.
17 – Pittsburgh Steelers : Darnell Wright, OT, Tennessee
Chantier majeur à Pittsburgh depuis plusieurs saisons, il est temps d’apporter de la protection à Kenny Pickett pour lui permettre de progresser. Après l’intérieur de la ligne durant la free agency, zoom maintenant sur l’extérieur où Darnell Wright présente un profil idéal. Brillant avec les Volunteers, il a notamment tenu en respect Will Anderson lors de leur confrontation.
18 – Detroit Lions : Deonte Banks, CB, Maryland
Après avoir envoyé Jeff Okudah à Atlanta, les Lions ont besoin de renfort sur les extérieurs. La fusée Deonte Banks voit sa côte grimper à quelques jours de la draft. Il intégrerait un backfield largement revu et renforcé durant l’intersaison.
19 – Tampa Bay Buccaneers : Broderick Jones, OT, Georgia
Malgré le départ de Tom Brady, les Buccs doivent considérer la protection de leur nouveau quarterback, quel qu’il soit. Broderick Jones disponible, une aubaine pour remplacer Donovan Smith coupé durant l’hiver.
20 – Seattle Seahawks : Calijah Kancey, DL, Pittsburgh
Le nouveau Aaron Donald ? Pas si vite. Il n’en reste pas moins que le joueur des Panthers sera un titulaire capable de créer la différence. Après la signature de Dre’Mont Jones, les Seahawks blindent leur ligne pour rebâtir une défense dominante.
21 – Los Angeles Chargers : Jordan Addison, WR, USC
Keenan Allen vieillissant ? Mike Williams fragile ? Une chose est sure, le talent de Justin Herbert mérite d’avantage de cibles et de talents. Coureur de tracés de classe et intelligent, Addison a les qualités pour devenir le nouveau meilleur ami du quarterback.
22 – Baltimore Ravens : Zay Flowers, WR, Boston College
Opération reconquête de Lamar Jackson. Après la signature d’Odell Beckham, Eric De Costa opte pour une nouvelle cible. Explosif et rapide, Flowers offrira sa capacité de séparation et ses yards après réception pour enfin faire décoller l’attaque aérienne de la franchise du Maryland.
23 – Minnesota Vikings : Will Levis, QB, Kentucky
Une question d’opportunité. A 35 ans et dans sa dernière année de contrat, serait il si fou que de penser à la succession de Kirk Cousins ? Prototype physique du quarterback NFL, Levis a un gros bras pour lancer le cuir à Justin Jefferson, et peut même aller chercher des yards à la course. Son défaut de lecture et sa tendance à balancer le ballon dans les bras adverses peuvent se travailler en restant un an derrière Cousins.
24 – Jacksonville Jaguars : Dawand Jones, OT, Ohio State
Malgré un besoin important sur le backfield défensif, la protection de Trevor Lawrence n’a pas de prix. Le géant Dawand Jones aux bras immenses serait précieux. Et après tout Cam Robinson n’a jamais totalement convaincu et son contrat en 2024 pourrait devenir un très gros fardeau.
25 – New York Giants : Quentin Johnston, WR, TCU
Dans quelle autre direction aller ? Après avoir prolongé Daniel Jones, les Giants doivent maintenant le mettre dans les dispositions pour justifier son contrat. Dans un groupe de receveur limité et malgré l’ajout de Darren Waller au poste de tight end, l’apport du receveur de TCU offrirait de la taille et une cible préférentielle.
26 – Dallas Cowboys : Dalton Kincaid, TE, Utah
Après le départ de Dalton Schultz, Dallas a un vrai besoin au poste de tight end. Si Dalton Kincaid n’est pas un grand bloqueur, c’est un excellent receveur. De quoi faire le bonheur de Dak Prescott et perpétuer l’attaque aérienne productive de « l’America’s Team ».
27 – Buffalo Bills : Cody Mauch, OL, North Dakota State
Si Josh Allen a besoin de nouvelles cibles, il a aussi besoin d’une ligne plus forte. Si la sélection de Cody Mauch peut surprendre au premier tour, il faut dire que le joueur du Bison a tout pour briller à Buffalo. Polyvalent et capable de jouer sur toute la ligne, il est surtout un excellent bloqueur qui apportera un gros plus dans le jeu au sol qui fait défaut aux Bills. Son passé de tight end pourrait même offrir des possibilités de jeux sur certains alignements en goal line.
28 – Cincinnati Bengals : Michael Mayer, TE, Notre Dame
Déjà riche en cibles, Joe Burrow se voit offrir le tight end le plus complet de la cuvée. Bon au block et à la réception, le joueur de Notre Dame va rendre cette attaque des Bengals encore plus terrifiante et viendra combler le seul besoin de ce côté du ballon.
29 – New Orleans Saints (via San Francisco) : Bryan Bresee, DL, Clemson
Après avoir perdu les deux titulaires à l’intérieur de la ligne, les Saints mettent la main sur un joueur avec un énorme potentiel. Entre blessures et problèmes personnels, Bresee n’a pas encore totalement confirmé son immense talent, mais dans la toujours très solide défense de Louisiane, il trouvera un terrain idéal pour s’exprimer.
30 – Philadelphia Eagles : Brian Branch, DB, Alabama
Une aubaine qu’Howie Roseman ne laissera pas passer. Après avoir perdu CJ Gardner Johnson, les Eagles ont un besoin à la position et le joueur d’Alabama est, de loin, la meilleure garantie à son poste dans cette promotion 2023. Que ce soit dans le slot ou même en tant que pur safety, Branch sera comme un poisson dans l’eau dans la défense de Philly.
31 – Kansas City Chiefs : Will McDonald IV, Edge, Iowa State
Les années se suivent et se ressemblent. Après Karlaftis en 2022, les Chiefs repartent sur un pass rusher avec l’excellent Will McDonald. Numériquement, le joueur des Cyclones vient compenser le départ de Franck Clark. Et la défense du champion continue sa mue, son rajeunissement tout en se renforçant.
Rappel : le choix des Dolphins ayant été annulé suite à une condamnation pour négociations interdites, il n’y a que 31 choix au premier tour.
Deuxième tour
32 – Pittsburgh Steelers : Emmanuel Forbes, CB, Mississippi State
Après la ligne offensive, le poste de cornerback était un incontournable.
33 – Houston Texans : Mazi Smith, DT, Michigan
DeMeco Ryans continue de soigner les tranchés et de poser le fondement de sa nouvelle défense.
34 – Arizona Cardinals : Cam Smith, CB, South Carolina
Les Cardinals continuent de combler leurs besoins prioritaires.
35 – Indianapolis Colts : Jalin Hyatt, WR, Tennessee
Après avoir trouvé leur quarterback du futur, il faut lui donner des cibles.
36 – Los Angeles Rams : Isaiah Foskey, Edge, Notre Dame
Le pass rush des Rams fait peine à voir. Foskey leur fera le plus grand bien.
37 – Seattle Seahawks : John Michael Schmitz, OL, Minnesota
Les tranchées, le maitre mot de la draft 2023 des Seahawks.
38 – Las Vegas Raiders : Drew Sanders, LB, Arkansas
On continue la recherche de talent en défense avec l’ajout d’un linebacker aussi bon au plaquage que dans capacité à rusher.
39 – Carolina Panthers : Adetomiwa Adebawore, Edge, Northwestern
Brillant dans le processus pré draft, il sera le parfait complément à l’opposé de Brian Burns.
40 – New Orleans Saints : Keion White, Edge, Georgia Tech
Le pass rush est une priorité, Keion White colle parfaitement au système.
41 – Tennessee Titans : Felix Anudike-Uzomah, Edge, Kansas State
Harold Landry est bien seul depuis la coupe de Bud Dupree.
42 – New York Jets : Trenton Simpson, LB, Clemson
Trenton Simpson disponible, une aubaine que les Jets ne laisseront pas passer en pensant à l’après Mosley.
43 – New Yorks Jets : Joe Tippman, C, Wisconsin
La ligne, encore. Après l’extérieur, le poste important de centre est une priorité.
44 – Atlanta Falcons : Josh Downs, WR, North Carolina
Le grand Drake London est bien seule dans cette escouade. L’électrique Downs apportera un profil différent.
45 – Green Bay Packers : Darnell Washington, TE, Georgia
Phénomène physique et Georgia. Des mots qui font toujours saliver le GM des Packers.
46 – New England Patriots : Anton Harrison, OT, Oklahoma
La chute d’Harrison s’arrête là. Il trouvera une place de titulaire sur une ligne de New England en pleine refonte.
47 – Washington Commanders : Luke Musgrave, TE, Oregon State
Il manque d’expérience mais il sera une soupape de sécurité précieuse pour Sam Howell.
48 – Detroit Lions : Jack Campbell, LB, Iowa
Leader et complet, le nouveau capitaine de la défense des Lions semble tout trouvé.
49 – Pittsburgh Steelers : Siaki Ika, DT, Baylor
Un Polynésien pour en remplacer un autre. Le puissant Ika devrait coller parfaitement aux attentes de Mike Tomlin.
50 – Tampa Bay Buccaneers : Kelee Ringo, CB, Georgia
Le meilleur joueur disponible sur un poste à besoin.
51 – Miami Dolphins : O’Cyrus Torrence, OL, Florida
Pressenti comme un possible premier tour, Miami se jette sur l’opportunité de renforcer une ligne toujours fragile.
52 – Seattle Seahawks : Julius Brents, CB, Kansas State
Un pendant idéal à Tariq Woolen.
53 – Chicago Bears : BJ Ojulari, Edge, LSU
La défense est un vaste chantier sur les bords du lac Michigan. Un pass rusher comme Ojulari est un bon début.
54 – Los Angeles Chargers : Jahmyr Gibbs, RB, Alabama
Austin Ekeler sur le départ ? Le polyvalent coureur/receveur d’Alabama est son successeur désigné.
55 – Detroit Lions : Sam LaPorta, TE, Iowa
Après avoir envoyé Hockenson chez le rival de Minnesota, le poste de tight end souffrait de son absence.
56 – Jacksonville Jaguars : DJ Turner, CB, Michigan
Un joueur ultra rapide pour renforcer un poste à besoin.
57 – New York Giants : Tyrique Stevenson, CB, Miami
Il n’y a pas que l’attaque où il y a des trous à New York, la couverture aérienne a besoin de sang neuf.
58 – Dallas Cowboys : Cedric Tillman, WR, Tennessee
Malgré l’arrivée de Brandin Cooks, Dallas a besoin de profondeur au poste de receveur.
59 – Buffalo Bills : Daiyan Henley, LB, Washington State
Le nouveau acolyte de Matt Milano sur le second rideau apportera sa vitesse de poursuite pour combler le départ de Tremaine Edmunds.
60 – Cincinnati Bengals : Antonio Johnson, S, Texas A&M
Les deux safety titulaires ont quitté l’Ohio, il faut penser à les remplacer.
61 – Chicago Bears : Blake Freeland, OT, BYU
Voilà le renfort pour Justin Fields. Un renfort qui excelle en plus dans le jeu de course. Parfait pour l’attaque des Bears.
62 – Philadelphia Eagles : Steve Avila, OL, TCU
Chaque année, on pense à la succession de Jason Kelce du côté de la Pennsylvanie.
63 – Kansas City Chiefs : Rashee Rice, WR, SMU
Après les départs d’Hardman et Smith-Schuster, une cible est la bienvenue pour Patrick Mahomes.
Troisième tour
64 – Chicago Bears : Gervon Dexter, DL, Florida
Direction la ligne défensive avec cet excellent joueur contre la course.
65 – Houston Texans : Jonathan Mingo, WR, Ole Miss
CJ Stroud a besoin de cibles. Mingo offre un profil puissant et différent de l’escouade actuelle.
66 – Arizona Cardinals : Jaelyn Duncan, OT, Maryland
La ligne offensive des Cardinals pose question, et Beachum n’est plus tout jeune.
67 – Denver Broncos : Derick Hall, Edge, Auburn
Le pass rush est la priorité de la draft. Hall offre beaucoup de potentiel et s’intégrera parfaitement dans le système Vance Joseph.
68 – Denver Broncos : Keeanu Benton, DL, Wisconsin
On continue de combler le front défensif. Après le départ de Dre’Mont Jones, il faut du renouveau.
69 – Los Angeles Rams : Darius Rush, CB, South Carolina
Sans avoir la prétention de faire oublier Jalen Ramsey, Rush vient combler un besoin de première importance.
70 – Los Angeles Raiders : Matthew Bergeron, OL, Syracuse
Capable de jouer à l’extérieur comme à l’intérieur, le québécois fera beaucoup de bien sur le long terme à la ligne des Raiders.
71 – New Orlean Saints : Marvins Mims, WR, Oklahoma
Complémentaire à Thomas et Olave, le profil de Marvin Mims donnera le sourire à Derek Carr.
72 – Tennessee Titans : Kayshon Boutte, WR, LSU
Treylon Burks est bien trop seul.
73 – Houston Texans : Clark Phillips, CB, Utah
Une bonne pioche pour jouer à l’opposé de Stingley.
74 – Cleveland Browns : Byron Young, Edge, Tennessee
La ligne défensive a besoin d’un joueur capable d’évoluer à l’opposé de Myles Garrett. Bien qu’encore à parfaire, le potentiel de Young est indéniable.
75 – Atlanta Falcons : Jordan Battle, S, Alabama
Profil complémentaire à celui de Jessie Bates, Battle vient continuer la mue du backfield des Falcons.
76 – New England Patriots : Owen Pappoe, LB, Auburn
Le second rideau des Patriots est à revoir. Le potentiel physique de Pappoe plaira à Belichick.
77 – Los Angeles Rams : Luke Wypler, C, Ohio State
Que ce soit à la passe ou la course, l’intérieur de la ligne a désespérément besoin de renfort.
78 – Green Bay Packers : JL Skinner, S, Boise State
Besoin en prioritaire en défense, le poste de safety a été ignoré à la free agency pour mieux être considéré à la draft ?
79 – Indianapolis Colts : Jartavius Martin, CB, Illinois
Après le départ de Gilmore, Indy a vraiment besoin de renfort au poste de cornerback.
80 – Pittsburgh Steelers : Noah Sewell, LB, Oregon
Le second rideau des Steelers fait entièrement peau neuve durant cette intersaison.
81 – Detroit Lions : Hendon Hooker, QB, Tennessee
Les Lions prennent peu de risque en sélectionnant un quarterback talentueux à cette position. Un plan B intéressant au cas où Goff retombent dans ses travers.
82 – Tampa Bay Buccaneers : Tyjae Spears, RB, Tulane
Machine à yards et à touchdowns, Spears formera un beau comité avec Rachaad White et Chase Edmonds.
83 – Seattle Seahawks : Zach Charbonnet, RB, UCLA
Une draft sans coureur ? pas de ça à Seattle. Penny est parti, il faut le remplacer.
84 – Miami Dolphins : Tucker Kraft, TE, South Dakota State
Après le départ de Gesicki, les Dolphins mettent la main sur un successeur au gros potentiel à développer.
85 – Los Angeles Chargers : Sydney Brown, S, Illinois
La retraite de Nazir Adderley a surpris tout le monde. Il lui faut un remplaçant.
86 – Baltimore Ravens : Tuli Tuipulotu, Edge, USC
Les Ravens mettent la main sur le pass rusher le prolifique de NCAA. Polyvalent, Tuipulotu sera comme un poisson dans l’eau avec John Harbaugh.
87 – Minnesota Vikings : A.T Perry, WR, Wake Forest
La taille de Perry et son apport en red zone est son principale atout. Il aura la lourde tâche de faire oublier Adam Thielen.
88 – Jacksonville Jaguars : Jammie Robinson, S, Florida State
S’ils ont passé jusque là, les Jags doivent considérer le poste de safety.
89 – New York Giants : Zach Evans, RB, Ole Miss
Enfin une doublure de qualité à Saquon Barkley.
90 – Dallas Cowboys : Kendre Miller, RB, TCU
Après la coupe de Zeke Elliot, les Cowboys doivent aider Tony Pollard à ne pas porter la charge seul.
91 – Buffalo Bills : Nathaniell Dell, WR, Houston
Hyper productif à Houston, Dell offrira ce joueur électrique qui devrait ravir Josh Allen.
92 – Cincinnati Bengals : Tank Bigsby, RB, Auburn
Il est sage de considérer le poste compte tenu du passif récent de Joe Mixon hors terrain.
93 – Carolina Panthers : Jacqueline Roy, DL, LSU
Le besoin de rotation sur la ligne défensive doit être considéré.
94 – Philadelphia Eagles : Zacch Pickens, DL, South Carolina
Si Jordan Davis est appelé à prendre la relève d’Hargrave parti, le besoin de rotation avec la succession de Cox dans le viseur est considérée ici.
95 – Kansas City Chiefs : Ji’ayir Brown, S, Penn State
Le joueur offrira une polyvalence précieuse sur le secondary.
96* – Arizona Cardinals : Devon Achane, RB, Texas A&M
Le profil d’Achane offre un bon pendant à celui de James Conner.
97* – Washington Commanders : Tyler Steen, OT, Alabama
Les extérieurs de la ligne offensive reste assez incertains. Steen offre un beau potentiel en fin de 3e tour.
98* – Cleveland Browns : Sean Tucker, RB, Syracuse
Nick Chubb a beau être un des meilleurs à son poste, il a besoin de souffler.
99* – San Francisco 49ers : Cameron Mitchell, CB, Northwestern
Rapide et technique, ses qualités et son potentiel plairont au staff de San Francisco.
100* – Los Angeles Raiders : Moro Ojomo, DT, Texas
La ligne défensive des Raiders manque de force. Le joueur des Texans pourrait vite joueur un rôle dans la rotation.
101* – San Francisco 49ers : Henry To’o To’o, LB, Alabama
Si San Francisco dispose du meilleur attelage de linebackers de la ligue, la profondeur est limitée derrière.
102* – San Francisco 49ers : Ryan Hayes, OT, Michigan
Le joueur a dit qu’il adorerait jouer avec Trent Williams, un souhait exaucé pour le polyvalent joueur des Wolverines.
*choix compensatoires