Myles Murphy – Edge rusher – 21 ans – Junior – Clemson
Taille : 1m96
Poids : 125kg
Stats 2022 : 13 matchs, 40 plaquages, dont 11 et demi pour perte, 6 sacks et demi, 2 passes défendues
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Preston Smith
Points forts
- Gabarit hybride
- Premier pas et contact initial
- Longueur de bras et sens de la poursuite
Prometteur. Polyvalent. Polarisant. Myles Murphy est un peu tout ça au moment de se présenter à la draft NFL 2023. Lancé dès sa première année dans le grand bain du côté de Clemson, le natif de Marietta (Géorgie) a plus que répondu aux attentes en devenant le principal edge rusher de sa formation. Malgré des groupes souvent fournis sur la ligne défensive il est devenu le recordman du nombre de sacks chez les siens ces deux dernières années (14 et demi en cumulé) et l’un des athlètes les plus complets du pays.
Sans être fulgurant, son premier pas lui permet souvent d’avoir un léger coup d’avance sur son tackle et il lui facilite ainsi le duel. Un duel où ses mains et son haut du corps sont très actifs et mettent l’adversaire direct sur le reculoir. En s’imposant ainsi dans la poche, Murphy a deux possibilités : aller chercher le quarterback grâce à une bonne longueur de bras et un spin move précieux, ou verrouiller le jeu au sol avec un sens de la poursuite qui lui a permis de cumuler 36 plaquages pour perte en trois ans.
Malgré sa grande taille, le défenseur a déjà été testé dans différentes situations et a démontré une bonne fluidité de mouvement qui pourrait lui servir sur les décrochements en tant qu’outside linebacker.
Points faibles
- Panoplie de mouvements et réactivité
- Finition et constance
Ce qui pose principalement problème chez Myles Murphy, c’est l’impact qu’il est amené à avoir chez les pros. Car bien que complet, le defensive end de formation a certaines lacunes dommageables quand on prétend à être sélectionné dans le top 10.
Ses difficultés à finir les actions, notamment les plaquages, restent en soi perfectibles ; mais c’est sa détermination globale qui interroge, avec une campagne 2022 aux allures de montagne russe : il a pu compiler un sack à part entière dans seulement 4 des 13 matches disputés. Cela était aussi vrai l’année précédente avec des prestations quelconques et zéro sack sur la moitié des rencontres de 2021.
D’un point de vue technique, le premier pas reste précieux. Un peu trop peut-être, car Murphy a cette fâcheuse tendance à « accompagner » son adversaire sur les phases de contact, en raison d’une panoplie de mouvements moins établie que d’autres ou d’un manque d’anticipation et de réactivité.
Destinations possibles
Houston Texans, Green Bay Packers, Minnesota Vikings, Atlanta Falcons, New Orleans Saints
Le talent est indéniable chez ce candidat âgé seulement de 21 ans et qui peut encore progresser dans beaucoup de domaines. Difficile de le concevoir comme une menace immédiate en NFL, mais le projet Myles Murphy a de quoi exciter : sa marge de progression éventuelle et sa grande polyvalence en ferait un atout précieux sur les trois tentatives.
Un peu trop dans son « confort » à Clemson, Murphy a besoin d’être remis en question : intégrer une équipe solide, en deuxième partie de premier tour ne serait sans doute pas une aussi mauvaise nouvelle, au-delà du simple aspect financier.