Avant la saison NCAA, il est l’heure de vous présenter le top 10 des joueurs à surveiller en vue de la Draft NFL 2024. La mock draft vous a donné un aperçu. Réalisons ensemble un focus sur les joueurs défensifs.
1. Jared Verse – Edge Rusher – Florida State
Stats 2022 : 47 plaquages, 9 sacks
Son parcours universitaire est d’ores et déjà incroyable. Issu d’une université de 2e division (Albany), Jared Verse a crevé l’écran lors de sa seule saison au plus haut niveau universitaire avec 9 sacks et 17 plaquages pour perte. S’il s’était présenté à la Draft NFL 2023, le joueur de Florida State aurait été un candidat certain pour le premier tour.
Malheureusement, pour les équipes NFL en manque de pass rusher, cela n’a pas été le cas. En retournant du côté de la Floride, le joueur, également doué pour arrêter le jeu de course, espère faire monter sa cote.
Pour espérer être un joueur du top 10 de la Draft NFL 2024, il doit améliorer une technique et une fluidité encore perfectibles, notamment au niveau des plaquages.
Le match référence de Jared Verse contre LSU en 2022.
2. Dallas Turner – Edge Rusher/Linebacker – Alabama
Stats 2022 : 37 plaquages, 4 sacks
Après une saison freshman impressionnante (8.5 sacks), le joueur d’Alabama a déçu en 2022. Comme l’ensemble de la ligne défensive dirigée par Nick Saban. Cette année, il va être davantage surveillé. Cela ne serait donc pas étonnant s’il subissait des prises à deux.
Athlétique et possédant une grande agilité, Dallas Turner est capable de combiner sa vitesse avec une certaine puissance. Pour cela, il va falloir améliorer une technique au niveau des mains encore très irrégulière.
Adoubé par Will Anderson Jr. lors de la draft de ce dernier, le pass rusher va devoir montrer qu’il a le potentiel d’un premier tour en 2023 pour espérer être choisi parmi les premiers lors de la Draft NFL 2024. Ainsi, il pourrait peut-être faire mieux que son ancien coéquipier, sélectionné dans le top 3 lors de la dernière Draft.
3. Kool-Aid McKinstry – Cornerback – Alabama
Stats 2022 : 35 plaquages, 1 sack, 1 interception, 15 passes déviées
Recrue 5 étoiles en 2021, Ga’Quincy ‘Kool-Aid’ McKinstry est la principale tête d’affiche au poste de cornerback dans cette saison NCAA 2023. Longiligne et possédant une très bonne compréhension du jeu, c’est un cornerback spécialite du marquage individuel.
En production statistique, il n’est pas le plus impressionnant mais il utilise très bien ses mains pour éviter le plus de réceptions possibles (15 passes déviées en 2022). Mc Kinstry possède de très bons instincts dans tous les types de couverture que peuvent suggérer le poste.
Titulaire dès sa saison freshman, Kool-Aid McKinstry va devoir continuer à être régulier, et un peu plus patient dans la compréhension des tracés de ses adversaires. Ainsi, si tout se passe bien, il peut prétendre à une sélection au 1er tour de la Draft NFL 2024.
4. Denzel Burke – Cornerback – Ohio State
Stats 2022 : 34 plaquages, 5 passes déviées
Athlétiquement, Denzel Burke est le meilleur cornerback de la future draft NFL 2024. En 2022, sa saison a un goût d’inachevé car il a concédé près de 8 yards par réception. Heureusement cela ne semble pas significatif par rapport à ses qualités intrinsèques, notamment un QI football au-dessus de la moyenne.
Jouant receveur au lycée, il possède une bonne technique en interception et une longueur de bras impressionnante. Pour les quarterbacks adverses, lancer dans sa direction va être un risque.
Cependant, il va devoir améliorer la compréhension des schémas défensifs et des routes offensives que les receveurs vont lui proposer.
5. Bralen Trice – Edge Rusher – Washington
Stats 2022 : 39 plaquages, 10 sacks
En 2022, le pass rusher de l’université de Washington a fait mieux que confirmer les impressions de sa saison 2021.
Titulaire incontestable au sein d’une ligne défensive prometteuse du côté des Huskies, le joueur s’est illustré lors de l’Alamo Bowl en 2022, avec 2 sacks sur le quarterback de Texas, Quinn Ewers.
Bralen Trice demeure polyvalent, avec un physique déjà au point (1,93m – 125 kg). Dès le snap, il peut se montrer explosif, et peut être une menace pour les joueurs offensifs avec son envergure. S’il veut être sélectionné au 1er tour en 2024, il va devoir améliorer sa technique au niveau des mains.
6. JT Tuimoloau – Edge Rusher/Defensive Tackle – Ohio State
Stats 2022 : 28 plaquages (dont 10.5 pour perte), 3.5 sacks, 2 interceptions (1 touchdown), 4 passes déviées, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert
Si le poste de cornerback a été mentionné avec Denzel Burke, c’est pourtant la ligne défensive qui va être la force d’Ohio State en 2023. JT Tuimoloau sera surveillé, tout comme ses coéquipiers Tyleik Williams, Michael Hall Jr. ou Jack Sawyer, éligibles également.
Le joueur des Buckeyes est puissant, athlétique, et polyvalent. Lors de la saison 2022, Tuimoloau a fait des dégâts contre Penn State. En effet, il a noirci la feuille de match : 6 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé (et recouvert) et 2 interceptions (et 1 TD).
Son axe de développement est l’intelligence de jeu, sans cela, son potentiel peut être incertain. Les matchs qu’il produit comme celui qu’il a fait contre Penn State devrait être fait de manière régulière sur une saison. S’il réussit cela, le 1er tour de la Draft NFL 2024 est à sa portée.
7. Jeremiah Trotter Jr.- Linebacker – Clemson
Stats 2022 : 89 plaquages (dont 13.5 pour perte), 6.5 sacks, 2 interceptions (1 touchdown), 5 passes déviées, 1 fumble forcé
Oui, c’est le fils de l’ancien quadruple Pro Bowler des Eagles, Jeremiah Trotter. En 2022, le joueur de Clemson a explosé. Titulaire et impactant, très bon en couverture et excellent blitzer, il a totalement donné satisfaction à Dabo Swinney, son entraîneur. Il est devenu l’un des leaders de la défense de Clemson. Son match référence est la finale de conférence ACC face à North Carolina, où il a enregistré 3 sacks.
Trenton Simpson parti en NFL, il va devoir montrer des qualités de leader et rester au même niveau statistique. Capitaine en 2023, Jeremiah Trotter Jr. doit permettre aux Tigers de retrouver l’assise défensive qui leur a fait défaut en 2022. Son duo avec Barrett Carter, autre linebacker éligible à la Draft NFL 2024 et joueur potentiellement sélectionnable au premier tour, est intriguant.
8. Maason Smith – Defensive Tackle – LSU
Stats 2022 : blessé
Stats 2021 : 19 plaquages, 4 sacks
Le 6 septembre 2022 a peut-être été le tournant de la saison dernière à LSU. En effet, sa star défensive, Maason Smith, s’est rompu les ligaments croisés.
Natif de Louisiane, la recrue 5 étoiles 2021 aborde cette saison 2023 plus motivé que jamais, avec un esprit de revanche. Athlétique, il possède également l’explosivité, la technique et la puissance pour se débarrasser d’un joueur de ligne offensive, et ainsi, stopper la course. Une combinaison qui peut rappeler Jalen Carter, drafté au 1er tour en 2023.
La saison 2023 est donc l’occasion pour lui de montrer qu’il n’a pas perdu ses qualités. Potentiel intriguant, il va prouver que sa saison 2021 à 4.5 sacks en tant que freshman n’était pas un feu de paille. Cela tombe bien, c’est dans ce domaine qu’il va devoir progresser.
9. Andrew Mukuba – Safety – Clemson
Stats 2022 : 53 plaquages, 1 interception, 3 passes déviées
Né au Zimbabwe, Andrew Mukuba est titulaire au sein de la défense de Clemson depuis 2 saisons. C’est un joueur complet et efficace malgré une taille en dessous de la moyenne (1.80m). Andrew Mukuba possède de très bonnes capacités athlétiques et de très bonnes lectures.
En 2023, au sein d’une défense de Clemson en difficulté en 2022, on attend à ce qu’il soit partout et qu’il fasse de la production. Il doit prouver qu’il a l’âme d’un leader de défense. Face à des passeurs de qualité cette saison (Drake Maye, Jordan Travis, Sam Hartman), sa capacité en couverture sur des grands receveurs ou des tight ends doit s’améliorer.
10. Javon Bullard – Safety – Georgia
Stats 2022 : 46 plaquages, 3.5 sacks, 3 passes déviées, 2 interceptions
Georgia est devenue une référence en défense. Les Eagles en savent quelque chose lors de la Draft 2023. Cette fois-ci, la couverture aérienne est à l’honneur. Agressif et rapide, Javon Bullard s’est illustré lors de la dernière finale universitaire avec 2 interceptions. Une finale où Javon Bullard a été logiquement élu MVP défensif.
Double champion universitaire, il va devoir gagner en puissance. Son autre point d’amélioration est la couverture contre la course. S’il veut prétendre à une sélection au premier tour, il va devoir améliorer ces deux points faibles.
Autres joueurs potentiels : Michael Hall Jr. (DT, Ohio State), Leonard Taylor III (DT, Miami (FL)), Jer’Zhan Newton (DT, Illinois), Barrett Carter (LB, Clemson), Laiatu Latu (EDGE, UCLA), Kris Abrams-Draine (CB, Missouri), Tyler Nubin (S, Minnesota), Calen Bullock (S, USC), Kamren Kinchens (S, Miami (FL)), Cooper DeJean (CB, Iowa)