Jordan Addison – Receveur – 21 ans – Junior – USC
Taille : 1m80
Poids : 79 kg
Position estimée dans la draft : 10-25
Stats 2022 : 59 réceptions, 875 yards, 8 touchdowns
Comparaison NFL : DeVonta Smith
Points forts
– Arbre de tracés
– Contrôle du corps
– QI Football
Vainqueur du trophée Biletnikoff en 2021, qui récompense le meilleur receveur universitaire, Jordan Addison a pris le pari en 2022 de changer de programme pour rejoindre la prestigieuse université d’USC. Un choix réussi, malgré une production en baisse (avec quelques matches en moins) : il a réussi à confirmer son talent et ses qualités dans l’effectif californien. Particulièrement brillant dans ses tracés, Addison est certainement le meilleur de la promotion dans le domaine. Que ce soit sur des tracés courts ou longs, il sait faire la différence et déposer ses vis-à-vis. Sa rapidité d’exécution lui confère une capacité de séparation qui ravira son futur coordinateur offensif et bien sûr son futur quarterback.
Addison est un joueur intelligent et créatif dans ses mouvements qui brille tout particulièrement dans la gestion de son corps dans l’effort. Capacité d’accélération, bons appuis, vitesse d’exécution, retournement, il devient vite très difficile à défendre. Il offre une combinaison de vitesse, d’équilibre et de vision très au-dessus de la moyenne ce qui lui permet d’avoir un temps d’avance pour faire la différence.
Points faibles
– Gabarit
– Concentration
Ne dépassant pas les 80kg, Addison risque de souffrir d’un déficit physique important face aux defensive back adverses. Face à une défense évoluant en « press« , son profil frêle souffrira. Un type de défense qu’il n’a pas ailleurs que très peu expérimenté durant son cursus. La transition risque de ne pas se faire sans quelques heurts. Il sera alors certainement cantonné à une utilisation dans le slot.
Si ses mains peuvent être qualifiées de fiables, Addison est néanmoins parfois victime de drops. Des ballons relâchés plus par un manque ponctuel de concentration que par une tendance réelle aux gants savonnés.
Destinations possibles
Houston Texans, Green Bay Packers, Baltimore Ravens, Los Angeles Chargers
Si les débats persistent sur son statut de receveur numéro un de la cuvée ou non, Addison sera, sauf problème médical, un premier tour assuré. Son bagage technique lui confère un rôle de titulaire et de probable contributeur majeur dès cette année. Même avec une morphologie pouvant soulever des interrogations, Devonta Smith a prouvé récemment que ce n’était pas un frein à la production, y compris en tant que receveur extérieur. Pour autant, parier sur Addison pour l’établir en numéro un, semble assez risqué. En revanche le placer comme un numéro deux, diversifiant l’attaque et les schémas pourrait le rendre encore plus précieux.
Au côté du grand et rapide Christian Watson, la science des routes du joueur d’USC serait parfaitement complémentaire et offrirait un duo jeune et prometteur pour les débuts de Jordan Love à la tête de l’attaque de Green Bay. Si Lamar Jackson reste finalement à Baltimore, l’ajout d’une cible comme Addison donnerait un nouvel élan à un jeu aérien en berne.