Tyree Wilson – Edge rusher – 22 ans – Senior – Texas Tech
Taille : 1m98
Poids : 123 kg
Stats 2022 : 10 matchs, 61 plaquages (dont 14 pour perte), 7 sacks, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert
Position estimée dans la draft : Top 10
Comparaison NFL : Gregory Rousseau
Vous connaissez tous Patrick Mahomes issu de cette université, vous allez apprendre à connaître Tyree Wilson. Le pass rusher est pétri de qualités. Il pourrait être le prochain Red Raider à partir dans le top 10 à l’image du quarterback superstar des Chiefs.
Points forts
- Run stopper
- Puissance athlétique
- Polyvalence
La spécialité de Tyree Wilson est le jeu contre la course. Le positionnement de son corps au début du snap (bend) est souvent bon. Il possède des mains violentes qui n’ont rien à envier à ses adversaires de la ligne offensive.
Il possède un physique déjà prêt pour la NFL, avec une puissance optimale, une très bonne envergure et une domination attendue au niveau professionnel. Cette puissance, combinée avec sa fluidité, peut lui permettre d’écraser la poche de protection pour atteindre le second rideau offensif.
Il a su se montrer performant dans plusieurs schémas défensifs en université chez les Red Raiders. Une polyvalence rare que beaucoup de recruteurs NFL pourraient noter. C’est une sorte de joueur hybride qui pourrait être difficile à lire pour la ligne offensive adverse.
Points faibles
- Vitesse
- Technique
- Mouvements en pass rush
On ne va pas parler de points faibles mais plutôt de points d’amélioration car Tyree Wilson n’en a pas vraiment. Par contre, les points d’améliorations sont nombreux.
Tout d’abord, il faudra qu’il améliore son premier pas. Il ne profite pas assez de son positionnement initial et de sa puissance naturelle pour dégager de la vitesse.
Sa technique au niveau des mains est à perfectionner : trop bas lorsqu’il rencontre son adversaire, il s’épuise rapidement et devient inutile pour ses coéquipiers. Cela est lié à sa panoplie de mouvements lorsqu’il veut sacker le quarterback. Wilson n’est pas un pur pass rusher, mais le potentiel est là pour un développement dans ce domaine.
Destinations possibles
Tennessee Titans, Atlanta Falcons, Las Vegas Raiders, Detroit Lions, Chicago Bears
L’équipe qui aura la chance de drafter Tyree Wilson aura un joueur au plancher bas, mais avec un plafond qui peut le mener jusqu’à devenir un All-Pro. Malgré une blessure en fin de saison, le joueur devrait être remis sur pied pour le début des camps d’entraînement.
Polyvalent, sa meilleure utilisation reste dans un système en 3-4 en tant que defensive end. Habitués à ce schéma défensif, les Titans et les Falcons ne doivent pas laisser passer leur chance s’il venait à être disponible. Il apporterait une amélioration certaine pour ces deux équipes dès la première semaine de compétition. Par contre, l’utiliser en tant qu’outside linebacker dans ce système pourrait sembler ambitieux vu son manque de vitesse et sa taille bien au-dessus des standards du poste.
Les Raiders, les Lions et les Bears développent tous un système avec plus d’hommes à proximité de la ligne. Cela pourrait l’aider dans son développement afin de devenir un pur edge rusher. Ou glisser vers le poste de defensive tackle, si jamais il prend encore du muscle.