Bryan Bresee – Defensive Tackle – 21 ans – RS Sophomore – Clemson
Taille : 1m98
Poids : 135kg
Stats 2022 : 10 matchs, 15 plaquages (dont 5 pour perte), 3,5 sacks, 1 passe déviée
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Christian Wilkins
Recrue numéro 1 nationale à sa sortie du lycée dans l’état du Maryland en 2020, le phénomène Bryan Bresee a crevé l’écran dès sa première saison en tant que freshman (23 plaquages, 6,5 plaquages pour perte, 4 sacks). Malheureusement, des pépins physiques (rupture des ligaments croisés, infection du rein) et des soucis extra-sportifs (décès de sa sœur) ont ralenti sa progression au cours de ses 2 dernières saisons universitaires.
Néanmoins, il reste un joueur impressionnant qui a fait des dégâts au sein de la terrible ligne défensive de Clemson. Suffisant pour être appelé au premier tour ?
Points forts
- Vitesse
- Puissance
- Compétitivité
La première chose qu’on remarque chez Bryan Bresee est son premier pas. Dès le départ du ballon, le joueur peut se montrer très réactif et peut facilement battre son adversaire direct afin de basculer directement vers le quarterback pour un sack ou le running back pour un plaquage pour perte. Une qualité de vitesse qui s’est confirmée lors du NFL Combine où il a couru le 40 yards en 4,86 secondes.
Taillé comme une boule de flipper, sa puissance au niveau du haut du corps fait de lui un joueur difficile à arrêter. Sa faculté à se re-situer pour atteindre sa cible après avoir été bloqué est impressionnante. Voilà pourquoi le joueur est souvent pris à deux par les hommes de lignes offensive. Cela peut être un atout précieux pour ses futurs coéquipiers sur la ligne défensive en NFL.
Points faibles
- Mouvements en pass rush
- Séparation des blocs
Puissant et vif, Bryan Bresee manque cependant de technique et d’une panoplie de mouvements dans les situations de passes adverses. Il peut aussi manquer de fluidité dans ses mouvements et être en difficulté contre des joueurs de ligne offensive plus mobiles au niveau supérieur.
Souvent pris en tenaille en raison de sa réputation, il se montre parfois impatient pour s’en défaire. Sa technique au niveau des mains reste donc à perfectionner s’il veut être au niveau des meilleurs en NFL.
Destinations possibles
Detroit Lions, Atlanta Falcons, Green Bay Packers, Minnesota Vikings
Choisir quelqu’un comme Bryan Bresee est l’assurance d’avoir un joueur à fort potentiel. Il peut être aligné en 1-technique en tant que nose tackle dans des situations de passes évidentes. Mais il sera mieux utilisé dans un système en 4-3 avec un autre defensive tackle dans une 3-technique ou 5-technique.
Une équipe comme Detroit pourrait utiliser Bryan Bresee comme appât pour pouvoir donner de la production statistique à Aidan Hutchison, ou inversement. Même chose à Atlanta où Grady Jarrett aura besoin d’aide. À Green Bay ou à Minnesota il aura cette polyvalence de pouvoir être aligné dans une 3-4, auquel il pourra contribuer en tant que defensive end dès sa 1ere année.