Bijan Robinson – Running Back – 21 ans – Junior – Texas
Taille : 1m83
Poids : 100 kg
Position estimée dans la draft : 10-25
Stats 2021 : 258 courses, 1580 yards, 18 touchdowns, 19 réceptions, 314 yards, 2 touchdowns
Comparaison NFL : Saquon Barkley
Points forts
– Capacité d’évitement
– Lecture
– Ratio agilité / puissance
– Apport dans le jeu de passes
Le phénomène de Texas est le prototype du coureur moderne idéal. Machine à yards, Robinson peut courir plein centre et s’appuyer sur sa puissance pure ou courir sur les extérieurs et laisser parler sa capacité d’accélération et ses appuis dévastateurs. Complet, il combine une excellente capacité de lecture du jeu avec une capacité à éviter les plaquages. Vrai régal pour les « highlights », il collectionne les gros jeux et brille par sa faculté d’adaptation dans le trafic. Crochets, raffuts, changements de directions, il devient vite un cauchemar pour les défenseurs avec le cuir dans les mains.
Comme si ces qualités de coureur n’étaient pas suffisantes, Robinson est également précieux dans le jeu de passes. Particulièrement à l’aise sur ses tracés, il sait se muer en receveur si nécessaire et offre des mains fiables pour son quarterback. Il n’est pas non plus timide quand il s’agit d’apporter son soutien dans la protection de passe.
Points faibles
– Vitesse pure
– Précision
Si sa capacité d’accélération fait des dégâts, sa vitesse n’est pas sa plus grande force. Comme l’a montré son 40 yards au combine avec un correct 4,46, Robinson n’est pas un running back qui sèmera les cornerbacks grâce à ses jambes.
Malgré toutes les qualités qui font de lui un futur joyau offensif, Robinson manque parfois de précision dans ses actions. Que ce soit dans une mauvaise assignation sur la protection ou dans une hésitation ou une impatience sur la ligne de scrimmage, le travail avec un coaching NFL devrait lui permettre de gommer ses petits défauts.
Destinations possibles
Los Angeles Chargers, Buffalo Bills, Philadelphia Eagles, Tampa Bay Buccaneers,
Future star, Robinson devrait faire le bonheur des supporters et ravir ses coaches. Titulaire dès la semaine 1 et capable de jouer sur les 3 tentatives, il peut devenir le chaînon manquant d’une attaque. Si sa position de coureur pourrait le desservir pour être sélectionné à une place à la hauteur de son talent, les franchises ambitieuses qui visent les playoffs pourraient s’en frotter les mains.
Doté d’attaques aériennes déjà séduisantes, l’apport du phénomène de Texas aux côtés de Jalen Hurts à Philadelphie ou pour soulager Josh Allen aux Bills a de quoi laisser rêveur.
Austin Ekeler étant autorisé à discuter avec d’autres équipes, la position de running back complet capable d’enchainer les yards et de scorer pourrait vite devenir une priorité dans la cité des anges.