Siaki Ika – Defensive Tackle – 22 ans – Senior – Baylor
Taille : 1m92
Poids : 152 kilos
Stats 2022 : 24 plaquages dont 2 pour pertes, 2 passes défendues
Position estimée dans la draft : 40-60
Comparaison NFL : Al Woods (Seahawks)
Méconnu car joueur au rôle ingrat, Al Woods a pourtant été précieux pendant douze saisons NFL en stoppant les coureurs adverses. Il les arrêtait ou les obligeait à changer de trajectoire pour ainsi être plaqués par un coéquipier.
Comme lui Siaki Ika ne sera pas une star en NFL, mais il est ce genre de joueur indispensable à une défense.
Points forts
– Puissant
– Sport d’équipe
Siaki Ika est très imposant, ce qui déjà lui confère de la force. Et comme il sait également jouer bas sur ses appuis lorsqu’il rentre en duel, sa puissance s’en trouve décuplée ! Il est un expert du Bull Rush, technique consistant à enfoncer son opposant. La chanson de MHD « La Puissance » semble avoir été écrite pour lui.
En perturbant la poche, il oblige les coureurs à changer de ligne de course. En leur faisant perdre du temps pour prendre la brèche libre, ils sont alors stoppés par un linebacker ou un safety. Siaki Ika génère souvent des prises à deux contre lui, libérant ainsi un peu d’espace pour un autre joueur de la ligne défensive.
Dans les deux cas, ce n’est pas lui qui stoppe le jeu : ses statistiques ne représentent pas son rendement ! Mais son travail profite à ses coéquipiers et c’est bien là l’essentiel dans un sport collectif.
Points faibles
– Présence
– Pass rush
– Envergure limitée
Avec un gabarit si imposant et une position où il faut lutter sur chaque action, Siaki Ika ne peut pas jouer la majorité des snaps défensifs : 35 snaps par match avec Baylor. C’est un facteur qui va forcément jouer contre lui au moment d’investir un haut choix de draft, et donc beaucoup d’argent.
Si défendre la course est toujours important en NFL, mettre la pression sur le quarterback reste la priorité pour un joueur de ligne défensive. Dans ce domaine, Siaki Ika pèse peu. Son manque de vitesse ainsi qu’une longueur de bras insuffisante ne lui permettent pas de mettre les quarterbacks sous pression, ou en de rares occasions.
Le parcours
Siaki Ika a été champion universitaire avec le LSU de Joe Burrow et Ja’Marr Chase en 2019. Mais il n’avait pas signé avec l’université de Utah (natif de Salt Lake City) pour travailler avec Dave Aranda. Alors quand le coordinateur défensif de LSU est devenu entraineur principal à Baylor en 2020, il s’est retrouvé orphelin et à du changer de système défensif (de 34 à 43).
Jouant peu en 2020 pour pouvoir être éligible en 2021, il a alors rejoint son mentor à Baylor. Elu dans l’équipe-type de la conférence Big 12 en 2022, Siaki Ika peut se satisfaire de son choix de se rendre dans le Texas.
Destinations possibles
Seattle Seahawks, Pittsburgh Steelers, Chicago Bears, Atlanta Falcons, Las Vegas Raiders
Les Seahawks ont eu du mal pour stopper les coureurs en 2022 et ils se sont séparés de Al Woods, âgé de 36 ans : Siaki Ika a le profil recherché pour jouer dans l’axe de leur front défensif avec trois hommes (défense en 34). Un trio Reed-Ika-D.Jones serait dissuasif en NFC Ouest.
En AFC Nord, les Steelers doivent faire face à deux très bonnes attaques au sol : Ravens 2e et Browns 6e en 2022. Tyson Alualu n’est plus là et Siaki Ika pourrait solidifier l’intérieur de leur ligne défensive.
Piètre défense contre la course en 2022, les Bears de Chicago devraient être intéressés. Justin Jones est un DT « pénétrant » comme l’atteste ses 13 plaquages infligeant une perte en 2022, mais il faudra de la rotation avec le plus imposant Andrew Billings : avec deux choix au second tour, les Bears pourraient en utiliser un sur cette montagne Polynésienne.