[Fiche Draft] Christian Gonzalez (CB), la grande tige de Colombie

Grand, long et habile avec ses mains, le joueur d'Oregon est-il le meilleur cornerback de sa promotion?

Christian Gonzalez – Cornerback – 20 ans – RS Sophomore – Oregon

Taille : 1m86
Poids : 85 kg
Stats 2022 : 51 plaquages, 7 passes déviées, 4 interceptions
Position estimée dans la draft : Top 15
Comparaison NFL : AJ Terrell

Issu d’une famille de sportifs (son père était basketteur et ses 2 sœurs sont dans l’athlétisme), Christian Gonzalez offre un physique atypique pour son poste qui pourrait faire de lui un cornerback numéro 1 en NFL. Sa belle saison 2022 à Oregon pourrait ne pas laisser insensible les recruteurs et les managers généraux de la grande ligue.

Points forts

  • Athlétique
  • Taille
  • Changement de direction
  • Instincts de couverture

Pour son jeune âge, Christian Gonzalez possède la taille idéale pour son poste. Utile face à des receveurs NFL généralement plus grands par rapport à ce qu’il a pu affronter en conférence PAC-12.

En plus d’une bonne taille, il a aussi de bonnes capacités athlétiques. Même s’il ne s’appelle pas Speedy, sa vitesse et sa fluidité lui permettent d’anticiper très facilement les tracés des receveurs et de faire les jeux. Soit pour dévier le ballon, soit pour l’intercepter.

Autre point fort du joueur : la couverture. Il maîtrise les deux types de couverture qu’offrent le poste, à savoir homme à homme et en zone. Si on devait choisir dans laquelle il est meilleur, la zone est celle qu’il maîtrise le mieux grâce à ses instincts et à ses qualités athlétiques.

Points faibles

  • Puissance
  • Technique au plaquage
  • 1 année seulement de production

Pour autant, s’il s’avère être longiligne, le joueur issu de Texas doit gagner en muscles s’il veut durer en NFL. Dans le monde professionnel, il pourra souffrir d’un déficit de puissance face à des receveurs plus aguerris.

Si on ne demande pas d’être parfait au plaquage à son poste, Gonzalez manque toutefois de constance dans ce domaine, surtout si on lui demande de défendre contre la course.

Enfin, s’il a réalisé sa meilleure saison à Oregon avec 4 interceptions, il a surtout été versatile lors de ses 2 premières années universitaires à Colorado avec 0 interceptions. À voir s’il continue sur sa lancée, ou s’il n’est qu’un joueur d’une seule année.

Destinations possibles

Philadelphia Eagles, Pittsburgh Steelers, Tennessee Titans

Darius Slay sur le départ, Philadelphie pourrait bien se tourner vers la draft pour trouver son futur cornerback numéro 1.

Pittsburgh va probablement perdre Cameron Sutton et Arthur Maulet est encore un joueur brut. Avoir un shutdown cornerback productif aux côtés de Minkah Fitzpatrick pourrait faire du bien à la défense de Mike Tomlin.

Les Titans n’ont pas eu de chance avec Caleb Farley ou Kristian Fulton, souvent blessés. En reconstruction, Tennessee pourrait se tourner vers ce jeune joueur pour être enfin le cornerback numéro 1 espéré.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires