[Free agency] ligne défensive : Frank Clark mène la chasse

Accompli ou en pleine progression, ces joueurs sont capables de transformer leur future ligne.

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 13 mars. Parole à la défense avec les hommes de ligne.

Déterminant contre le jeu de passes et fondamental contre la course, le premier rideau défensif peut rendre une escouade meilleure. Si aucune star d’envergure n’agitera le marché, d’excellents joueurs sont néanmoins disponibles. Les dollars vont pleuvoir, mais faudra-t-il encore les dépenser à bon escient.

1 – Frank Clark (DE) – 29 ans

Stats 2022 : 39 plaquages dont 7,5 pour perte, 5 sacks, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert

C’est l’invité surprise des derniers jours. Libéré par les Chiefs avec lesquels il aura donc gagné deux titres, Frank Clark a l’occasion de décrocher un gros contrat dans une équipe en quête de leader sur leur ligne défensive. S’il n’affiche pas les statistiques les plus ronflantes à sa position, le pass rusher n’en reste pas moins très précieux et décisif dans les moments importants notamment en playoffs.

La destination idéale : Cincinnati Bengals 

Malgré un duo de chasseurs de quarterbacks qui a fière allure, les Bengals n’ont fini que 29e sur le nombre de sacks. Une difficulté à mettre la pression qui nuit à une défense par ailleurs très correct et surtout en progrès. L’ajout de Clark permettrait d’amener cette menace supplémentaire de poids pouvant donner plus d’espaces aux autres joueurs. Et le petit plus supplémentaire en janvier pour faire la différence.

2 – Javon Hargrave (DL) – 30 ans

Stats 2022 : 60 plaquages dont 4,5 pour perte, 11 sacks, 1 fumble forcé, 2 fumables recouverts

Un des piliers de l’effrayante ligne des Eagles, Javon Hargrave enchaine les saisons de haut niveau et 2022 en a été son apogée. Il est un des grands noms à suivre durant cette free agency. A 30 ans, l’ancien Steeler est au sommet de son art et s’est imposé comme un des tous meilleurs à son poste. Aussi bon contre la course que dans sa capacité à perturber la poche, un beau contrat l’attend pour une équipe qui cherche à métamorphoser ses tranchées.

La destination idéale : Seattle Seahawks

Surprenant invité des playoffs, Seattle ne demande qu’à confirmer. Et l’un des points faibles identifiés à renforcer durant le printemps est l’intérieur de la ligne. Avec 150 yards encaissés au sol par match, l’apport de Hargrave serait un renfort majeur dans le domaine. La franchise dispose d’une marge de manoeuvre pour faire une offre à la hauteur des attentes du joueur.

3 – Dre’Mont Jones (DT) – 26 ans

Stats 2022 : 47 plaquages dont 8 pour perte, 6,5 sacks, 1 fumble forcé

Il n’est pas le plus connu de son poste, mais il sera un des noms à suivre à partir du 13 mars. En progression constante depuis sa draft, Dre’Mont Jones est devenu un joueur majeur dans l’excellente défense des Broncos. Capable de briller sur différentes positions et d’apporter le danger de l’intérieur ou de l’extérieur, sa cote sera élevée et le contrat lucratif.

La destination idéale : Arizona Cardinals

JJ Watt retraité, Zach Allen en fin de contrat, la ligne défensive des oiseaux du désert a besoin de se renouveler. Désormais dirigé par l’ancien cerveau défensif des Eagles, Jonathan Gannon, Arizona a besoin de se repenser et cela passera par les tranchées, principale force de Philly la saison dernière. Jones a le profil idéal pour être l’homme de base du nouvel entraineur.

4 – Yannick Ngakoue (DE) – 27 ans

Stats 2022 : 29 plaquages dont 4,5 pour perte, 9,5 sacks, 1 fumble forcé

Il semble déjà avoir roulé sa bosse à travers la ligue et pourtant, le pass rusher n’a que 27 ans. Et durant ses 7 années dans la ligue, il n’a jamais réalisé moins de 8 sacks au cours d’une saison. Après avoir enchainé les contrats courts, le joueur d’origine Martiniquaise mérite d’être récompensé.

La destination idéale : Indiannapolis Colts

Après 5 équipes en 4 ans, Ngakoue pourrait gagner à poser ses valises de manière durable dans une ville. Sous les ordres de Gus Bradley retenu comme coordinateur défensif, il évolue dans un système idéal. Pour les Colts, c’est la garantie de garder un leader, expérimenté et efficace pour démarrer leur nouveau cycle.

5 – Zach Allen (DE) – 25 ans

Stats 2022 : 47 plaquages dont 11 pour perte, 5,5 sacks

Dans l’ombre de JJ Watt, Zach Allen a grandit. Auteur de sa meilleure saison en 2022, le polyvalent lineman d’Arizona suit une courbe de progression ascendante et constante et entre dans la meilleure partie de sa carrière et devrait apporter beaucoup à son futur employeur. Excellent pour enfoncer ses adversaires et aller attraper le porteur de cuir derrière la ligne d’avantage, il peut évoluer partout sur la ligne.

La destination idéale : Atlanta Falcons

Toujours à la recherche de renfort dans une escouade défensive qui souffre depuis trop longtemps. Les Falcons ont les moyens de se renforcer cette intersaison. Entourer de jeunes prometteurs sur le front seven et du vétéran toujours performant Grady Jarret, Allen pourrait s’intégrer parfaitement et franchir un palier supplémentaire.

Autres noms intéressants : Dalvin Tomlinson (DT), Jadeveon Clowney (DE), Sheldon Rankins (DT), Shy Tuttle (DT), Fletcher Cox (DT), Matt Ioannidis (DT), Larry Ogunjobi (DT), Samson Ebukam (DE), A’Shawn Robinson (DT)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires