Parce qu’une saison NFL se prépare, cela commence par un audit : quelles sont les forces et les faiblesses de l’effectif ? Ensuite, comment se renforcer via le marché et la draft. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur l’intersaison des 32 franchises. Aujourd’hui les San Francisco 49ers.
La saison des 49ers fut belle, mais la fin frustrante. Défaite par les Eagles en finale de conférence, l’équipe de Kyle Shanahan sera de nouveau l’une des favorites au Super Bowl en 2023. Toutefois, pour renforcer leur effectif et ainsi prétendre au titre, San Francisco, et John Lynch en tête, a de nombreux casse-têtes à résoudre.
Les tauliers
1. Nick Bosa (DE)
2. George Kittle (TE)
3. Fred Warner (LB)
Le meilleur défenseur de NFL au sein de la meilleure défense de la ligue. Nick Bosa est un leader par l’exemple à San Francisco. Pas le plus vocal, c’est sur le terrain qu’il s’exprime le mieux, ses 18,5 sacks et son titre de défenseur de l’année parlant en sa faveur. À seulement 25 ans, Bosa a l’avenir devant lui, et une belle prolongation de contrat devrait venir couronner ses performances.
La défense des 49ers, dans son ensemble, a été létale en 2022. Si Nick Bosa en est le membre le plus en vue, c’est bien Fred Warner qui en est le capitaine. Sur son poste clé, au centre de l’escouade, il est l’âme de cette défense. De plus, son niveau de jeu est constant, toujours de très haut niveau, en faisant aujourd’hui l’un des, si ce n’est le meilleur linebacker de NFL.
Si Fred Warner est l’âme de la défense, George Kittle est l’âme de l’équipe. Le tight end superstar semble enfin de retour à son plus haut niveau, après deux saisons un peu en deçà de ses standards à la réception. Sa connexion avec Brock Purdy a été parfaite, et il est encore et toujours un bloqueur de génie, parfait pour le jeu de course des Niners. Favori des supporters, la carrière de George Kittle s’écrit en rouge et or.
La force des 49ers, c’est l’accumulation de stars à des postes clé. Il y a tellement de bons joueurs dans cette équipe que Trent Williams, Christian McCaffrey ou encore Talanoa Hufanga font eux aussi partie des tauliers dans la Baie.
Les indésirables
– Ambry Thomas (CB)
– Charlie Woerner (TE)
John Lynch et Kyle Shanahan ont fait du beau travail. Très peu de joueurs semblent réellement indésirables dans cet effectif. Si bien que les seuls joueurs dont un départ pourrait rapporter à l’équipe sont des joueurs de fin de rotation. Ambry Thomas et Charlie Woerner, par leurs performances, n’ont pas convaincu, et ils pourraient rapporter environ 1 million de dollars chacun.
Le vrai travail du staff des 49ers sera au niveau de la restructuration des contrats des joueurs les mieux payés, afin de faire de la place pour d’éventuelles signatures, et surtout pour la grosse prolongation à venir, celle de Nick Bosa, qui devrait devenir le joueur le mieux payé de la ligue, hors quarterbacks.
Les hommes de l’été
Les quarterbacks
Avoir deux quarterbacks sous contrat rookie est une chance pour les 49ers, tant le reste de l’effectif coûte cher. Toutefois, deux problèmes se posent. D’abord, l’expérience, dont manquent cruellement Brock Purdy et surtout Trey Lance, même si le premier a été convaincant en 2022. Ensuite, et c’est sûrement le plus problématique, les deux sont actuellement blessés. Si Trey Lance devrait être de retour pour les camps d’entraînement, rien n’est moins sûr pour le titulaire supposé, Brock Purdy, dont l’opération du coude aura lieu ce vendredi.
Si Trey Lance avait commencé la saison titulaire avant de se blesser en semaine 2, c’est Brock Purdy qui l’a terminé, en grande pompe. Le dernier choix de la dernière draft a montré de belles promesses, et n’a encore jamais perdu un match qu’il a joué en entier. Sa blessure au début de la finale de conférence a mis un coup d’arrêt à sa progression et à la saison de son équipe, mettant également en péril sa saison 2023.
Du coup, alors qu’il semblait se diriger vers un statut de remplaçant, Trey Lance devrait avoir de nouveau sa chance comme titulaire à San Francisco. Il pourrait même l’être toute la saison si Purdy ne revient pas à temps. Les Niners doivent également penser à signer un troisième quarterback, plus expérimenté, qui puisse à la fois encadrer ces deux jeunes, et entrer sur le terrain si d’avenir les problèmes de blessures faisaient leur retour.
Les principaux free agents
1. Mike McGlinchey (OT)
2. Jimmie Ward (S)
3. Jimmy Garoppolo (QB)
4. Emmanuel Moseley (CB)
5. Samson Ebukam (DE)
Les autres : Azeez Al-Shaair (LB), Robbie Gould (K), Daniel Brunskill (G), Hassan Ridgeway (DT), Tashaun Gipson (S), Jordan Willis (DE), Jake Brendel (C), Charles Omenihu (DE), Jason Verrett (CB), Ross Dwelley (TE)…
Après six années de service, le parcours de Jimmy Garoppolo à San Francisco va prendre fin. Pas toujours apprécié à sa juste valeur dans la Baie, Jimmy G a montré qu’il était capable de gagner, et devrait trouver une place de titulaire ailleurs dans la ligue.
Si Garoppolo est le plus gros nom de cette liste, le plus important pour le système de Kyle Shanahan est sans nul doute Mike McGlinchey. Le tackle droit, drafté par la franchise en 2018, est l’un des joueurs les plus en vue du marché des agents libres, à un poste clé en NFL. Pas sûr que San Francisco ait les moyens de le garder, auquel cas la recherche de son remplaçant deviendrait la priorité des dirigeants.
En défense, des choix sont à faire sur toutes les lignes. Les 49ers vont probablement devoir choisir entre Charles Omenihu et Samson Ebukam à l’opposé de Nick Bosa. Azeez Al-Shaair, moins en vue du fait de la grande saison de Dre Greenlaw, pourrait faire ses bagages. La question autour d’Emmanuel Moseley, blessé en début de saison, se pose, même si les bruits de couloirs abondent dans le sens d’une prolongation. Jimmie Ward, safety des 49ers depuis 9 saisons, pourrait également partir, après avoir perdu sa place au profit de Tashaun Gipson, lui aussi en fin de contrat.
Enfin, Robbie Gould, kicker plus que solide, et qui n’a jamais manqué un seul coup de pied en playoffs depuis son arrivée dans la ligue en 2005, a exprimé à 40 ans des envies d’ailleurs. Il souhaiterait se rapprocher de la côte est et de sa famille.
Le Top 5 des besoins
1. Centre
2. Defensive end
3. Offensive tackle
4. Defensive tackle
5. Quarterback
Si Mike McGlinchey venait à partir, alors la question du tackle droit deviendrait la priorité numéro un. Le problème pour les Niners, c’est qu’ils n’ont pas des moyens illimités, et que le marché sur ce poste n’est pas florissant. De plus, les solutions internes ne sont pas convaincantes.
Prolongation de Jake Brendel ou non, la question autour du poste de centre est toujours d’actualité à San Francisco. Si ce dernier, pour sa première saison comme titulaire, a montré de belles choses, il reste néanmoins un joueur limité dans un système où le centre à un rôle essentiel. L’arrivée d’un joueur par la draft, avec une saison d’apprentissage, pourrait être la solution.
La ligne défensive, si elle reste une force des 49ers, va être renouvelée. De nombreux joueurs sont en fin de contrat, et certains ne pourront pas être prolongés. De plus, avec les blessures récurrentes d’Arik Armstead et Javon Kinlaw, un defensive tackle solide ne serait pas de trop.
Comme indiqué plus haut, un quarterback vétéran pourrait également rejoindre la Baie, pour encadrer Trey Lance et Brock Purdy, mais également parer aux éventuelles blessures, habituelles sur ce poste à San Francisco. De nombreux noms ont circulé ces derniers jours, comme Joe Flacco, Matt Ryan ou encore le retraité Philip Rivers. Affaire à suivre.
La cible
Shy Tuttle (DT – Saints)
Si San Francisco semble une destination de rêve pour beaucoup d’agents libres, le manque de marge de manœuvre salariale des Niners est un frein à l’arrivée de stars.
Arik Armstead et Javon Kinlaw ont manqué de nombreuses rencontres en 2022, et Kinlaw, depuis son arrivée lors de la draft 2020, n’a pas pleinement convaincu. Les dirigeants des 49ers pourraient vouloir se renforcer sur l’intérieur de la ligne défensive. Une signature de Shy Tuttle, le defensive tackle des Saints, abonderait en ce sens.
Pas le joueur le plus médiatique, Tuttle est un joueur très solide contre la course, compilant 48 puis 49 plaquages et ne manquant aucun match ces deux dernières saisons. À 27 ans, il a encore de belles années devant lui, et pourrait coûter entre 6 et 8 millions de dollars par saison, un prix abordable pour San Francisco.
Le sang neuf
Olusegun Oluwatimi (C – Michigan)
Autre souci pour San Francisco : s’ils possèdent 11 choix de draft grâce aux nombreux choix compensatoires, leur premier est en fin de troisième tour. Il va falloir choisir intelligemment, même si John Lynch a depuis son arrivée prouvé qu’il pouvait faire des affaires tard dans la draft.
Le centre titulaire en 2022, Jake Brendel, est en fin de contrat, et même s’il prolonge, ne semble pas être une solution sur le long terme. Il est presque certain que San Francisco aura un œil sur plusieurs joueurs à ce poste.
Olusegun Oluwatimi pourrait être le joueur parfait pour les 49ers. Expérimenté, le joueur de 23 ans a débuté 49 matchs comme centre à l’échelle universitaire, avec Virginia et Michigan, et a en 2022 remporté le Rimington Trophy, trophée de meilleur centre, et l’Outland Trophy, le prix du meilleur lineman intérieur, attaque et défense mélangée. Que cela soit comme titulaire immédiat ou derrière un joueur plus expérimenté dans un premier temps, Oluwatimi pourrait s’installer pour longtemps sur la ligne des Niners.
Autres choix : Luke Wypler (C – Ohio State), K.J. Henry (DE – Clemson)…