[Free agency] Ligne offensive : qui veut le champion ?

Un champion en titre et quelques paris intéressants, une cuvée plus intéressante qu'on ne le croit ?

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 15 mars. On poursuit avec les hommes de la ligne offensive.

Pour protéger leur quarterback, les équipes sont toujours attentives aux renforts et aux bonnes affaires pour leur ligne offensive. Si la classe 2023 n’a rien d’exceptionnel d’un point de vue talent, de nombreux joueurs pourraient s’avérer être de jolis coups pour les équipes acheteuses.

1. Orlando Brown – 27 ans, tackle

Stats 2022 (17 matchs joués, 6 pénalités, 4 sacks autorisés)

Le champion en titre sera le lineman offensif le plus courtisé de l’intersaison. Après un début de saison compliquée, le tackle gauche a très bien terminé devenant un solide protecteur pour Patrick Mahomes. En plus, Brown a été performant sous deux schémas offensifs opposés (Ravens et Chiefs) ce qui prouve sa polyvalence et sa capacité à réussir partout.

Il y a peu de chances de le voir atteindre le marché après avoir reçu le tag en 2022, mais qui sait…

La destination idéale : Kansas City Chiefs

Continuer à protéger le meilleur quarterback de la ligue et tenter de remporter de nouveaux titres. Pourquoi chercher ailleurs ? Pour Kansas, il pourrait y avoir la tentation de croire que le jeu de Mahomes permet de s’affranchir d’un top tackle. Après avoir autant travaillé en 2021 pour reconstruire cette ligne offensive, il serait dommage de tout recommencer en 2023.

2. Mike McGlinchey – 28 ans, tackle

Stats 2022 (17 matchs joués, 10 pénalités, 6 sacks autorisés)

Si le joueur a connu quelques blessures par le passé, il a su limiter les grosses absences en 2022 pour s’installer comme un solide tackle.

Sa force principale se situe dans le jeu au sol pour ouvrir des brèches, notamment dans le système en zone de Kyle Shanahan. Néanmoins, le réduire à ça, serait une erreur. McGlinchey a progressé dans le secteur aérien en autorisant 5 % de pression sur ses snaps lors des deux dernières saisons contre plus de 7 % en début de carrière.

La destination idéale : San Francisco 49ers ou Chicago Bears

Le système de San Francisco permet une certaine valorisation des linemen offensifs. Équipe calibrée pour jouer la course au titre, il n’est pas certain que Mike puisse trouver beaucoup mieux ailleurs. Bien entendu l’argent peut changer la donne, et dans ce cas une équipe en demande comme les Bears pourrait être une destination à surveiller.

3. Isaac Seumalo – 29 ans, guard

Stats 2022 ( 17 matchs joués, 6 pénalités, 1 sack autorisé)

Seumalo n’est pas le plus grand talent de cette liste, mais il pourrait bien être un des plus solides. Le guard sort probablement de sa meilleure saison en carrière et semble être parfaitement revenu physiquement.

Il a notamment fini la saison en boulet de canon dans le secteur du jeu de passe en ne concédant aucun quarterback hit après la semaine 11 et malgré le fait de protéger 2 quaterbacks aux styles différents.

La destination idéale : Los Angeles Rams

La tentation serait de rester à Philly, mais les Eagles pourraient voir ailleurs. Pour Seumalo, les Rams seraient donc une belle option pour être titulaire dans un système de bloc qui devrait lui convenir. Pour les Rams, Seumalo serait une amélioration sur la ligne avec cette polyvalence pour jouer à gauche ou à droite.

4. Kaleb McGary – 28 ans, tackle

Stats 2022 (17 matchs joués, 5 pénalités, 6 sacks autorisés)

Voilà un cas qui fera cogiter plus d’une équipe. Sélectionné au 1er tour par les Falcons, McGary n’a pas convaincu sur ses premières années au point qu’Atlanta décide de ne pas faire jouer son option de 5e année en 2022. Un choix logique jusque-là, sauf que…

En 2022, le lineman a « explosé » en améliorant son jeu de course et la protection (selon les statistiques avancées). Ne faut-il pas plus y voir le succès des schémas de jeu d’Arthur Smith et le fait de jouer dans un système avec autant d’actions de courses ? Du positif en 2022, mais des interrogations fortes… McGary est un vrai pari pour les équipes lors de cette free agency.

La destination idéale : Atlanta Falcons

Le joueur a enfin trouvé la bonne carburation avec Arthur Smith. Le système lui correspond, autant prolonger à la maison.

5. Ben Powers – 26 ans, guard

Stats 2022 (17 matchs joués, 1 pénalité, 0 sack autorisé)

Il est l’un des meilleurs guard disponibles de cette intersaison. Très bon dans le jeu de course, Powers s’est surtout illustré en 2022 par ses capacités dans le jeu aérien.

En autorisant zéro sack et un taux de pression de 2.5 % sur les snaps de jeu de passe (2e de la ligue à son poste), le joueur des Ravens a prouvé qu’il pouvait apporter beaucoup dans le jeu aérien et devrait donc trouver de l’intérêt auprès d’équipes plus aériennes que Baltimore.

La destination idéale : Buffalo Bills

Buffalo a besoin de remplacer le vieillissant Roger Saffold, et Ben Powers serait le candidat idéal. La ligne offensive reste un des points faibles de cette équipe et le guard serait une plus-value sur la ligne. Avec peu d’argent à dépenser, Buffalo ne pourra sans doute pas améliorer l’équipe avec une free agency agressive sur des postes « premium » (CB, T…). Améliorer l’équipe en misant sur un poste d’homme de ligne intérieure semble donc cohérent.

D’autres noms intéressants : Jawan Taylor (OT), Taylor Lewan (OT), Dalton Risner (G), Jason Kelce (C ), Isaiah Wynn (OT), Kelvin Beachum (T) , Nate Davis (G), Andre Dillard (T) , Will Hernandez (G), Connor McGovern (C ) …

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires