Parce qu’une saison NFL se prépare, cela commence par un audit : quelles sont les forces et les faiblesses de l’effectif ? Ensuite, comment se renforcer via le marché et la draft. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur l’intersaison des 32 franchises. Aujourd’hui les Seattle Seahawks.
Annoncés comme candidats au premier choix de la draft, les Seahawks ont surpris tout le monde en se qualifiant pour les playoffs au terme d’une campagne 2022 plus que convaincante. Mais, si Seattle souhaite confirmer ce bel exercice, ils vont devoir se renforcer.
Les tauliers
1. D.K. Metcalf-Tyler Lockett (WR)
2. Tariq Woolen (CB)
3. Kenneth Walker III (RB)
S’il y a de nombreux trous dans l’effectif des Seahawks, il y a bien une chose qu’ils possèdent en grand nombre : des playmakers. Comme depuis de nombreuses saisons, le duo de receveurs D.K. Metcalf-Tyler Lockett représente une garantie de performance pour l’attaque de Pete Carroll. Auteurs tous deux de plus de 1000 yards à la réception, et de 15 touchdowns en cumulé, Metcalf et Lockett ont permis à Geno Smith de briller dans le jeu aérien.
Si ce duo était attendu, c’était moins le cas des deux rookies stars, Tariq Woolen et Kenneth Walker III, d’ores et déjà considérés comme des tauliers de l’effectif des Seahawks. Walker, nommé titulaire après la blessure de Rashaad Penny, a confirmé les promesses aperçues à l’université en cumulant 1050 yards et 9 touchdowns au sol, ainsi que 165 yards à la réception. Coureur puissant, il faisait partie des nommés pour le titre de rookie offensif de l’année.
Tariq Woolen aurait pu légitimement prétendre lui au trophée de rookie défensif de l’année si Sauce Gardner n’avait pas été aussi fort. Meilleur intercepteur de NFL l’an dernier, avec 6 ballons volés, il représente déjà une assurance pour couvrir le receveur numéro 1 adverse, ce qui ne semblait pas évident lorsque Seattle l’avait récupéré lors du 5e tour de la dernière draft.
Les indésirables
– Gabe Jackson (G)
– Bryan Mone (DT)
– Quinton Jefferson (DE)
Avec plus de 24 millions de dollars de marge salariale disponible, les Seahawks ont largement de quoi voir venir. Néanmoins, plusieurs joueurs pourraient faire les frais des ambitions de John Schneider et Pete Carroll. En premier lieu, Gabe Jackson semble le plus à même de faire ses bagages. Guard droit titulaire en 2022, il n’a pas convaincu et son départ permettrait aux Seahawks d’économiser 6,5 millions de dollars.
Sur la ligne défensive, Bryan Mone et Quinton Jefferson sont certes des joueurs de rotation, mais pourraient être amenés à quitter le navire, tant leur salaire n’est pas en adéquation avec leur production, surtout sur une ligne ayant besoin de renforts. Seattle pourrait économiser 6,8 millions de dollars en se séparant de ces deux joueurs.
Enfin, si ces départs semblent peu probables, les Seahawks seraient avisé de restructurer les contrats de vétérans comme Quandre Diggs, Jamal Adams, Tyler Lockett ou encore Will Dissly.
L’homme de l’été
Geno Smith (QB)
La question n’est pas tant de savoir s’il va rester ou non, mais des modalités. Un contrat longue durée, courte durée ou un franchise tag ? Si le quarterback et son équipe ne se sont pas encore mis d’accord, il semble clair que Geno Smith sera titulaire en semaine 1 pour les Seahawks. Le joueur a déclaré sa flamme à la franchise après l’élimination en playoffs contre les 49ers, et NFL Media a également confirmé l’intention des Seahawks de garder Smith.
Pourtant, un tel amour entre les deux parties semblait illusoire il n’y a même pas un an. Seattle semblait se diriger vers une reconstruction après le départ de Russell Wilson pour Denver, et Geno Smith devait alors servir de bouche-trou le temps de trouver un meilleur quarterback. Cependant, l’ancien second tour de draft a pleinement saisi ce qui semblait être sa dernière chance en réalisant la meilleure saison de sa carrière, étant même sélectionné pour le Pro Bowl.
En 2023, Geno Smith va devoir confirmer son retour (ou arrivée) au premier plan s’il souhaite rester le titulaire à Seattle pour plusieurs années. En tout cas, après la mauvaise saison de Russell Wilson chez les Broncos, Pete Carroll et John Schneider doivent certainement se dire qu’ils ont réalisé le hold-up du siècle.
Les principaux free agents
1. Geno Smith (QB)
2. Poona Ford (DE)
3. Ryan Neal (S)
4. Marquise Goodwin (WR)
5. Tanner Muse (LB)
Les autres : Rashaad Penny (RB), Austin Blythe (C), Johnathan Abram (S), L.J. Collier (DE), Drew Lock (QB), Josh Jones (S), Cody Barton (LB), Laquon Treadwell (WR)…
Si l’objectif numéro un de l’intersaison des Seahawks est de s’occuper du cas Geno Smith, il y a d’autres joueurs dont il va falloir s’occuper. Poona Ford, en particulier, soit être l’une des priorités de Seattle. Le defensive lineman sort de sa cinquième saison avec l’équipe, la quatrième comme titulaire, et prouve années après années que sa non-sélection lors de la draft 2018 était une grossière erreur. Il pourrait continuer à peser dans une ligne défensive qui devrait voir plusieurs arrivées lors de l’intersaison.
S’il y a bien un joueur qui a profité de la blessure de Jamal Adams, c’est bien Ryan Neal. Lui qui n’avait jamais réellement pesé dans une défense depuis son arrivée en NFL en 2018, il a remplacé en semaine 4 Josh Jones, peu convaincant, et a immédiatement tenu son rang. Même si le retour de blessure d’Adams pourrait faire baisser son temps de jeu, ses performances, son statut d’agent libre restreint et sa jeunesse (27 ans) devrait convaincre les dirigeants de Seattle de lui offrir un nouveau contrat.
Les autres agents libres sont plus des joueurs de rotation, mais certains pourraient rester chez les Seahawks à moindre coût. C’est le cas, par exemple, de Marquise Goodwin. Le receveur vétéran représente une « assurance » à un poste où, derrière les deux titulaires, le reste du groupe est plutôt faible. Tanner Muse, récupéré après avoir été coupé par les Raiders, a lui montré des belles choses après la blessure de Jordyn Brooks, et ne devrait pas coûter très cher.
Le Top 5 des besoins
1. Defensive end
2. Guard
3. Defensive tackle
4. Wide receiver
5. Linebacker
Si la saison des Seahawks est une réussite, il ne faut néanmoins pas oublier que l’effectif compte encore de nombreuses zones à améliorer. Le plus gros chantier se trouve dans les tranchées, des deux côtés du ballon. La défense contre la course, notamment, aurait bien besoin d’aide, ayant été l’une des plus poreuses en 2022 (30e en yards total, 27e en yards par course). Dans le système 3-4 de Clint Hurtt, un defensive end et un defensive tackle ne serait certainement pas de trop. Si le defensive end peut en plus performer sur le pass rush, cela pourrait apporter du support à Uchenna Nwosu et Darrell Taylor, qui ont semblé les seuls à apporter du danger dans le domaine.
En attaque, la reconstruction de ligne offensive est en bonne voie, les rookies Charles Cross et Abraham Lucas ayant été convaincants. Toutefois, un guard expérimenté apporterait de la stabilité et de l’assurance à une escouade jeune, et permettrait ainsi à Kenneth Walker III, notamment, de performer à un niveau élevé.
Si D.K. Metcalf et Tyler Lockett sont des receveurs confirmés en NFL, l’ajout d’un troisième homme solide serait un véritable plus. Un inside linebacker pourrait également être un bel apport pour jouer aux côtés de Jordyn Brooks, et ainsi solidifier la défense.
La cible
Isaac Seumalo (G – Eagles)
Les Seahawks ont beaucoup de marge salariale disponible, et sont donc en capacité de renforcer leurs points faibles avec des agents libres côtés. C’est le cas d’Isaac Seumalo, le guard des Eagles, qui sort d’une saison 2022 de haute volée.
Moins en vue que ses compères de la ligne offensive de Philly (Jason Kelce, Lane Johnson et Landon Dickerson ont tous été Pro Bowlers cette saison), il reste pourtant un guard de haut niveau, qui a parfaitement contribué à l’explosion de Jalen Hurts en 2022.
Les Seahawks pourraient ainsi garantir la solidité de leur ligne offensive pour plusieurs années, Seumalo n’ayant que 29 ans. Toutefois, nombre d’équipes pourraient être tenté par l’ancien d’Oregon State, et il est attendu qu’il signe un contrat autour des 12 millions de dollars par an.
Le sang neuf
Lukas Van Ness (DE– Iowa)
Prospect extrêmement intriguant, Lukas Van Ness coche toutes les cases du futur joueur des Seahawks : potentiel élevé, parfait pour le système, performant contre la course et contre la passe, il ressemble déjà à un joueur de Seattle. L’explosion récente de sa cote de popularité pourrait le propulser dans le top 10 de la prochaine draft.
Toutefois, des doutes subsistent quant à son inexpérience. En effet, Van Ness n’a jamais été titulaire du côté de l’université d’Iowa. Cela signifie qu’il reste brut, et qu’il a encore beaucoup de travail à accomplir.
Mais les Seahawks pourraient tenter le pari, car le potentiel physique est impressionnant.
Autres choix : Myles Murphy (DE- Clemson), Tyree Wilson (DE- Texas Tech)…