Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 15 mars. On commence avec les quarterbacks.
Le poste de quarterback est le plus important du football américain, et il est rare de voir des grands quarterbacks être agent libre. L’année 2023 est une exception, puisque le top 5 possède un MVP et des titulaires solides.
1 – Lamar Jackson – 26 ans
Stats 2022 (12 matchs joués) : 2 242 yards, 17 touchdowns, 7 interceptions, 764 yards au sol, 3 touchdowns au sol
Voir un ancien MVP de 26 ans sur le marché est un événement rare.
Pas épargné par les blessures et pas aidé par des dirigeants qui n’ont jamais su l’entourer de cibles, Lamar Jackson a vu sa valeur diminuer récemment.
Il reste une incroyable double menace qui, dans de bonnes dispositions, peut porter une équipe en playoffs. Lamar est un gagnant, il n’y en a pas tant que ça dans cette ligue.
La destination idéale : Washington Commanders
Pardon pour Sam Howell mais, si Lamar est disponible, il devra chercher ailleurs pour une opportunité d’être titulaire. Terry McLaurin et Jahan Dotson deviendraient automatiquement le meilleur duo de receveurs que Jackson ait jamais connu. Et la franchise dispose du cap disponible. Un mariage idéal pour rendre la NFC Est diabolique ?
2 – Derek Carr – 32 ans (le 28 mars)
Stats 2022 (15 matchs joués) : 3 522 yards, 24 touchdowns, 14 interceptions, 102 yards au sol
Si Derek Carr n’est jamais devenu un « franchise quarterback », après sa grande saison 2016, il est devenu un titulaire extrêmement solide depuis presque une décennie chez les Raiders.
Désormais indésirable, il reste une valeur sûre qui peut mettre une équipe dans les meilleures dispositions pour les playoffs.
La destination idéale : New York Jets
Les Jets sont-ils à un quarterback des playoffs ?
Ce n’est évidemment pas si simple.
Il est vrai que la défense est une force, et que l’attaque dispose de quelques ressources intéressantes. Avoir un joueur d’expérience capable de faire la passation avec un jeune espoir pendant quelques saisons semble une option viable pour New York, à la recherche d’un quarterback depuis (trop) longtemps.
3 – Jimmy Garoppolo – 31 ans
Stats 2022 (11 matchs joués) : 2 437 yards, 16 touchdowns, 4 interceptions, 23 yards au sol, 2 touchdowns
Il existe peu de joueurs aussi clivant que Jimmy Garoppolo. Après avoir participé à deux campagnes de playoffs réussies, avec en prime un Super Bowl, Jimmy G est devenu indésirable dans la baie, au profit de Brock Purdy.
Difficile cependant d’enterrer un joueur capable de mener une attaque et d’en tirer une performance satisfaisante.
La destination idéale : Atlanta Falcons
Le choix peut surprendre, et dépendra de la confiance en Desmond Ridder. L’attaque n’est pas si loin d’être performante, avec une ligne correcte et deux cibles de choix : Kyle Pitts et Drake London.
Dans une AFC Sud probablement faible en 2023, avoir un joueur du niveau de Garoppolo pourrait suffire à remporter la division. Vu le cap disponible, le faire venir n’empêchera pas Atlanta de se renforcer.
4 – Daniel Jones – 26 ans (le 27 mai)
Stats 2022 (16 matchs joués) : 3 205 yards, 15 touchdowns, 5 interceptions, 120 yards au sol, 7 touchdowns au sol
Décevant depuis son arrivée dans la ligue, Daniel Jones a connu une belle résurrection cette saison. Avec un tackle gauche, deux cailloux et trois bâtons, il a réussi à emmener son équipe en playoffs.
La possibilité de le voir obtenir un beau contrat est donc devenue une réalité, même s’il semble gourmand dans ses demandes.
La destination idéale : New York Giants
Brian Daboll a réussi à enfin faire performer Daniel Jones, pourquoi changer ? Les Giants doivent tenter le pari, pour le meilleur ou pour le pire.
Le développement de Jones passera par un renforcement de l’effectif, afin de savoir s’il peut porter cette équipe vers les sommets dans une division maintenant compétitive.
5 – Geno Smith – 32 ans
Stats 2022 (17 matchs joués) : 4 282 yards, 30 touchdowns, 11 interceptions, 366 yards au sol, 1 touchdown au sol
Comme Daniel Jones, Geno a connu une année bien meilleure qu’anticipée.
C’est encore plus incroyable pour l’ancien Jets puisque sa carrière semblait définitivement éteinte à plus de 30 ans. Véritable monstre statistique en 2022, il a su profiter d’un effectif solide pour tirer le meilleur d’une équipe pas forcément attendue dans la course aux playoffs.
La destination idéale : Seattle Seahawks
Pourquoi changer ? Épisode 2.
Smith a un coach qui lui fait confiance et les playmakers pour mener une attaque explosive.
Seattle a un effectif jeune avec un capital draft important : Smith peut donc permettre d’accompagner la franchise dans son renouvellement.
D’autres noms intéressants : Baker Mayfield, Sam Darnold, Teddy Bridgewater, Case Keenum, Mason Rudolph, Jacoby Brissett, Joe Flacco, Andy Dalton, Taylor Heinicke, Chase Daniel, Gardner Minshew